EAN : 9781092920476
Auto édition (04/05/2019)
4.42/5   39 notes
Abigaïl, une jeune femme passionnée par les mots, décide de rentrer dans ce programme expérimental mis en place par la prison locale. Si cette expérience est pour elle l’opportunité de s’adonner à son amour de la prose, pour son correspondant, David, elle représente surtout une bouffée d’oxygène dans son quotidien morose. D’échanges timides en confidences intimes, un lien particulier va progressivement se tisser entre eux. L’une des règles du programme est pourtant ... >Voir plus
Que lire après La liberté de nous aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Abigaïl croyait faire preuve de mansuétude en proposant à un détenu de correspondre avec lui, mais en David, elle découvre un homme affable qui s'inquiète d'elle... Aux deux protagonistes s'ajoutent des proches, amis et famille, enrichissant cette rencontre hors normes.

Vous pourriez vous croire dans une romance où tout coule de source, jusqu'au moment où un événement inattendu renverse les rôles.
L'auteure use du style épistolaire avec dextérité, mêlant mails et courriers.

À découvrir.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Je découvre Ninon Amey avec ce roman, et la première chose qui me vient maintenant, c'est pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ? Par manque de temps assurément, mais je vais vite réparer ce fait ! Pourquoi je pense ça ? Parce qu'elle a su m'emmener dans son univers dès le début du roman, parce qu'elle a su me rendre accro à ses personnages, parce que j'ai aimé son style et que je ressors de cette lecture enchantée. C'est, vous le comprenez, une très belle surprise.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, je ne veux pas trop en dévoiler, ce serait vraiment dommage pour le futur lecteur que vous êtes. le résumé donne déjà assez d'infos pour vous donner envie ou pas de vous plonger dans ce roman. Là où j'ai été agréablement surprise, c'est par la forme de son contenu. J'avais bien lu qu'il allait s'agir d'un échange de lettres, mais je pensais qu'il n'y avait pas que ça, qu'il y avait aussi du texte comme on connait d'habitude dans les romans. Eh bien, j'ai été agréablement surprise et étonnée du rendu de ce procédé. J'avais peur que les sentiments ne soient pas aussi bien retranscrits, que ça donne un certain éloignement par rapport à la situation et de ne pas s'imprégner suffisamment de l'histoire. Je me suis totalement trompée. Ninon Amey a su faire passer plein d'émotions au travers de ces lettres, et le fait de suivre en différé les réactions des personnages n'a pas été du tout gênant. Je peux même dire que j'ai été bluffée car cela ne m'a pas empêchée de me mettre à la place des personnages et de ressentir tout ce qui les traverse.

J'ai beaucoup aimé Abigaïl et David. Abi est une jeune femme généreuse, empathique, entière, qui se donne à fond dans ses relations en amitié comme en amour. C'est donc tout naturellement et sans arrière pensée qu'elle va faire partie de cette expérience d'échange de lettres avec un détenu. David est cette personne. Il est un prison pour un délit pas trop grave, ces lettres qu'il va recevoir et envoyer vont être une soupape de liberté dans ce monde carcéral. Hors de question cependant de tomber amoureux. Et pourtant, en les lisant au fur et à mesure, je m'attendais à ce qu'il y ait un rapprochement, mais cela ne va vraiment pas être si simple que cela. L'auteure m'a emmenée sur des chemins insoupçonnés.

Ce symbole d'échange de lettres est fort, que ce soit pour David, entravé dans sa liberté par des grilles ou pour Abi qui est elle aussi d'une certaine façon entravée par des barrières plus mentales et morales. Ninon Amey a fait passer ainsi à travers ces courriers de très beaux messages justement sur la liberté de penser, de s'exprimer, de vivre, mais aussi sur l'amour, la vérité, la manipulation, le mensonge, l'amitié, la mort. Plein de sujets qui font qu'on arrive à s'identifier à un moment ou un autre à une situation vécue par l'un ou l'autre.

En plus de ces échanges de lettres, il y a également des mails, que Abi et son amie Laurène s'envoient régulièrement pour discuter entre elles sur des rendez-vous, des vacances, des soucis. Ce qui a permis pour le lecteur d'être encore plus au courant des faits et gestes des héros, de savoir quand ils étaient au travail, en vacances, ou de connaître les étapes importantes de leurs vies. Je me suis sentie vraiment proche d'eux, j'ai été peinée pour eux, contente, j'ai vécu tout le long du roman en contact permanent. Ce procédé d'échange épistolaire les rend très accessibles, contrairement à ce que je pensais. Et je me rends compte en écrivant cette chronique que plein de personnages interviennent, comme dans un roman classique. Tout ne tourne pas autour de David ou d'Abi, en plus de Laurène, il y aura aussi Fred, l'ami de David, et Rose sa soeur. Ils sont tous essentiels et importants à un moment donné de la vie des héros.

Ninon Amey a construit son histoire en quatre parties importantes dans la vie d'Abi et David. Je ne m'attendais pas à certains événements de leurs vies. Bien évidemment, au vu de la forme, tout est écrit à la première personne du singulier, procédé que j'aime beaucoup car il permet d'être encore mieux dans la tête du personnage. Et je trouve que l'auteure a réussi à la perfection à se mettre dans la tête de ses héros facilement et distinctement, que ce soit dans la tête d'Abi ou de David, ou encore de Laurène, Rose ou Fred. Ils ont chacun leurs façons de penser, d'agir, de s'exprimer et il est très facile de les différencier. Ninon Amey a donné beaucoup de fluidité dans ces écrits, et a crée une sorte d'addictivité. En effet, à la fin de la lecture d'une lettre, j'avais hâte de passer à la suivante pour savoir quelle serait la réponse et comment allait réagir la personne. J'avais l'impression d'être une personne invisible me tenant derrière chacun pendant qu'il était en train d'écrire, une sorte de voyeurisme gentil. La lecture s'est donc fait avidement et rapidement, j'ai vécu ma lecture en apnée, en attente de connaître la réponse. On peut, je pense, parler d'un certain suspense, une tension dans la lecture.

Vous l'aurez compris, je me suis régalée. J'ai passé un très bon moment avec tout ce petit monde, et j'avoue avoir été déçue de les quitter tous à la fin, mais il faut bien qu'ils vivent leurs vies !
J'ai trouvé très original cette façon de faire, surtout que l'on vit à une époque où on ne s'écrit plus beaucoup avec du papier, tout se fait par texto ou mail. Je trouve un certain charme aux lettres papier, l'attente du facteur, et ce sont en plus des choses qui laissent une trace, que l'on peut conserver et transmettre par la suite. Je suis assez nostalgique de cela, et ce roman m'a confortée dedans...
Je suis contente d'avoir découvert et enfin lu Ninon Amey. J'ai dans ma PAL un autre roman de cette auteure, Dis-moi pourquoi, je crois que je vais le ressortir très vite pour ainsi la lire dans un autre format.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Coup de coeur pour ce roman épistolaire 2.0 !

Si on vous proposait de correspondre avec un détenu, tenteriez-vous l'expérience ? Abigail aime écrire, alors elle a décidé de se lancer dans l'aventure. de l'autre côté de la feuille, il y a David, détenu dont Abigail fera connaissance. le but de l'expérience est d'encourager une correspondance amicale, mais en aucun elle ne doit tourner à l'échange amoureux.

J'ai passé un moment doux, j'ai surtout adoré la première partie centrée sur l'échange épistolaire entre David et Abigail. Dans cette relation voulue amicale, chacun tente de manière inconsciente de séduire l'autre par des mots, des tournures de phrases qui ne sont pas choisies au hasard. le coeur d'une femme peut-il rester insensible à des mots doux, délicats et passionnés tout à la fois ? En tout cas, le mien a succombé.

Les conditions de départ ne sont pas favorables à une romance, et l'auteure a relevé le challenge de nous plonger en plein coeur du milieu carcéral sans tomber dans la noirceur que peut inspirer un tel milieu. Il fallait oser prendre un tel cadre, elle l'a fait et c'est bien mené.

J'aime beaucoup la plume de Ninon Amey car il n'y a ni vulgarité, ni grossièreté, le style est fluide et limpide.
Et pour moi qui aime tant lire un jeu de séduction par les mots, avec ce roman je suis servie :-)
Je vous avoue que maintenant, je suis Ninon dans ses aventures les yeux fermés. La couverture était très jolie, le résumé tentant et la demande de Ninon très gentille (comme d'habitude). Je ne pouvais qu'accepter.

Un roman épistolaire
Voici un genre que je n'avais pas lu depuis quelques années ! Ninon m'a permis de comprendre à quel point cela m'avait manqué. Pour ceux qui ne savent pas, un roman épistolaire est construit simplement avec des échanges de lettres (et ici d'email).

Voilà un genre qui a des qualités mais aussi un défaut : la suspension du temps. En effet, même si les lettres sont datées, les pages défilent et j'ai ressenti une rapidité dans les événements, dans les dévoilements et l'avancée de l'intrigue. En effet, on suit les personnages sur un peu plus d'un an. Il peut se passer énormément de choses mais quand un an est réduit à un échange épistolaire, cela donne une impression que tout va vite. On est coupé de tout ce qui se passe en dehors des lettres. Honnêtement, c'est le seul point « négatif » que j'ai à émettre sur ce roman. En effet, j'ai adoré ma découverte !

Les personnages
On fait la rencontre d'Abigaïl et de David. Voilà les deux personnages les plus importants de l'intrigue. Un échange épistolaire né entre eux : David est en prison et les lettres d'Abigaïl sont sa seule source de chaleur. A travers leurs lettres, ils apprennent à se connaitre, à devenir proches, à se livrer sur leurs espoirs, leurs craintes… On fait le tour de leurs vies.

Entre dans la danse des lettres Fred, Rose, Laurène. Ils sont des amis ou des membres de la famille des deux personnages. J'ai trouvé que l'auteure avait eu une excellente idée d'intégrer des personnages secondaires à cet échange principal. Ainsi, des petites intrigues viennent aussi alimenter le roman et nous permet de ne pas nous engluer dans la correspondance entre David et Abigaïl. J'ai pris plaisir à découvrir Rose que j'ai énormément apprécié. le personnage de Fred est aussi sympathique. Laurène m'a semblé un peu trop directe mais cela est dans son caractère. On a pu aussi suivre les vacances d'Abigaïl grâce à des cartes postales. Bref, on ne s'ennuie pas.

L'intrigue
J'ai trouvé l'idée excellente. Un roman épistolaire moderne qui tient debout est denrée rare ! Honnêtement, Ninon nous embarque très facilement dans un nouvel univers plein de doutes et d'incertitudes mais aussi d'amour, de douceur, d'amitié. On a un savant équilibre entre les choses négatives et les choses positives de la vie. Encore une fois, Ninon signe un roman bourré de sensibilité.

La plume de Ninon Amey
Encore une fois, elle nous permet de passer un excellent moment de lecture. Les pages ont défilés très rapidement et je n'ai pas vu le temps passer. Ce que j'apprécie toujours c'est le fait que les faits peuvent facilement coller à la réalité. On se retrouve avec des situations réelles, des personnages qui ne sont pas parfaits mais qui savent demander pardon, se remettre en question. C'est très sympathique à découvrir.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Un roman épistolaire 2.0 décoiffant, envoûtant et terriblement addictif !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, oui et oui je me suis plongé dans ce type de roman… Euh le dernier dans ce style ? « Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos… et je vous assure que Ninon Amey a plus que dépoussiéré le vintage pour en faire une histoire réaliste, addictive et pleine d'émotions ! Merci Ninon de m'avoir fait vivre ça ! Je suis maintenant dans l'attente d'une lettre, d'un mail…

Parce que oui, c'est ça aussi ce roman ! Au début, on rencontre le personnage d'Abigaïl qui souhaite participer à une expérience un peu particulière, celle de correspondre avec un détenu ! Ça, on l'apprend dans la première lettre qu'elle écrit (après beaucoup d'hésitation), à David, le prévenu… Ils ne se connaissent pas et cette expérience va peu à peu les amener à se découvrir. Eux, dans leur vie respective (en omettant gentiment les détails de la vie carcérale), dans leurs sentiments, leur famille, etc. Les règles sont strictes ! On n'est pas là pour une quelconque relation amoureuse ou recherche de rencontre, mais bel et bien pour avoir une correspondance amicale ! Ok, tout le monde est d'accord, c'est parfait ! Petit à petit, ils vont se dévoiler et se raconter à travers des lettres manuscrites. On va également voir arriver les amis et les membres de la famille de chacun d'eux à travers des correspondances de natures similaires ou différentes ! Laurène (la meilleure amie d'Abi), Rose (la soeur de David) et Fred (son meilleur ami). Une espèce de huit clos à cinq voix enfin à cinq plumes.
Mais en prison, on n'accède qu'au papier et c'est si beau, si teinté de magnifique cette forme de correspondance papier que moi, je fonds complètement !

On va vraiment vivre cette histoire à fond ! Dans l'impatience de la prochaine lettre, dans la hâte du prochain mail, des petites histoires qui viennent agrémenter la grande histoire à travers des courriels, des cartes postales, des lettre manuscrites, c'est tout ce petit monde qui nous embarque dans la vie, celle du livre, mais également la nôtre !
Ninon, auteure à la grande sensibilité, à l'esprit tourné vers l'être humain, à la plume délicate nous fait passer par toutes les émotions ! Nous ne sommes pas spectateur dans ce livre ! Non, mes loulous, nous sommes à mi-parcours entre l'acteur et la mouche qui regarde, posée là sur chaque épaule ! Parce qu'en plus, de fil en aiguille, on se prend d'affection pour les personnages principaux, mais également secondaires ! Ils ont tous leur importance et ont un caractère bien spécifique.

Ninon a réussi le tour de maître (ou de maîtresse) de donner une fluidité hallucinante dans ces échanges épistolaires ! C'est dingue ! Chaque lettre, chaque mail rebondit d'une action à une autre, tout est fluide, tout glisse à une vitesse vertigineuse et les émotions qui les accompagnent également ! Ninon nous embarque dans l'amour sous toutes ses formes ! Dans l'amitié, les valeurs familiales et amicales. Dans le don de la seconde chance. Dans les valeurs de la vie, celles de vivre pleinement comme si nous n'avions pas le temps, de profiter de chaque instant. C'est beau, c'est fluide, c'est envoûtant, entraînant et addictif ! Des retournements de situations en suspense, de beauté en déconvenues, vous ne vous ennuyez pas une seconde ! BIM BAM BOUM !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce superbe roman épistolaire 2.0 ! C'est génial ! C'est beau, envoûtant, addictif et oh dis donc salvateur ! Ça fait du bien par où ça passe ! D'une fluidité étonnante par rapport au format, Ninon vous embarquera dans cette histoire avec une facilité déconcertante ! Vous ne serez pas déçu 😉 Pour ma part, je me suis régalée !

Mais voilà qu'il arrive le temps de la dernière lettre, celle qui va me conduire à l'attente, celle de savoir…
Lien : https://linstantdeslecteurs...

Après avoir longtemps hésité et tergiversé, je me décide aujourd’hui à prendre une feuille et un stylo pour vous écrire. Cela me paraît étrange d’écrire à un inconnu. Ne pas savoir qui va lire mes lignes est assez terrifiant – ce qui l’est d’autant plus, pour être franche, c’est d’imaginer qui pourrait les lire. Pourtant, lorsque j’ai lu cette annonce, dans le journal, au mois de décembre, qui proposait de correspondre avec un détenu, j’ai trouvé l’idée excellente, et je me suis tout de suite sentie poussée à participer à cette action. Mais maintenant que je suis devant le fait accompli, je suis stressée et je doute que ma démarche soit judicieuse.
Mercredi 11 janvier 2017

Monsieur,
Après avoir longtemps hésité et tergiversé, je me décide aujourd'hui à prendre une feuille et un stylo pour vous écrire. Cela me paraît étrange d'écrire à un inconnu. Ne pas savoir qui va lire mes lignes est assez terrifiant - ce qui l'est d'autant plus, pour être franche, c'est d'imaginer qui pourrait les lire. Pourtant, lorsque j'ai lu cette annonce, dans le journal, au mois de décembre, j'ai trouvé l'idée excellente, et je me suis tout de suite sentie poussée à participer à cette action. Mais maintenant que je suis devant le fait accompli, je suis stressée et je doute que ma démarche soit judicieuse. Je n'en ai parlé à personne autour de moi, craignant des remarques qui m'auraient fait changer d'avis, parce que, pour une fois, j'ai envie d'aller au bout de cette expérience. Alors me voilà devant ma feuille, ne sachant ce qui va découler de cette correspondance, ni même si quelqu'un va me répondre.
Peut-être devrais-je d'abord me présenter ? Je m'appelle Abigaïl.
J’aime faire découvrir aux enfants le plaisir de la lecture. J’anime aussi des ateliers pendant les vacances scolaires. Je lis des histoires aux petits et j’adore voir leurs yeux s’écarquiller de surprise ou d’appréhension, selon les aventures du héros, mais aussi les entendre éclater de rire lorsqu’ils comprennent les jeux de mots.
J’attends mon jugement, afin de savoir quel sort m’attend. Je ne chercherai pas à minimiser les faits ni à me trouver des excuses. Il se trouve que j’ai mal agi et je me résous à passer le temps qu’il faudra dans cet environnement hostile, qui est finalement peu de chose en comparaison de ce que j’ai fait. Je le mérite et je l’assume. J’espère que ces mots ne vous choqueront pas et que vous ne déciderez pas, à votre tour, de jeter cette lettre à la poubelle et de m’oublier.
Vous avez de la chance de pouvoir faire quelque chose que vous aimez. J’ai eu cette chance, moi aussi, mais je n’ai pas su en prendre conscience avant de déraper. C’est dommage, car maintenant, je n’ai plus accès à ce qui me passionne vraiment. Je suis, pardon… j’étais informaticien. Un prodige, si l’on en croit certains. Et aujourd’hui, je n’ai plus accès à un ordinateur et encore moins à Internet. Ils ont certainement peur que je pirate le réseau de la prison…(rires) Non, je ne devrais pas plaisanter à ce sujet, ou mes lettres vont être censurées et vous attendrez en vain ma réponse. Alors je tiens à le préciser noir sur blanc : ce qui précède était de l’humour !