Editions du Jasmin (20/06/2014)
3.5/5   4 notes
Dans les brumes opaques de mystérieux marécages, Armon et les siens vivent heureux, en parfaite harmonie avec la nature, sous le regard attentif des ancêtres. Mais un jour, la paix de la tribu est menacée par des êtres mi-hommes mi-bêtes. Le jeune chasseur téméraire sera désigné pour apporter à l'ennemi le flambeau de la paix.
A travers les personnages attachants d'Armon, de sa compagne Maïra et de son frère de cœur Taharn, de Roch, d'Onoué, d'Hougarn, de N... >Voir plus
Que lire après La légende des Hauts MaraisVoir plus
Dans les ombres agitées, les méandres imprévisibles des Hauts Marais palpite l'entrelac d'un monde étrange. Comme si le temps s'était arrêté à l'orée des pâleurs en devenir. Ce roman initiatique est ouverture et mystère. Tremblements et merveilles, enfances en mutation, survivances et souffles ténébreux. Quasi d'orfèvre, de renaissances allouées, ce roman enchante le langage légendaire. Tout est beau et grand dans cet espace marécageux où la survie ne tient qu'au fil de la ténacité. La splendeur intérieure est celle de l'hyperbolique transmission. L'épreuve pour Armon afin de devenir homme semble l'émancipation intérieure qui fait renaître tel le Phénix. La renaissance d'Armon est force et vigueur, envergure, puissance et gloire. Les valeurs soudaines et neuves apprivoisent l'atmosphère de ce lieu de transsubstantiation où tout devient possible. Il y a de l'amour, de la jalousie, de la peur, de l'espoir. du courage à perte de vue et un flambeau de paix dans chaque main renouvelée dans ce lieu marécageux de concorde en devenir. Les illustrations de René Follet aux traits sombres et insistants sont expressives et douées. le lecteur marche dans ces marais, les pieds englués dans les difficultés annoncées. de plusieurs degrés de compréhension, ce roman fantastique a tout pour lui, semble un monde qui ressemble à notre contemporanéité. La légende des Hauts Marais de Françoise Pirart est oeuvre de paix. Les clefs sont données. le flambeau achève son devoir dans cet espace de l'après lecture où le lecteur devine encore auprès de lui ces tribus qui vont s'émanciper parce que s'accepter. Publié par les Editions du Jasmin « La légende des Hauts Marais » est un roman jeunesse et plus, qui se lit comme un cadeau pour la vie.
A la Préhistoire, un clan d'hommes et de femmes vivent en paix dans les Hauts Marais. Armon et Taharn sont amis inséparables depuis toujours mais le mariage du premier met en péril cette amitié. de même, l'existence paisible du clan est menacée par l'apparition d'autres hommes qui semblent hostiles. Les jeunes gens vont devoir essayer d'aller pactiser...

Ce court roman m'a scotchée par son écriture, très travaillée et soulignant bien l'atmosphère pesante de ce monde préhistorique d'une grande violence. La quasi absence de dialogues (ces hommes parlaient-ils, au moins ?) donne un récit très dense et un peu étouffant, qui convient bien à cette histoire sombre et inquiétante (l'apparition d'autres hommes et l'inquiétude que cela provoque dans le clan). Néanmoins, ce roman pêche par son désordre, on ne sait jamais bien où l'on va... de même, l'abondance de vocabulaire botanique me semble un peu artificielle, trop didactique à mon goût. Les illustrations en noir et blanc de René Fallet sont un peu sombres, les personnages font peur dans ces dessins qui reflètent toutefois la violence de ce monde primitif. Bref, des choses intéressantes et d'autres qui m'ont désarçonnées.

J'ai lu ce livre dans le cadre de la pré-sélection pour un prix littéraire jeunesse et là, mon avis est catégorique : peut-être pour des lycéens mais pas en-dessous ! Je ne tiens pas à ce que mes collégiens fassent des cauchemars !
Un livre surprenant par son thème (la préhistoire), par son écriture (plutôt très bien écrit et classique), par son illustration très bien faite mais qui ne dépareillerait pas d' un documentaire (comme La Vie privée des hommes des années 80-90) : C'est René Follet quand même !
L'auteur détaille beaucoup son environnement et les différentes races et espèces qui vivent dans les marais : enrichissants mais c'est aussi longuet ! le vocabulaire fouillé et détaillé est pour moi plus adapté à des 3ème au moins qu'à la tranche d'âge proposée par l'éditeur.
Tout ce que ce livre propose va à l'opposé de ce qui se fait sur le marché actuellement. Courageux ! mais je n'ai pas été emballé...
Un livre qui parle d'initiation et de transmission... Il y en a déjà beaucoup certes... J'ai aimé le rythme de celui-ci, l'écriture à la fois fluide et travaillée, très poétique, le vocabulaire précis.
Un livre qui parle de guerre, et de paix aussi. de paix avec l'autre, avec soi-même, avec la nature.
Il y a trop peu de beaux romans illustrés pour ne pas souligner celui-ci. Les illustrations de René Follet sont très vivantes.
Je le conseillerais dès la classe de quatrième.

Les Hauts Marais sont le pays des eaux sombres et secrètes, celui des âmes oubliées. L'existence y est différente de n'importe où ailleurs. Rude et sauvage, elle unit les hommes et les rend solidaires. (p. 33)