AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362660559
24 pages
Talents Hauts Editions (25/10/2012)
4.62/5   8 notes
Résumé :
Chloé et Martin préparent leur liste de cadeaux de Noël. Chloé a un doute : et si le Père Noël était une Mère Noël ? Martin n'y croit pas : aurait-elle l'autorité nécessaire pour dresser les rennes ? aurait-elle le sens de l'orientation pour trouver son chemin dans le ciel ? pourrait-elle porter la lourde hotte ?
Que lire après La lettre à la Mère NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Voici un album pour les enfants à partir de trois ans qui entre tout à fait dans les nouvelles directives contre le sexisme ambiant dans nos écoles. Evidemment, il n'est pas édité chez n'importe qui mais chez "Talents Hauts" qui propose depuis quelques années des albums "où les héros peuvent être des héroïnes, où les mamans sont des femmes d'aujourd'hui et les hommes des papas modernes, où les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon..." Bref des albums loin des stéréotypes habituels cantonnant la femme à la popote et l'homme aux travaux de force.
Comme Noël approche, tordez le coup aux habitudes et faites écrire vos enfants une lettre à Mère-Noël, le résultat sera de toutes les façons le même.
C'est ce que fait la petite Chloé dans cet album sous les sarcasmes de son frère qui pense qu'une bonne femme sera incapable de conduire le traîneau, porter le sac de jouets ou même passer dans les cheminées. Tout juste s'il pense qu'elle est capable de lire la lettre ! Heureusement sa soeur a de la répartie et démonte un à un les arguments machistes du futur macho.
Le texte simple, direct et bien tourné est ici à son meilleur pour en finir avec la suprématie du Père-Noël et son image vieillotte de pèpère cadeau. Place à sa femme qui visiblement s'en sort aussi bien et avec autant de bonhommie.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Noël approche à grands pas. Deux enfants écrivent leur lettre. L'un l'envoi au Père Noël et l'autre à la Mère Noël. S'en suit un débat d'argument entre les deux enfants pour prouver qu'une femme peut faire aussi bien qu'un homme. Les idées reçues et les stéréotypes sont mis à mal par la petite Chloé. Je trouve que c'est rafraichissant.
Maman Noël peut faire la tournée des cadeaux aussi bien que Papa Noël.
Les illustrations sont un mélange de plusieurs techniques. Elles sont colorées et assez mignonnes. le texte ne gène pas la lecture des dessins. Ce qui est vraiment bien. Il y a un jeu de typographie pour dissocier les lettres du reste de la narration. Je mets une mention spéciale aux pages de garde qui sont tout simplement magnifiques avec tous ces petits rennes très rigolos.
Cet album est à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, ami lecteur, je tenais à te parler d'un petit coup de coeur découvert par hasard à la bibliothèque. Comme tu l'as peut-être remarqué, Noël approche à grands pas -bordel, pourquoi je pense à Aragorn chaque fois que je dis grands pas ?-. Ben oui. Ma fille est donc totalement survoltée dans l'ambiance de Noël, avec des étoiles plein les yeux. Alors, quand elle a vu ce livre avec une Mère Noël en couverture, elle a eu envie de l'emprunter. Pour une fois qu'elle a une bonne idée...

Bon, comme il n'y a pas de quatrième de couverture, laisse-moi te résumer en gros l'histoire. Chloé et Martin sont en train de faire leurs listes au Père Noël. Mais Chloé se demande si, en fait, il ne faudrait pas envoyer sa lettre à la Mère Noël et non au vieux barbu. Son frère trouve l'idée complètement absurde et s'applique à le lui démontrer par divers exemples tous plus machos les uns que les autres. Par exemple : « Tu crois qu'une mère Noël serait capable de réparer son traîneau ? », ce à quoi Chloé répond « Tu veux que je te rappelle qui a réparé ton camion ? Ce n'est pas la Mère Noël, d'accord, mais c'est Maman ! ».Et toc.

Chaque argument de Martin est démonté par Chloé, qui finit par envoyer sa lettre à la Mère Noël. Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est de voir la Mère Noël sous un autre angle, et pas en train de repriser les chaussettes du Père Noël ou de faire des gâteaux aux lutins. Non, ici elle est vue comme une super woman et comparée à nous, mères de famille multifonctions. Les dessins sont agréables, l'histoire est simple et convient donc bien aux petits. A conseiller aux filles et aux garçons.

Note globale : 15/20
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
De jolies illustrations pleines pages... et enfin la vérité sur cette histoire de cadeaux de Noël. Mes enfants de deux ans aiment bien ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire de Noël, doublée d'un récit anti-sexiste. Je suis toujours aussi fan des albums de Talents Hauts !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et si ce n'était pas au Père Noël qu'il fallait écrire ? Le Père Noël est peut-être une Mère Noël
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}