La Lanterne de Nyx tome 5 sur 6
Glénat Manga (19/08/2020)
4.17/5   51 notes
1879, Nagasaki et ailleurs. Miyo n'a pas oublié Momotoshi, ni son rêve de partir à l'étranger.
C'est un bon génie inattendu qui va exaucer son souhait : Gisuke Matsuo, le patron de la Kiryu Kosho Kaisha, l'invite à travailler dans sa boutique à Paris. Et Miyo quitte Nagasaki pour un long voyage de deux ans...
Que lire après La lanterne de Nyx, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce cinquième tome des aventures de Miyo, la jeune vendeuse d'un magasin d'objets occidentaux à Nagasaki, est toujours aussi agréable à découvrir.
Dans ce volume, sa vie va prendre un tournant radical, car on lui propose d'aller à Paris et ensuite à New York pour y faire connaître la culture japonaise en devenant vendeuse dans des boutiques spécialisées.
Sa vie sentimentale va elle aussi évoluer, un nouveau protagoniste va venir chavirer son petit coeur de jeune fille de 18 ans.
L'auteur nous permet de découvrir encore un peu plus la culture japonaise de l'ère Meiji, notamment en nous parlant des estampes et des ukiyo-e, et la culture occidentale de la fin du dix-neuvième siècle.
J'ai bien aimé suivre les aventures de cette jeune fille naïve mais pleine de vie, désireuse d'apprendre et de découvrir le monde.
J'ai hâte de savoir ce que l'avenir lui réserve.
Devant se terminer apparemment dans le prochain tome, les aventures de nos héros de la Lanterne de Nyx prennent un sacré tournant dans ce tome qui est à lire en regard du précédent.

Momo est désormais tourné à la fois vers la reconquête de Juliette, qu'il espère pouvoir aider à guérir, ce qui nécessite pas mal de sous, et vers une nouvelle opportunité commerciale : la diffusion d'ukyo-e, sur laquelle il serait le premier. Si j'ai complètement décrochée de la première intrigue car j'ai du mal à sentir désormais de l'alchimie entre Momo et Juliette, et que l'autrice a rendu cette dernière trop acariâtre pour moi en insistant lourdement sur son pauvre passé de jeune fille vendue pour devenir prostituée... Trop de drama... En revanche, la partie commerciale et culturelle m'intéresse bien plus, sauf qu'en comparaison, elle lui consacre bien moins de pages et c'est triste. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce pan de la culture japonaise que je connaissais bien mal. Kan Takahama nous instruit de façon totalement détournée au fil de son histoire, ainsi tout ce qu'on apprend, et c'est vraiment riche, passe à l'intérieur d'une narration très dynamique et on n'a pas l'impression ainsi d'avoir en face un article d'encyclopédie comme parfois ^^!

En plus, c'est vraiment l'occasion de passer d'un monde à l'autre. Momo est celui qui fait le lien avec son commerce, mais il est aidé cette fois par le voyage de Miyo, qui se rend en France pour parfaire sa formation avant l'aller aux Etats-Unis. Je continue à trouver celle-ci un peu trop transparente, peut-être à cause de sa trop grande naïveté. Par contre, je suis fan de tout ce qui se produit autour d'elle. Les adultes japonais qui l'aident et la pousse sont terriblement touchants dans leur rudesse apparente. J'ai beaucoup aimé le petit interlude avec Minpei, juste adorable et venant à point nommé pour aider Miyo à guérir de sa première tocade. Mais surtout, j'ai trouvé très amusant de vivre ce voyage d'un mois et demi à travers les yeux innocents de Momo. On découvre sa difficulté à communiquer, à prononcer certains sons, son émerveillement de toutes ces cultures différentes... Arrivée à Paris, il en va de même, c'est d'un regard neuf qu'elle découvre notre culture et ses multiples expressions. Fascinant.

Cependant, on la sent vite prise dans un tourbillon instillé par les amis de Momo ainsi que pour les acteurs de son futur travail. Kan Takahama ne perd pas de temps en observations stériles, elle fait avancer son histoire avec dynamisme quitte à accélérer un peu trop peut-être certains passages. Ainsi, tout se passe très vite, le voyage, son arrivée, ses premiers jours, ses premières rencontres. C'est très plaisant à suivre parce que tout le monde a le sourire et l'envie de l'aider à s'adapter, mais ça manque un peu d'approfondissement et du coup, j'ai eu l'impression de rester en surface. Je n'ai pas réussi à plonger pleinement dans l'histoire et à ressentir ce petit truc en plus.

Comme toujours, j'aime beaucoup l'univers de la Lanterne de Nyx qui mélange quête personnelle, romance et découverte de deux cultures qui se confronte. le titre a une dimension culturelle très forte qui me parle et me rend curieuse. J'adore me cultiver en lisant ce manga mais le décor ne me suffit pas, j'aurais aimé à ce stade avoir aussi quelque chose d'un peu plus profond.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le tome 5 s'était fait attendre avec une certaine attente. On voulait savoir ce qu'allait advenir de notre petite Miyo. Un garçon est tombé amoureux d'elle. Et surtout elle va pouvoir partir à Paris puis à New-York pour vendre des produits japonais. Quelle aventure incroyable pour une jeune fille de 18 ans qui n'a jamais connu rien d'autres que le Japon. Kan Takahama choisit la période idéale pour placer son histoire puisque le pays du soleil levant n'est pas encore ouvert à l'occident. le Japon reste une source d'exotisme pour l'étranger. En France, en autre chose, on s'émerveille de nouveaux matériaux, objets, textures… D'ailleurs, les artisans français vont les copier. Cela n'est pas abordé dans le manga mais je vous conseille une visite au musée des arts décoratifs de Paris pour en voir plus. Ce tome tourne avec l'arrivée des estampes, ukiyo-e… qui surprend auteurs, sculpteurs et surtout les artistes plasticiens. Cette façon de représenter les différents points de vue change radicalement du classicisme et avec moins de nuances de teinte. Ces papiers qui parfois ne servaient qu'à faire des emballages vite fait deviennent très convoités et change l'histoire de l'art. Van Gogh, Tissot, Monnet… changent les perspectives de leurs oeuvres. de nouveaux regards se posent sur ce qui nous entoure et sur les autres cultures. Une petite balade au musée d'Orsay pourra vous le prouver (que vous pouvez aussi faire virtuellement). La mangaka croise fiction émotive et amicale avec des faits réels. Elle fait régulièrement des encarts avec des explications historiques pour enrichir les connaissances du lecteur et mettre en perspective son récit. Un ensemble harmonieux qui pique notre curiosité pour toujours poursuivre la lecture. Maintenant, il va falloir patienter de lire le tome 6 pour en savoir plus encore sur la société française avec ces moeurs.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-95I
L'équipe de Momo restée au Japon a reçu son
télégramme demandant de lui expédier des estampes.
Ils se mettent en quête et c'est encore l'oncle de Miyo
qui est sollicité. Cette course aux estampes est
l'occasion d'une petite passe d'armes entre Ganji et
Mme Oura.
Miyo prépare son départ pour la France. A cette
occasion, elle se rend compte que certaines personnes
l'aiment. Nous on le savait déjà, mais ça fait du bien
de voir Miyo prendre confiance en elle et être soutenue
par ses proches.

A son arrivée en France, c'est le choc culturel. Elle
retrouve l'équipe du "vingt" et fait connaissance avec son
nouveau patron.

J'ai eu beaucoup plus de plaisir avec la lecture de
ce 5ème et avant dernier tome. Voir la tête de Momo
quand il a appris que Miyo débarquait en France était
un grand moment. Les intrigues sont bien mieux
équilibrées, les protagonistes principaux se rejoignent
enfin.
Le rythme est beaucoup plus soutenu. (La lenteur des
tomes 3 et 4 commençaient à me peser).
Certaines planches sont vraiment très belles.

On n'attend plus qu'une chose maintenant : la
rencontre entre Miyo et Judith.
Miyo s'apprête à partir rejoindre Momo à Paris pour préparer son futur travail aux États-Unis ! Comment vont se passer les retrouvailles ? Elle n'a pas beaucoup changé après ces 5 volumes alors que le prochain est le dernier de la série, toujours aussi naïve et paumée, ce qui est bien dommage pour une série culturelle aussi intéressante.

L'intérêt réside surtout dans la culture japonaise et européenne et les orientations commerciales de l'entreprise d'import. On reprend aussi la romance entre Momo et Juliette qui me semble anecdotique.. à côté du mignon twist créé par Minpei.

Même les gens qu’on aime le plus s’en vont tôt ou tard et je m’efforçais de devenir plus forte, plus optimiste, pour supporter cette vérité.
Sauf qu'on ne peut pas contrôler ce que font les autres... seulement accepter ce qui nous est infligé.
Même les gens qu'on aime le plus s'en vont tôt ou tard. Et je m'efforçais de devenir plus forte, plus optimiste, pour supporter cette vérité...
Ça saute aux yeux ! Faut dire que c'est la folie des japonaiseries en ce moment... on a même une chambre nipponne dans notre établissement ! Sauf qu'on n'a pas encore la poupée qui va avec.
Bien sûr, c’est très important que tu profites de ton séjour dans ce nouveau monde pour apprendre tout ce que tu peux sauf si tu te ruines le cœur ou la santé, ça te fera une belle jambe !

Lire un extrait