Melanie Rehak (Préfacier, etc.)Marie-Hélène Dumas (Traducteur)
EAN : 9782070347827
Gallimard (13/09/2007)
3.66/5   37 notes
Luisa de la Cueva, fille d'un grand propriétaire de plantation de canne à sucre et d'une domestique indigène, est née dans le petit village de Malagita sur l'île de San Pedro dans les Caraïbes. Elle y passe une partie de son enfance, mais son père, craignant la révolution, emmène sa famille à New-York.
Dans le barrio, le nom «de la Cueva», autrefois puissant, n'évoque plus rien, et la famille est obligée de s'installer dans les sous-sols d'un immeuble. Diminu... >Voir plus
Que lire après La légende d'une servanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comme il est doux et cruel à la fois le monde de Paula Fox
!
Luisa de la Cueva nait dans une petite île des Caraibes : Enfant de la honte, car fruit d'un amour illégitime entre une servante et le fils des "maîtres" , dans un pays où la couleur , l'histoire de ses origines et la place qu'occupe chaque membre de cette communauté, détermine le regard de la conscience collective , elle traversera toutes les étapes de sa vie dans une apparente soumission .

De sa jeunesse libre , échappant encore à la rigidité des lois sociales par la puissance de l'imaginaire , elle s'appuiera pour traverser le temps avec une volonté farouche d'échapper à quelques formes d'emprisonnement , cette volonté pugnace qui , paradoxalement,l'amènera à suivre les traces de sa mère en se mettant au services des autres .

Aucune révolte ne la propulsera à vouloir s'émanciper et sortir de sa "triste condition sociale" au sein de la société américaine où elle vivra comme une immigrée toute sa vie, après que son père décide de quitter l'île en pleine révolution .
Sans s'adapter , refusant toutes formes de libération , elle passera sa vie à prendre soin des autres , employée de maison modèle , effacée , dans l'ombre de ses maîtres ,fidèle et droite , silencieuse, avec comme unique projet , celui de retourner sur sa terre natale .Mais à aucun moment douleur , plainte ou colère ne viendra entraver ce choix de vie , pleinement assumé et donc vécu avec une forme d'insolence et de liberté personnelle .Luisa la transparente , Luisa petite servante qu'on prend et qu'on jette , Luisa Sanchez du nom de sa mère : humble et miséreuse , ignorante petite bâtarde mais aussi Luiza de la Cueva du nom de son père , orgueilleuse et libre ....A moins que ce ne soit l'inverse , la liberté n'est pas toujours où l'on pense !
Le roman est écrit à la première personne , cela ressemblerait presque à une forme de journal intime ; les détails d'un quotidien sans surprise sont décrits avec minutie et application , avec une volonté de traduire la justesse du moment , du ressenti .

Les personnages de Paula Fox sont ce qu'ils sont , et ne comptez-pas sur elle pour décrire une psychologie quelconque , elle excelle justement dans l'art de la "non-psychologie" , elle crée des personnages impressionnants de complexité , ou de simplicité ....Car cela ne revient-il pas à la même chose semble-t-elle nous dire !
Inutile de chercher des méchants et des gentils , des soumis et des oppresseurs , même s'ils existent ; Paula Fox pratique une forme de détachement exprimant avec justesse et grande rigueur ( de ceux qui aiment les "choses bien faites"à l'image de Luisa justement !), les manifestations de souffrance , d'espoir mais plus souvent d'acceptation des choses , les échappées fugaces qui entraînent vers un peu d'envie d'autre chose, pour retomber sur les rails qui sont finalement plus confortables .
Un roman d'une richesse inouie , décrivant avec mordant et causticité quelquefois, une société New-yorkaise en pleine mutation , soulignant les paradoxes de l'être humain , les non-sens de l'existence , la fugacité du temps , l'empreinte légère et douloureuse de chaque parcelle de vie sur cette terre quel que soit le chemin emprunté , tout cela sans jugement , pathos et larmoiement sous une plume hors-du commun malgré un classicisme apparent .
A découvrir absolument !
Luisa est née à St Pedro, une île des Caraïbes, d'un grand propriétaire de plantation de canne à sucre et d'une domestique indigène. de son enfance auprès d'une grand mère qu'elle adore, Luisa gardera une certaine nostalgie.
Son père décide d'émigrer aux Etats Unis car il craint la révolution. Luisa alors vit avec sa famille dans le sous-sol d'un immeuble new yorkais.
Ses parents aimeraient la voir faire des études comme Ellen, son amie mais Luisa a décidé de devenir servante, et le restera toute sa vie. Elle élèvera un fils seule.
C'est un beau roman que nous offre Paula Fox, Luisa va vivre beaucoup de rencontres, plus ou moins heureuses.
J'ai trouvé le livre un peu long mais de nombreux sujets sont évoqués, tels que le racisme, le désir de liberté chez une femme, la maternité...
Ce très beau roman nous conte la vie de Luisa, fille d'une servante de couleur et du fils de la propriétaire tentaculaire d'une gigantesque plantation de canne à sucre, située dans l'île de San Pedro. Ignorée par sa puissante grand-mère qui déshérite son fils pour cette mésalliance, Luisa est choyée par son autre grand-mère, qu'elle aime passionnément. Mais son père décide de partir pour les Etats-Unis et Luisa et sa mère doivent tout quitter. La famille va souffrir de la misère, et Luisa deviendra servante comme sa mère, et élèvera seule son fils, en rêvant à un improbable retour à San Pedro.

C'est très sombre, ce destin de femme décrit de façon très clinique et dépourvu de sentimentalisme et de pathos est d'une grande tristesse, les moments de bonheur sont quasi inexistants, Luisa semble vouée à la solitude, à être une perdante, elle ne paraît pas avoir de but dans l'existence, de quelque chose qui la remplirait. Elle vit un peu par procuration les vies de ses différents employeurs, avant de réaliser qu'il s'agit d'une terrible impasse.

Mais l'écriture très sobre et intense de Paula Fox magnifie le récit, en fait quelque chose que l'on ne peut lâcher avant la fin, elle nous attache à Luisa, même si ses choix et son absence apparente de sentiments peuvent sembler très étranges parfois, on finit par l'aimer, et j'ai eu l'impression que cette façon de traverser la vie sans rien ou presque laisser apparaître de ses émotions est une défense, une peur de souffrir insupportable.
Paula Fox est née à New York. Dès sa naissance, elle est abandonnée par ses parents et atterrit dans un orphelinat, avant d'être récupérée par sa grand-mère à Cuba, puis par un pasteur en Floride, qui lui donne le goût de la littérature.
Sans doute, sa culture caribéenne l'aura inspirée pour ce roman dont l'héroïne est d'origine hispano-américaine, née dans une île minuscule à San-Pedro (face au Bélize). Ile sucrière dominée par une famille espagnole, dont Luisa, l'héroïne, est la fille bâtarde du fils de la propriété et sa mère, une jeune servante indigène.
Plus de 400 pages pour décrire les années d'humiliation d'une mère restée au service d'une patronne devenue sa belle-mère, d'un père absent, non aimant, puis déshérité par sa mère car il avait choisi sa maitresse comme épouse. de ses années d'enfance passées sur l'ile, seule sa grand-mère a été une relation affective forte. Elle décrit surtout son attachement à la culture de l'île où elle a passé son enfance. Sans avenir ici et au grand regret de sa famille, le père décide d'émigrer vers les USA. C'est alors la presque misère, où seule la mère subvient au besoin de tous. Malgré les années de collège, Luisa décide de travailler pour être libre, mais en étant au service des autres, comme le fut sa mère. Suit alors la description de ces familles américaines où les femmes sont futiles et oisives, Luisa est soumise et fidèle. Des portraits de gens semblables à tous ceux qui nous entourent, faits de bassesse, de lâcheté, parfois de bonté, mais où le lien de subordination domine, lien qu'elle accepte sans vraiment se rebeller, tout comme elle se soumet à son ex qui se préoccupe bien peu de leur fils unique et leur octroie une pension de misère jusqu'à sa majorité. Tout le livre est construit comme une description que l'on pourrait faire au quotidien dans un journal de bord. Les détails d'une vie avec ses chagrins, ses déceptions, peu de joie et d'amitié, et au final un retour déçu à San-Pedro d'où elle repartira après quelques jours seulement.
Pas un chef d'oeuvre !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Comment une jeune femme, née d'une mère servante dans une grande plantation de canne à sucre et du fils de la propriétaire, se retrouve aux Etats Unis et exerce le même métier que sa mère ! On aurait pu penser que Luisa ferait des études, d'autant plus que son père les accompagne en exil. Mais ce père qui aurait dû hériter de la plantation est un personnage complexe : il semble n'aimer ni sa fille, ni sa compagne et n'avoir commis cette rébellion sociale que par indifférence et faiblesse de caractère.