La légende d'Iseabail & Keir tome 1 sur 2
Collection Infinity (08/11/2017)
4.1/5   25 notes
L'Écosse, ses îles et ses histoires. Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s'y retrouve autour d'un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande. Sous la surface ondulent les mythes. Cependant, l'apparition d'un être de légende bouleverse l'une des sorties de la famille... >Voir plus
Que lire après La légende d'Iseabail & Keir, tome 1 : Au coeur du LochVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,1

En ce moment, j'ai envie d'évasion, d'univers bien éloignés du notre pour penser à autre chose. du coup, je me tourne davantage vers les univers fantasy ou fantastiques de ma PAL. J'ai donc tout naturellement eu envie d'en sortir La légende d'Iseabail & Keir, un premier tome tout petit à la couverture si jolie.

Dans La légende d'Iseabail & Keir, nous suivons Iseabail et sa famille. La jeune femme vit avec son père et sa soeur. Ensemble, ils travaillent la terre et la laine et s'autorise des excursions dans les îles pour perpétrer les traditions écossaises. Mais durant l'une d'elles, Iseabail va disparaître, emportée par un Each-uisge. Son destin semble scellé à tout jamais...

L'auteure, Marine Gautier nous plonge dans un univers à la fois complexe et intriguant. Elle semble fascinée par les traditions et mythologies écossaises et nous en fait profiter. Honnêtement, je suis novice sur le sujet. Avant de commencer ma lecture, j'avoue n'avoir jamais entendu parler ou lu sur le sujet des Each-uisge. D'ailleurs, ce terme est un mystère à lui tout seul puisque j'ai buté dessus à chaque fois que je le rencontrais dans ma lecture. Un Each-uisge c'est en fait un cheval aquatique qui capture des proies et les emmène au fond du lochs pour les dévorer. Rien de très réjouissant donc.

J'ai apprécié le côté mythologique de l'histoire et ses complexités. D'ailleurs, le côté malédiction m'a vaguement rappelé La belle et la bête, mais passons. Si cet univers riche a de quoi intriguer le lecteur, il peut aussi être à double tranchant. J'avoue que les descriptions sont pratiques pour se lancer dans l'histoire mais ensuite, j'ai eu l'impression qu'elles alourdissaient le roman. Il est vrai que malgré le peu de pages que contient ce premier tome, il m'a paru assez long et lent.

A côté de ça, je suis assez mitigée sur les personnages et leur développement. Iseabail est une jeune femme débrouillarde, c'est clair. Pour autant, je ne l'ai pas trouvé très réfléchie ou courageuse. Elle se retrouve embarquée au fond du loch mais ne semble pas plus inquiète que ça et pire encore, elle fait rapidement confiance à Keir, malgré les circonstances. de son côté, Keir est assez intriguant. Sa condition est sa principale qualité. le mystère autour de lui est assez intéressant mais comme je vous le disais plus haut, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment d'approfondissement. Il m'a paru assez fade et sans relief... La romance qui en découle est soft mais tellement rapide. On se demande s'ils se connaissent vraiment avant de tomber amoureux...

En fait, - à mon sens - ce roman peut se découper en deux. La première partie est développée à son maximum. Nous faisons connaissance de la petite famille, de leurs difficultés, leurs liens familiaux. Et la seconde, où l'on entre dans le vif du sujet et où tout va un peu trop vite. J'aurais voulu que ce soit l'inverse. Car si l'histoire se déroule sur un certain temps, nous, lecteurs, n'avons pas du tout cette sensation, bien au contraire. J'ai eu l'impression (en exagérant un peu) que l'histoire ne se déroulait que sur quelques jours.

C'est assez dommage car il y avait beaucoup à exploité. L'histoire de la légende d'Iseabail & Keir avait un fort potentiel, tout comme l'univers. Mais je ne me suis pas attachée aux personnages plus que ça, et le tout m'a paru assez long.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Dépaysement total avec ce premier tome de la légende d'Iseabail & Keir ! L'Ecosse, un endroit qui me fascine autant que l'Irlande et la Nouvelle-Orléans ! Dès que je peux me plonger dans des univers se déroulant dans ces contrées, je n'hésites même pas 😏

Pourquoi lire cette romance fantastique, et pas une autre juste après votre lecture en cours ?

Tout simplement parce que, d'après moi en tout cas, elle doit absolument être lue par le plus grand nombre. Non seulement nous avons une créature comme nous en croisons peu, voir même très très peu, pour moi, ce fut la première fois (ou je ne m'en souviens pas), même si je connaissais un peu ce mythe. Ensuite, eh bien parce que l'auteure nous emmène dans un décor fabuleux.

Dès les premières pages, j'étais totalement dans le décor, je visualisais parfaitement ce qui m'entourait, je voyais les personnages évoluer devant pas et non plus dans les phrases d'un livre. Marine Gautier possède une plume envoûtante, ou alors elle a des talents de sorcière et lance un sort à toute personne ouvrant un de ses livres... 😬

Pourquoi faut-il que je sois si gourmande en terme de lecture ? Parce que bon, il faut que je sois honnête, je suis arrivée bien top rapidement à la fin ! Ou alors, est-ce, là aussi, dû aux talents de sorcière de l'auteure qui a rendu son récent tellement addictif que je suis arrivée bien trop rapidement à la fin de ce premier tome ? La question mérite d'être posée en tout cas 😁

L'avantage de ce genre de livre, c'est qu'il ne se limite pas aux amateurs de romances, le lectorat peut être élargi. Oui, il y a de la romance, mais pas uniquement, je dirais même que, pour moi, elle n'est pas ce qu'il y a de plus important, elle est au même niveau que tout le reste. le côté fantastique grâce à Keir et aux mythes et légendes, la famille, la romance, le superbe décor.

Il va falloir que je me plonge dans la suite, heureusement pour moi, je l'ai sous la main, donc, je ne vais carrément pas traîner à retourner en Ecosse, à défaut de partir en vacances...
On part dans l'Écosse d'avant (mais à peine) pour rencontrer la famille d'Iseabel : un père veuf et ses deux filles. le quotidien est difficile pour les crofteurs, mais l'ambiance est bonne car la famille est soudée. Tout pourrait se poursuivre ainsi jusqu'à ce que la romantique cadette se marie et quitte le nid.
Sauf qu'au hasard d'une de leur balade dominicale coutumière au loch voisin, une improbable rencontre bouleverse tout cela, et l'intrigue bascule.
Cette romance fantastique m'a embarqué. Les pages ont défilé et je n'ai pas réussi à m'arrêter jusqu'à la toute fin ! Marine a la plume poétique et intelligente, et elle vous entraîne sans même que vous le remarquiez.
Ses personnages sont attachants, bien campés, à la fois doux et forts. J'ai adoré Iseabel, la courageuse, vaillante et forte. Celle pour qui la famille prime et qui est prête à tout pour ceux qu'elle aime. À la fois résiliente et loyale, je me suis reconnue en elle, j'ai adoré ses réactions, et j'ai succombé au beau Keir (moi qui n'aime pas les blonds !). Si patient, si touchant, si droit. J'en veux un à moi !
Si je devais le décrire en quelques mots : ce serait conte de fées. Non pas à la manière des Disney, édulcorés et sirupeux (mais j'aime bien Disney hein, ce n'est juste pas le même genre) Les contes à l'instar de ceux de Grimm et autre Perrault.
On plonge dans l'Écosse qu'on aime, pleine de superstitions et de légendes, d'autochtones hauts en couleur et de communauté aux valeurs primordiales. Avec un happy end, je vous rassure !
Pas de petite sirène transformée en écume ici, mais un bestiaire fantastique documenté, réel et immersif.
J'ai adoré ! Merci Marine de m'avoir redonné le goût des histoires simples en apparences mais plus profondes qu'il n'y paraît. D'ailleurs, j'ai commencé le tome 2 ! À bientôt pour le grand final ! (Mais on peut très bien s'arrêter au 1, la fin n'est pas cliffhanger.)
Quand j'ai commencé ce livre, je me suis aperçu qu'il me disait quelque chose, pensant seulement que c'est le résumé qui me donnait cette impression. Mais en fait non lol. je l'avais bien déjà lu (rire), ce que je ne fais jamais. Comme je n'avais pas fait d'article, je l'ai fini pour être là en train de le faire.

Bon ! Parlons du livre maintenant 😛

J'ai bien aimé le côté légendes écossaises, légendes que je connais que trop peu :'(. Dommage que le sujet ne soit pas plus développé. Il se trouve que l'histoire nous y plonge, Iseabail en paie d'ailleurs le prix. Elle y est plongé jusqu'au cou. Et il y aussi cet aspect historique où les envahisseurs anglais répriment les highlanders.

L'auteure nous offre une palette de paysages qui donne envie de partir en Ecosse. J'y étais quasiment tellement les descriptions, l'émotions et les sensations nous font voyager.

En parlant d'émotions, j'étais en pleine romance. Oh ! Bien sûr, au départ ce n'est pas évident, mais l'issue est courue d'avance. Il va de soi que ce n'est pas ce que j'ai préféré dans ce livre. Pourtant, cet amour devient inconditionnel, beau. Mais est-ce une réalité ou Keir manipule Iseabail pour le sortir de cette malédiction. Il vous faudra certainement attendre de lire le tome 2 pour le savoir.

Par contre côté personnages… C'est assez caricatural. le père qui se casse en deux pour ses filles, dépositaire des légendes dont il fait l'éducation pour que le savoir perdure.
Moira, petite princesse romantique qui rêve de prince charmant, qui arrive à… A vous de le découvrir, Ah ! Ah ! Ah !
Puis il y a Iseabail, l'écossaise à la chevelure flamboyante qui ne s'en laisse pas conter. Sans parler, de Keir, l'homme maudit.

Même si c'est une belle histoire, je vais m'arrêter à ce tome. Pour moi, l'aventure se finit là.

Bonne lecture !!!
J'ai commencé à lire ce livre sans vraiment savoir ce qui allait s'y passer, je n'avais que survoler le résumé, l'Ecosse est ce qui m'a le plus donné envie de le lire.

Iseabail est une jeune femme très indépendante pour son époque, elle sait ce qu'elle désire et surtout ce qu'elle ne veut pas, entourée de son père et de sa petite soeur, elle aime écouter les histoires et légendes que son père lui conte. C'est suite à une de leurs escapades quotidiennes près des lochs qu'Iseabail, pour protéger sa jeune soeur, va se condamner en se jetant sur le Each Uisge, un cheval légendaire qui vit au fond des lochs et qui une fois ses victimes capturées, les noie pour ensuite les dévorer.

C'est pourtant un tout autre sort qui attend Iseabail, elle va se rendre compte que le Each Uisge ne lui veut pas de mal et qu'en plus il va faire son possible pour lui rendre la vie agréable. C'est au fond de l'eau que vit désormais la jeune Ecossaise, attristée de se retrouver loin de sa famille mais aussi curieuse d'en apprendre plus sur ce cheval légendaire. Car derrière ses traits animal se cache un homme, un homme séduisant et mystérieux. Keir c'est ainsi qu'il se nomme, se dévoile sans trop en divulguer sur lui, se protégeant des conséquences que pourraient avoir certains secrets le concernant. C'est aussi pour préserver sa sécurité ainsi que celle de celle qui partage désormais son quotidien.

Au bout d'un certain temps, Iseabail ne supportant plus l'isolement et le manque de sa famille, va faire un marché avec Keir. C'est ainsi qu'ils vont se retrouver sur la terre ferme à arpenter les terres d'écosses, mais aussi à vivre des moments intenses, éprouvants mais aussi de réconfort et d'espoir. Ils devront vivre des épreuves, faire parfois preuve de courage et d'inventivité pour ne pas que Keir soit découvert, car il reste une légende, un animal craint par certains mais surtout recherché par d'autres qui aimeraient l'exploiter.

Une lecture que j'ai vraiment aimé lire, on se plonge dans l'Ecosse et toutes les légendes qui entourent ce pays merveilleux. Marine Gautier nous apporte tout ce qui fait et rend ce pays mythique, c'est rempli de détails tout en gardant une légèreté et une fluidité de lecture. C'est raconté de façon à rendre tout ce que nous lisons passionnant. On sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches pour ne laisser aucune zone d'ombre de ce qui entoure la légende du Each Uisge.

Iseabail et Keir sont des personnages très attachants, surtout Keir, il est mystérieux, gentil et tellement prévenant. Iseabail sera beaucoup dans la réflexion, plusieurs choix s'offrent à elle, tout au long de la lecture elle ne cessera de se poser des questions sur son avenir mais aussi celui de Keir et de sa famille. L'histoire est vraiment attrayante, on a envie d'en lire plus, d'en découvrir plus, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et de me retrouver au bord des lochs et de ses paysages verdoyants.

Un premier tome qui apporte beaucoup sur l'histoire et ses personnages, l'auteure va droit au but sans oublis, ni longueurs. On entre facilement dans l'univers qui nous est décrit et nous plongeant en pleine Ecosse. Mythe et Romance se côtoient de façon très agréable. J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite et voir ce que l'auteure va apporter à l'histoire.
Lien : http://www.livresavie.com/la..

Tandis que les flocons hivernaux tourbillonnaient dans le ciel et que l’hiver s’abattait durement sur les terres d’Écosse, un homme ne quittait plus le chevet de sa bien-aimée. Avec douceur, il bordait son épouse avec d’épaisses couvertures en tweed alors que le tartan familial recouvrait ses jambes tremblantes. Les yeux embués, il gravait dans sa mémoire chaque moment partagé avec sa tendre compagne. Difficilement, il se faisait à l’idée qu’il serait désormais seul pour élever leurs deux filles, lui, le Highlander sauvage que seule sa femme avait su apprivoiser. La rage lui serrait les poings, tandis qu’il contemplait le visage encore trop jeune de la mourante. D’une voix affaiblie par la maladie, elle lui confia ses dernières volontés. Les yeux plongés dans ceux de sa moitié, il lui fit une promesse qu’il comptait bien honorer. Quoi qu’il en coûte, il inculquerait à ses filles l’histoire et les traditions qui rythmaient la vie des anciens clans. Le boucher Cumberland, comme on l’appelait, avait beau avoir lancé une traque sans précédent contre les rites et coutumes des Highlanders, rien ne pourrait l’empêcher d’honorer sa parole. Peu importait que cela fasse de lui un hors-la-loi, la mémoire de leur peuple vivrait dans leur descendance. Il y veillerait.
Tandis que les flocons hivernaux tourbillonnaient dans le ciel et que l'hiver s'abattait durement sur les terres d'Ecosse, un homme ne quittait plus le chevet de sa bien-aimée. Avec douceur, il bordait son épouse avec d'épaisses couvertures en tweed alors que le tartan familial recouvrait ses jambes tremblantes. Les yeux embués, il gravait dans sa mémoire chaque moment partagé avec sa tendre compagne. Difficilement, il se faisait à l'idée qu'il serait désormais seul pour élever leurs deux filles, lui, le Highlander sauvage que seule sa femme avait su apprivoiser. La rage lui serrait les poings, tandis qu'il contemplait le visage encore trop jeune de la mourante.