Hors collection (12/04/2013)
4.44/5   9 notes
La lanterne magique de Maurice Carême, recueil de poésies publié en 1947, regroupe quelques-uns des poèmes pour enfants les plus connus de l'auteur qui, en tant qu'instituteur, passa toute sa vie à leur apprendre à lire et à compter et, en tant que poète, n'eut de cesse de les divertir : « Le cerisier », « Pour ma mère », « Le givre », « Les oiseaux perdus », « Ce qui est comique », « Il était un roi »...
On retrouve dans La lanterne magique la fluidité du s... >Voir plus
Que lire après La lanterne magique: Poèmes pour enfantsVoir plus
Vous souvenez-vous de votre premier contact avec la littérature ? C'est loin, n'est-ce pas, ce devait être à l'école dans le "livre de lecture", et dans ces collections (souvent éditées par Hachette, et plus tard Bayard ou Milan) comme Les Deux Coqs d'or, et bien sûr la Bibliothèque rose... Et pour la poésie ? Ah, la poésie, c'est plus simple : il y avait les "récitations". On y apprenait des poètes classiques : Victor Hugo ("Les hirondelles sont parties", "le semeur"), "Théophile Gautier ("Premier sourire du printemps") et des auteurs moins connus mais qui restent dans nos mémoires : Maurice Fombeure ("Les écoliers"), Pierre Gamarra ("Mon cartable"), René-Guy Cadou ("Automne") Lucie Delarue-Mardrus ("Petites souris"), bien d'autres encore... et Maurice Carême
Né le 12 mai 1899 à Wavre (Brabant-Belgique), mort le 13 janvier 1978 à Anderlecht (Belgique), Maurice Carême fut d'abord instituteur, et se retira en 1943 pour se consacrer exclusivement à la littérature. Son oeuvre abondante regroupe poèmes, contes et romans, dont une bonne partie adressée aux enfants. Sa poésie, extrêmement simple, d'apparence naïve, mais jamais mièvre, à l'image de Francis Jammes, et plus près de nous, de Maurice Fombeure ou Pierre Gamarra, est restée très populaire. Souvenez-vous :
TU ES BELLE, MA MERE

Tu es belle, ma mère,
Comme un pain de froment.
Et, dans tes yeux d'enfant,
Le monde tient à l'aise.

Ta chanson est pareille
Au bouleau argenté
Que le matin couronne
D'un murmure d'abeilles.

Tu sens bon la lavande,
La cannelle et le lait ;
Ton coeur, candide et frais,
Parfume la maison.

Et l'automne est si doux
Autour de tes cheveux
Que les derniers coucous
Viennent te dire adieu.

(Mère – 1935)
"La lanterne magique" (1947), un de ses nombreux recueils, regroupe plusieurs de ses poèmes les plus connus ("Mon petit chat", "Petit lapin", "Ma poupée malade", "La bouteille d'encre", "L'écureuil et la feuille", etc.) Si vous êtes sages, je vous en mettrai quelques -uns en citation (et même en ré-citation), et vous pourrez les consulter à la récré.

Allez, un petit dernier, avant de partir

LE CHAT ET LE SOLEIL

Le chat ouvrit les yeux
Le soleil y entra
Le chat ferma les yeux
Le soleil y resta

Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J'aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil

(L'Arlequin - 1970)

Maintenant vous pouvez sortir. Deux par deux, et en silence s'il vous plaît !

J'avais 6 ans.

En première primaire, une dame est venue nous lire des poèmes de Maurice Carême.

J'avais 6 ans et je venais d'apprendre à lire.

J'avais 6 ans et j'ai découvert la magie des mots.

J'avais 6 ans et j'ai compris que les livres auraient une place particulière dans ma vie.

Un livre a attiré mon regard avec une petite fille qui tenait dans sa main une fleur délicate...

C'était sur la table de la classe où était exposée une série de livres que "papa et maman pouvaient acheter" après avoir reçu la liste glissée par madame dans notre cartable.

J'avais 6 ans et j'ai compris que j'aimerais les beaux dessins et les belles choses.

J'avais 6 ans et la tête dans les étoiles. Je suis rentrée à pied chez moi (une autre époque) avec des mots et des images qui m'ont portée jusqu'à mon domicile.

J'avais 6 ans et une tirelire, remplie de pièces dont j'ignorais totalement la valeur, mais pour moi elles représentaient un trésor.

J'avais 6 ans et une bonne mémoire. J'avais retenu un nom : La Lanterne magique.
Lien : http://sandradulier.blogspot..
On m'a offert ce livre de poésie pour mes 10 ans et effectivement les poèmes sont faciles à lire même pour un enfant, certains sont assez long, certains très courts (comme "Bonté"), certains sont assez tristes aussi. Ce n'est pas seulement un livre de poésie pour les enfants, les plus grands peuvent aussi apprécier les vers de Maurice Carême.

Je sais enfin pourquoi
Ma poupée est malade.

Chaque nuit, en cachette,
Elle fait sa toilette

Et court au bal masqué
Où les pierrots poudrés

Et les polichinelles
Ne dansent qu'avec elle.

C'est un chat du quartier
Qui me l'a raconté !

Et court au bal masqué
Où les pierrots poudrés

Et les polichinelles
Ne dansent qu’avec elle.

C’est un chat du quartier
Qui me l’a raconté !

Et moi qui la soignais
Au thé de serpolet !

« C’est bien, mademoiselle,
Avec une ficelle,

Je vous lierai, la nuit,
Au pied de votre lit. »

(La lanterne magique – 1947)
CE QUI EST COMIQUE

Savez-vous ce qui est comique ?
Une oie qui joue de la musique,
Un pou qui parle du Mexique,
Un bœuf retournant l’as de pique,
Un clown qui n’est pas dans un cirque,
Un âne chantant un cantique,
Un loir champion olympique.
Mais ce qui est le plus comique,
C’est d’entendre un petit moustique
Répéter son arithmétique.
« Il y a plus de fleurs⁣⁣
Pour ma mère, en mon cœur,⁣⁣
Que dans tous les vergers ;⁣⁣
Plus de merles rieurs⁣⁣
Pour ma mère, en mon cœur,⁣⁣
Que dans le monde entier ;⁣⁣
⁣⁣
Et bien plus de baisers⁣⁣
Qu’on en pourrait donner. »⁣⁣
« Pour ma mère », Maurice Carême.⁣⁣
L'écolière

Bon dieu ! Que de choses à faire !
Enlève tes souliers crottés,
Pends donc ton écharpe au vestiaire,
Lave tes mains pour le goûter,

Revois tes règles de grammaire.
Ton problème est-il résolu ?
Et la carte de l'Angleterre,
Dis, quand la dessineras-tu ?

Aurai-je le temps de bercer
Un tout petit peu ma poupée,
De rêver, assise par terre,
Devant mes châteaux de nuées ?
Bon dieu ! Que de choses à faire !