Auto édition (01/05/2019)
A Moscou, un boucher découvre trois corps dans la chambre froide de son commerce. Les jeunes femmes, poignardées, ont été horriblement mutilées. L’enquête est confiée au commandant Maïakovska et ses collaborateurs, les inspecteurs Nikola Komarov et Viktor Oblomov, de l’unité 4 de la M.U.R, la police criminelle. La résolution de ces meurtres semble complexe d’autant qu’un faisceau de preuves indirectes mène tout droit au Clan de Berovo, une organisation criminelle te... >Voir plus
Que lire après La louve de SibérieVoir plus
La Louve de Sibérie /Amadeo Alcacer
Trois jeunes femmes sont retrouvées mortes dans la chambre froide de Pavel le boucher d'un quartier de Moscou. Les investigations menées par Nikola Komarov, Dimitri Sokolovski, Viktor Oblomov et Evgueni Korolenko sous la direction de la commandante, la belle et séduisante Natalia Maïakowska laissent à penser que le boucher n'était pas présent quand les corps ont été déposés dans la chambre froide.
Parallèlement on fait la connaissance du narrateur et de son grand père Konstantin Ilievich, familièrement appelé Kolia. Au fil des pages on se demande qui se cache derrière cet étrange narrateur…
L'enquête suit son cours malgré la vie quelque peu agitée des quatre policiers que Natalia a bien du mal à maintenir dans la ligne droite : les nuits de Moscou bien arrosées de vodka et pimentées de sexe se succèdent et nos enquêteurs ont des réveils difficiles.
L'auteur nous fait entrer dans la vie privée des protagonistes tout autant que dans leur vie professionnelle, tandis qu'ils passent au peigne fin les groupuscules maffieux de la capitale russe.
Un thriller qui nous fait beaucoup voyager et palpiter ! de fausses pistes en vraies pistes, le lecteur est pris par l'engrenage machiavélique d'un tueur bien caché. le tout dans un style bien enlevé, avec des digressions sociales et historiques intéressantes.

Il y a des amitiés qui perdurent malgré les années qui passent, les problèmes qui s’accumulent et les offenses maladroites que l’on se fait l’un, l’autre. Je me souviens de cet échange amical de manière très nette, et pourtant, cela faisait une éternité que nous nous étions perdus de vue.
La majorité des flics étaient malheureux en amour et Nikola Komarov n’échappait pas à la règle. Cette constante universelle, en France, en Inde, en Chine et aux Etats-Unis, était dictée par les horaires de nuit et la difficulté du métier. Les inspecteurs de la criminelle assistaient aux conséquences morbides des pires méfaits. Les nombreux suicides de policiers étaient révélateurs du malaise de la société russe par rapport à leur métier, si injustement décrié.
L'ordre est nécessaire à la sécurité de tous.
Lorsque j’étais jeune, le monde extérieur me faisait peur.
J’étais la risée de l’école car, enfant, je bégayais. Enfermé dans mon mutisme, je ne parlais presque jamais car à chaque effort, je devais faire face aux moqueries des camarades de ma classe. Subissant la remontrance des brutes de mon école sans broncher, j’essayais de demeurer le plus discret possible. La plupart des autres riaient ou haussaient les épaules, préférant détourner le regard et laisser faire.
Le parfum qu’elle portait ce jour-là, aussi fleuri qu’une brise de printemps, me rendait fou. Je m’imaginais alors l’embrasser tout en luttant intérieurement pour essayer de ne pas poser mes lèvres sur les siennes.
Dans mes souvenirs, il subsistait un moment ou deux où nous aurions pu nous rapprocher plus mais la vie n’était faite que d’occasions manquées et je devais accepter cette loi universelle qui nous gouvernait tous.
L’homme soviétique devait vivre dans l'obscurité des lendemains incertains pendant que tous ses frères d’Europe se tenaient dans la lumière du progrès.
Être impuissant, sans défense, furieux, apeuré, et ne pas le montrer sous peine de finir dans un goulag. Surmonter ses faiblesses était difficile surtout lorsqu’on était constamment affamé, assoiffé et épuisé.