Vincent Pianina (Illustrateur)
Ecole des Loisirs - Mouche (13/11/2019)
3.79/5   17 notes
Une inquiétante fumée est apparue au-dessus de la grande forêt d’Amazonie.
– Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que c’est ? répète le perroquet.
– C’est rien, c’est un nuage ! Pas de quoi s’affoler ! se moque le tamarin.
– Quoi ? ! Vous me dérangez pour ça ? râle le tatou.
Le serpent, lui, a beau écarquiller les yeux, il ne voit rien. Quant au paresseux, il se contente de bâiller. S... >Voir plus
Que lire après La légendaire histoire du colibri qui sauva l'AmazonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le conte amérindien du colibri est très connu, mais je n'en avait jamais lu une version éditée.

Ode à l'entraide et à l'engagement, cette histoire est idéale pour inviter les enfants à s'investir, surtout quand ils ont du mal à voir les effets de leurs efforts. Car ce n'est que parce que chacun "fait sa part" que les animaux parviennent à éteindre l'incendie qui dévaste la forêt amazonienne.

L'histoire est extra, mon seul regret vient des illustrations de Vincent Pianina que je trouve trop enfantines et criardes.
Bien que connaissant déjà cette fable écologique grâce à une autre version (en album jeunesse), j'ai beaucoup apprécié de la relire sous forme de court roman. J'aime d'autant plus l'histoire qu'elle aborde des sujets sur lesquels il me semble extrêmement important et même vital de parler aux enfants. Parmi ceux-ci : le réchauffement climatique et la nécessité d'agir. Cette première lecture permet d'aborder en douceur l'importance de la préservation des milieux naturels, mais aussi la responsabilité de chacun. La morale de l'histoire est qu'il n'y a pas de petit geste. Chacun sa part, comme dit le colibri. Encore faut-il que certains prennent la peine de le faire, ce petit geste pour l'homme, mais grand geste pour la planète... Une belle entrée en matière pour sensibiliser les jeunes lecteurs à l'environnement et éveiller leur conscience écologique.
Un petit album très mignon, très agréable au format, très agréable comme couverture. Un petit livre qui donne envi. Je connaissais cette histoire qui est un conte. Mais ici, elle est illustrée, bien racontée, bien développée. L'auteur comme l'illustrateur on inventait de braves personnages ; mon préféré bien sûr le paresseux. Un livre pour les 8 - 10 ans. Un livre sur l'entraide, la solidarité, "Chacun fait sa part". Et aussi une leçon, si chacun fait sa part peut être la planète irait mieux. Car le petit colobris fait sa part, sans rien demander, sans qu'on lui ait demandé. Il a pris l'initiative seul. Il ne demande pas que les autres le fassent, lui le fait, chacun a son conscience s'il suit ou pas le mouvement. Un album sur le fait de travailler en groupe. A lire et relire. Je vais le faire en lecture dans le cadre de Partir en lire. Merci à la Tour Babelio pour ce petit livre très simple.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio.
Je remercie les éditions de l'Ecole des Loisirs de m'avoir envoyé ce livre.

Cette histoire magnifiquement illustrée par Vincent Pianina et écrite par Gwendoline Raisson est inspirée d'une légende amazonienne. Elle peut servir de support dans le cadre par exemple d'un atelier Philo.
Un feu menace la forêt, une véritable catastrophe écologique et humaine s'annonce que personne ne semble pouvoir l'arrêter. Pourtant au milieu des flammes, un petit colibri fait des allers-retours avec dans son bec des gouttes d'eau qu'il verse sur les flammes. Les animaux de la forêt le regardent passer et le traite de fou et se moquent de lui. Jamais il n'arrivera à éteindre l'incendie. le colibri le sait bien et leur répond que lui au moins aura fait sa part. La réponse pleine de sagesse de ce petit oiseau fait réfléchir tous les animaux de la forêt. Et si c'était lui qui avait raison ? C'est alors qu'une incroyable énergie collective se met en place. Tous les animaux décident de faire comme le colibri pour éteindre l'incendie et c'est ainsi qu'ils vont réunir leur force et ensemble sauver leur territoire.
Issue d'une légende amérindienne, la légendaire histoire du colibri est un petit livre d'une cinquantaine de page où il est question d'écologie et de solidarité.

Dans cette forêt amazonienne dont on entend beaucoup parlé ces derniers temps réside un tas d'animaux notamment un tatou, un perroquet, un serpent, un singe tamarin, un paresseux et enfin un colibri. Tous les animaux vivent paisiblement jusqu'à ce qu'un jour le perroquet aperçoit au loin une fumée noire mais aucun d'eux ne s'inquiète, seul le colibri s'alarme et met en garde ses compagnons qui évidemment ne l'écoute pas.
Mais cette fumée d'étend toujours plus jusqu'à ce que des flammes surgissent près de nos amis, c'est alors l'affolement et la fuite.

Le colibri, lui, ne compte pas rester là à regarder les flammes dévorer sa forêt alors il fait des va et vient du fleuve au feu pour recracher quelques gouttelettes qui à elles seules ne vont pas éteindre un feu mais qui fera se lever une vague de solidarité entre animaux, chacun à sa manière participera à l'extinction du feu.

Une belle histoire de sauvegarde de la nature, de solidarité où si chacun y met du sien les choses peuvent changer car loin de faire la morale ce récit explique plutôt que chacun oeuvrant de son côté ne pourra guère faire changer les choses mais qu'à plusieurs on est plus fort.
Un texte court accompagné d'illustrations très colorés qui emmène le petit lecteur au coeur du paradis.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Un jour, quand le premier arbre aura percé à travers la cendre, lorsqu'après lui, la forêt à moitié calcinée commencera à renaître, parions que, tous ensemble, les animaux d'Amazonie danseront et riront pour fêter l'évènement. Cela durera peut-être plusieurs jours et plusieurs nuits. Et de cette immense joie-là, chacun aura sa part.
Et les petites gouttes d'eau, multipliés par des milliers, deviennent des averses.