EAN : 9782253196006
Le Livre de Poche (28/02/2024)
3.66/5   548 notes
SON MARI ET SON FILS ONT DISPARU AVALÉS PAR LA PLUS MYSTERIEUSE DES LANDES BRETONNES...

Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. ... >Voir plus
Que lire après La LisièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à "La lisière", c'est un nouveau nom que je peux cocher sur ma liste des auteurs à découvrir, celui de Niko Tackian, et vers qui je reviendrai à coup sûr puisque je viens de passer un bon moment, tout en étant persuadée de ne pas avoir lu son meilleur cru.

« Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages. Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s'avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d'une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d'un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie. Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu'on l'aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace. Ainsi commence une attente d'autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils. L'incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d'un marais, vide. Qu'est-il arrivé à Hadrien et Tom ? »

On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages et c'est sans temps morts que l'on poursuit la lecture. L'intrigue, qui peut paraître peu originale au premier abord, se veut en fait de plus en plus attractive. On y devine bien que les apparences sont trompeuses, que l'auteur nous balade un peu, sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui cloche vraiment (même si j'avais bien une petite idée et que je ne sois pas tombée trop loin de la vérité). On veut savoir, certains petits détails turlupinent, tout n'est pas toujours très logique, et il faut attendre les derniers chapitres pour que tout s'éclaire et prenne du sens. C'est donc plutôt bien mené.

Côté personnages, rien à y redire si ce n'est qu'ils sont parfois un peu trop "doués" dans leur domaine et apportent peut-être trop de facilités à l'intrigue. Je pense notamment à la psy qui cerne les gens très rapidement, ou encore au dealer qui trouve les personnes qu'il cherche sans le moindre effort. Mais en dehors de ça, j'ai aimé les suivre et découvrir au fur et à mesure le rôle de chacun dans cette histoire quelque peu étrange et ambiguë. Les personnages principaux sont assez bien fouillés, pas trop non plus pour ne pas tout nous dévoiler d'un coup et laisser le suspense opérer.

Le must de ce roman, c'est l'atmosphère typiquement bretonne, très prenante : avec ses légendes et son folklore, ses vents vivifiants et son climat un peu capricieux, ses paysages dans lesquels on a l'impression d'y être nous-mêmes, d'en respirer l'air iodé et d'entendre le bruit des vagues. Une atmosphère bien rendue donc, totalement appropriée avec la teneur des événements : la Bretagne dépeinte de cette manière, c'est le cadre idéal pour cette intrigue. Il y a également un côté onirique, mystique, superstitieux qui vient renforcer une aura déjà bien présente.

Ce qui m'a fait un peu défaut, c'est le manque de tension et d'angoisse, censées monter crescendo au fur et à mesure qu'on approche de la fin.

Pour résumer : Une intrigue de plus en plus prenante. du suspense. Des personnages qui, à défaut de cacher leur jeu et leur nature, n'en sont pas moins énigmatiques ou plus complexes qu'ils n'y paraissent. Une ambiance et un cadre bretons envoûtants. Pas de temps morts, bien qu'on ne manque jamais de souffle. Un dénouement pas si surprenant mais justement amené. Une plume agréable et dynamique. Un thriller globalement efficace.
Du pur Tackian, avec ses quelques qualités et ses défauts récurrents. L'intrigue, malgré les invraisemblances acceptables dans une fiction, manque complètement de punch, à part dans les trop rares pages de véritables investigations policières et d'action.

L'auteur a situé l'histoire dans les Monts d'Arrée, en Bretagne, et de ce point de vue, c'est réussi, avec l'atmosphère de la lande, de l'océan, des forêts, des rivières et lacs. On a donc de bonnes descriptions évocatrices de l'environnement breton.

Mais, pour l'histoire, Nicko Tackian a choisi de promener son héroïne, Vivian, entre la réalité et le rêve, victime désorientée qu'elle est de la disparition subite de son mari et de son jeune fils unique en pleine lande, suite à l'immobilisation impromptue de leur véhicule. Ainsi, tous les épisodes oniriques de Vivian déconnectent le lecteur du coeur de l'histoire à savoir la disparition de ses proches, leur hypothétique assassinat et la mise en place de l'enquête de police.

La policière, Maëlys Mons, mène bien l'enquête, mais ses investigations sont occultées par toutes les digressions de l'auteur, avec les légendes bretonnes, l'Ankou, qui auraient dû, à mon sens, tenir beaucoup moins de place dans ce roman. Quant au fait qu'elle en pince pour son adjoint, un beau gendarme, cela n'est d'aucun intérêt pour l'ensemble, et pourtant Tackian en rajoute à ce sujet inabouti jusqu'aux dernières pages.

Pas de personnage réellement attachant et pour cause, leur personnalité étant brossée rapidement par l'auteur, le lecteur découvre à mesure tous les tourments de l'humain ce qui donne quelques belles réflexions laissant toutefois une impression de déjà vu.

Toute l'histoire aurait pu tenir en moitié moins de pages, cela aurait peut-être permis de densifier le sujet, en limitant les digressions à celles qui viennent l'enrichir plutôt que l'ensevelir.

Il reste que Niko Tackian a un style, qu'il est facile à lire, agréable quelquefois, ennuyeux trop souvent.
Niko Tackian fait partie de ces auteurs francophones de littérature noire dont j'attends avec impatience la parution annuelle de son nouveau thriller, au même titre que Chrystel Duchamp ou Nicolas Druart. Par contre, avant de m'y plonger, j'aime me laisser un peu de temps : que ce soit de l'effervescence de la parution mais surtout pouvoir tenir le coup jusqu'au prochain 😉

Après nous avoir emmenés sur une île, aux premiers abords, paradisiaque dans son précédent roman « Respire », il nous convie cette fois-ci dans le Finistère, dans les Monts d'Arrée, ce massif fait de landes, de roches et de marécages.

On y fait la rencontre de Vivian, son époux Hadrien et leur fils, Tom. Alors qu'ils sont en voiture, ils ont une embardée sur une route assez sauvage en pleine nature. Alors que les garçons sortent pour voir ce qui s'est passé, ils disparaissent aussi soudainement que mystérieusement. Vivian se met alors à leurs recherches mais est poursuivie par un homme la menaçant d'une hache, avant de manquer de se faire percuter par un camion. Voici en quelques mots le début de la trame.

Comme pour ses précédents romans, l'auteur Niko Tackian met l'accent sur les décors afin d'apporter une ambiance très nébuleuse et énigmatique. C'est une atmosphère très enivrante qui entoure toute l'histoire.

Une chose m'a frappée tout du long de ma lecture, comme une espèce de gêne, un sentiment profond de me dire que quelque chose clochait, qu'une ou plusieurs choses n'étaient pas à leur place. Entre rêves et réalité, le lecteur est aspiré dans cette spirale onirique, tout comme l'héroïne principale, Vivian.

Pour comprendre d'où cela provenait, il faut terminer de lire cette intrigue finement menée et découvrir le final qui permet de poser correctement et comprendre chacune des pièces du puzzle.

Encore une fois, Niko Tackian a su à la fois me surprendre et me charmer par une histoire qui aurait pu sembler assez prosaïque mais dont le terme casse les codes de la facilité.

N'hésitez donc pas à placer ce thriller glaçant cet été, histoire de vous rafraichir des températures caniculaires.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Alors qu'ils partent en week-end, un couple et leur fils sont contraints de s'arrêter suite à un choc contre leur véhicule et ce en pleine nuit au bord de la route dans les Monts d'Arrée, un massif breton formé de landes, de roches et de marécages. C'est le début d'un cauchemar sans fin pour Vivian, l'épouse, après que son mari (Hadrien Legoff) et son fils (Tom) aient disparu dans cet inquiétant paysage de lande sauvage. D'autant plus que la rescapée raconte avoir été poursuivie par un homme possédant une hache. L'enquête commence alors avec son lot de mystères dont la Bretagne regorge et que peu après le véhicule de la famille est retrouvé au fond d'une tourbière ...

Entre fiction et rêve, difficile de s'y retrouver dans ce nouveau roman de Niko Tackian. Et c'est bien le cas pour le personnage de Vivian qui subit de plein fouet le choc de la disparition de son fils et de son mari. Pays de mystères et de légendes, l'auteur a su trouver de la ressource dans les paysages emblématiques de la Bretagne qui donnent du poids à cette atmosphère.
« Elle ne savait pas vraiment si elle dormait ou si sa vie s'était transformée en cauchemar éveillé » P 298

Tout d'abord, je vous parle de la couverture :
un corbeau qui surplombe les monts d'Arrée et, dans l'oeil du corbeau, la silhouette d'un enfant. C'est beau et mystérieux.

Le récit est carrément flippant.
On ne sait jamais vraiment si Vivian rêve, si elle a des hallucinations ou si c'est la réalité.
C'est vrai qu'il lui arrive la pire des choses qui peut arriver à une mère, la disparition inquiétante de Tom, sa lumière, son bonheur. Et la pire des choses qui peut arriver à une femme, la disparition simultanée d'Hadrien, son compagnon, son soutien.
Alors, qu'est-il arrivé à sa famille ?
Vous le saurez en lisant ce thriller palpitant.

critiques presse (3)
Culturebox
19 juin 2023
À la lisière du fantastique et du réel, à la frontière ténue entre deux univers, entre le rêve et le cauchemar, Niko Tackian navigue avec une aisance extraordinaire dans une Bretagne mystérieuse.
Culturebox
09 mai 2023
Niko Tackian se penche sur les relations toxiques avec beaucoup de talent et de lucidité. "La lisière" est un roman sombre sur la nature humaine.
LesEchos
03 mars 2023
Comme dans Avalanche Hôtel, l'auteur s'amuse à nous promener entre rêve cauchemardesque et réalité décalée pour nous faire perdre nos repères et douter de chacun des protagonistes, dans un environnement spectral propice à la confusion…
Ce que Dylan n'avait pas prévu malgré la clairvoyance des chamans, c'est qu'elle tira deux balles vers lui alors qu'elle était encore en plein vol plané. La première lui pulvérisa les testicules et envoya voler son attirail sur le sol. La seconde rentra par son œil droit et fit exploser ce qu'il lui restait de cerveau. Dylan tomba face contre terre et poussa un dernier soupir en rejoignant le monde des ancêtres. Sur place, il n'y avait ni chaman du grizzly, ni grand manitou qui l'attendaient, juste un néant vide et glacé.
Gamine, elle se souvenait de ses années à courir les bois avec sa sœur. Dorothy avait à peine un an de plus qu'elle, mais dans les yeux une assurance que Vivian n'atteindrait jamais. Pour ses parents, elle était la plus jolie, celle à qui l'on donne toutes les chances, car son charme opère en continu... On ne devrait jamais avoir de préférence lorsqu'on est parent et pourtant... Devant cette sœur modèle et glorifiée, Vivian s'était rabattue sur la malice et la débrouillardise en devenant le "garçon manqué" de la famille. Toujours en pantalons, la plupart du temps déchirés, elle arpentait la campagne quel que soit le coin de France où leur père militaire de carrière les obligeait à s'installer.
Peu de gens se doutaient qu'il y avait à peine quelques décennies, on appelait les malades mentaux des aliéné et qu'on les traitait comme des bêtes, principalement à coup d'électrochocs et de lobotomie. Walter Freeman, un médecin américain, avait même inventé un « pic à glace » et équipé un autocar pour pratiquer cet acte chirurgical en série, enfonçant son outil moyenâgeux dans le lobe orbital des patients, le plus souvent sans aucune anesthésie. Entre 1945 et1954, il lobotomisa lui-même quelque quatre mille personnes avant que la communauté scientifique ne décide d'abandonner cette technique brutale au profit des neuroleptiques fraîchement testés par des chercheurs français.
P 248
Lorsqu'on passait la grande voûte ( de la maison d'arrêt de Saint-Brieuc. NDL ), on découvrait une cathédrale sur trois niveaux dont l'immensité amplifiait tous les sons : clés dans les serrures, sirènes d'avertissement, coups de gueule entre détenus, pleurs et hurlements, toute la détresse humaine se mélangeait dans un brouhaha infernal difficilement supportable. Une coursive bordée de grilles courait le long des étages supérieurs et un filet de sécurité accroché à mi-hauteur pendait pour éviter les défenestrations ou les jets d'objets depuis les hauteurs - ce qui était fréquent.
P 283
Sa vie de junkie, il la devait au patriarche et à ses litrons engloutis pour oublier le mal de terre et calmer sa peur les veilles de départ en mer. Gamin, il le suivait sur le chalutier, il le regardait nouer l'extrémité des lignes les unes après les autres alors que le vent sifflait dans leurs oreilles. Lui se contentait de récupérer les baquets vides et de les débarrasser du pont pendant que le vieux se tenait campé sur ses cuisses face aux flots bouillonnants, le regard fixé sur la ligne hérissée d'hameçons que la mer aspirait et qu'il faudrait bientôt lui arracher de force. Il était heureux, le vieux, avec ces masses de flotte qui lui fouettaient le visage. Presque aussi heureux que quand il le battait.

Videos de Niko Tackian (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Niko Tackian
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c