Les Editions du Rocher (21/09/2022)
3.57/5   23 notes
Rome, 1924. « Le premier cri d'Emma fut le dernier de sa mère… » De l'Italie de Mussolini à la France de Mitterrand, en passant par l'exil de l'entre-deux-guerres, le destin chaotique d'Emma nous entraîne dans une fresque à la fois historique et intime. À l'issue d'un premier mariage malheureux, Emma rencontre Adrien qu'elle épouse en secondes noces et avec lequel elle a deux enfants. Le plus jeune, Paul, devient, trente ans plus tard, un des animateurs-vedettes les... >Voir plus
Que lire après La lettreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La lettre de Patrick Sabatier , où comment un courrier peut venir bouleverser une vie .
Dans la première partie du roman , le célèbre animateur d'émissions de variétés raconte par le biais de son alias Paul Saran des anecdotes avec les plus grandes vedettes du cinéma et du show-business avec un très grand naturel , il confie que l'enfant qu'il était ne se croyait pas capable de réussir comme il l'a fait .
Puis vient la partie plus autobiographique où il se confie sur un bouleversant secret de famille qui explique bien le manque de confiance en lui de l'enfant qu'il était .
Lecture agréable mais sans réel coup de coeur pour ma part .
Merci à #netgalley et aux éditions du Rocher pour cet agréable partenariat.
Une histoire qu'on devine vraie, et qui pourtant si on nous la racontait de but en blanc semblerait totalement insensée, impossible. Patrick Sabatier raconte ses parents et grands-parents, parle aussi de lui, dans un roman ou le suspense est présent jusqu'au bout. J'ai eu bien du mal à m'arracher à la lecture de ce récit très prenant: très belle réussite.
Une autobiographie à peine cachée sous la geste d'un célèbre animateur de télévision nommé Paul Saran, permettant de flouter la frontière entre fiction et réalité. Assurément pour entretenir ce doute, Patrick Sabatier emmêle son intrigue de souvenirs qu'on ne peut croire que personnels de rencontres avec des célébrités, selon moi complètement inutiles, voire nuisibles au roman.

On y reconnait également le présentateur d'une quantité d'émissions sur différentes chaînes télévisuelles ou radiophoniques, notamment « Avis de recherche » qui dans le roman sera l'élément déclencheur de l'intrigue.

L'intrigue : un secret de famille qui tourmente les parents du héros. Une idée vient immédiatement à l'esprit (selon le rasoir d'Ockham il faut d'emblée penser au plus simple) seulement, cette première révélation subit un rebondissement, à mon avis seul passage intéressant dans ce livre.

Faites-vous votre opinion.
Paul Saran est un présentateur télé vedette. Passionné par son métier, il invente sans cesse de nouveaux concepts d'émission. Sa dernière idée est d'aller à la recherche du passé des célébrités qu'il invite, puis leur faire la surprise sur le plateau. Son équipe décide de lui faire une surprise en contactant ses parents. Mais ceux-ci sont inquiets. Quels secrets vont être déterrés ?
J'étais curieuse de découvrir la plume de Patrick Sabatier, que j'ai connu toute mon enfance comme animateur télé. Je reste sur un avis mitigé.
J'y ai trouvé des longueurs dans la description des évènements historiques qui ponctuent cette histoire et pour le coup ça m'a freiné dans mon appétit de découvrir la suite de l'intrigue.
Le texte est construit sous forme d'allers et retours entre le passé et le présent des années 1980. le roman commence dans les années 1930, à la naissance des parents de la mère de Saran.
Les chapitres sont rapides et la première moitié m'a laissée sans beaucoup d'émotions. On croise beaucoup de célébrités que Saran interview.
La fin, en revanche, est pleine d'émotions et les secrets de famille se révèlent.
Patrick Sabatier est très reconnaissable derrière Paul Saran.
Je vous invite à vous faire votre propre avis.
Cette semaine est sorti ce petit bijou à la croisée entre le récit personnel et la fresque romanesque.
Que vous connaissiez Patrick Sabatier ou non (on ne sait jamais 😆) je vous invite fortement à découvrir ce roman hybride et inédit.

J'avais repéré ce livre dans le catalogue des éditions du rocher car son titre et son résumé m'ont interpellée. J'aime les secrets de famille et j'avais hâte de découvrir ce que Patrick Sabatier pouvait nous conter au travers des pages.

Au début de ma lecture, j'ai été assez étonnée par l'écriture riche et documentée, la multitude de personnages que croise Paul Saran, le personnage principal.
J'ai d'ailleurs été un peu perdue lors des premiers chapitres. J'ai finalement pris rapidement mes marques. J'ai apprécié suivre le quotidien bien rempli de Paul, j'ai souri lors des rencontres avec quelques célébrités au détour de certaines pages.

J'ai remontée l'histoire familiale bouleversante de Paul. L'histoire de cet homme dont la volonté lui a ouvert de nombreuses portes, l'histoire d'un homme qui aura voué une passion dévorante à son métier toute sa vie. Sans se douter qu'un secret bien trop longtemps enfoui viendrait un jour bouleverser sa vie.

Ce roman c'est une histoire triste et belle à la fois, c'est le temps qui s'arrête et repart au gré des chapitres. C'est la vie. Celle qui nous pousse à parfois tout abandonner - même l'essentiel -, celle aussi qui nous pousse à nous battre.
Cette histoire est d'une simplicité et d'une complexité déconcertante. Une histoire bouleversante sur les choix que nous faisons et leurs conséquences, sur les obstacles et sur les non-dits.
C'est avant tout une histoire d'amour, une histoire de famille. Et c'est toute cette histoire familiale, passant de l'ombre à la lumière entre le début et la fin du roman, qui m'a séduite, émue, bouleversée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

De 1924, à Rome, jusqu'au début du XXIème siècle, près de cent ans nous sont contés en alternance. Emma, petite Romaine orpheline, est accueillie en France.
C'est le tout début de la guerre (le temps de l'occupation) et Emma rencontre l'amour en la personne d'un bel Italien au regard de velours. Puis le désenchantement est là, inattendu !
Les descriptions sont des plus justes, aux mots choisis des plus précis. Ce récit excellemment bien écrit est une très belle surprise, de bout en bout je l'ai dévoré. Impossible de le lâcher.
Heureusement, tout finit par s'éclairer avec le dénouement qui me mouille les yeux !
Animateur élu préféré au temps de mon enfance, l'annonce de ce livre m'a bien intriguée et donc le lire m'a intéressée très vite. Les ingrédients ? le titre, une espèce d'autofiction, une recherche des origines, une histoire de secret, une femme, une mère, un enfant... Je tourne la dernière page, un peu émue.
Merci pour ce roman atypique qui recèle un récit poignant.

Video de Patrick Sabatier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Sabatier
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Monsieur de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron aux éditions Les Grandes Personnes 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/monsieu... • 📚 Rroû de Maurice Genevoix aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/rrou.html • 📚 Ceux de 14 de Maurice Genevoix, Florent Deludet aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ceux-de... • 📚 La Loire Agnès et les garçons de Maurice Genevoix aux éditions du Rocher 👉🏻 9782268038018 • 📚 L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-embus... • 📚 Féminine de Emilie Guillaumin aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/feminin... • 📚 Par-delà l'attente de Julia Minkowski aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/par-del... • 📚 L' Affaire Markovic - (T01) de Jean-Yves Le Naour et Manu Cassier aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-affai... • 📚 La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-lett... • 📚 Le Choix de Viola Ardone et Laura Brignon aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-choi... • Christel Rafstedt - libraire « Le livre dans la théière » Rocheservière (Vendée) • 📚 Partie italienne de Antoine Choplin aux éditions Buchet Chastel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/partie-... • 📚 La revenge des orages de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-reva... • 📚 Patte blanche de Kinga Wyrzykowska aux éditions du Seuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/patte-b... • 📚 Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/yoga.html • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •