Hors d Atteinte (22/03/2023)
3.75/5   12 notes
Ma mère a une histoire. Son histoire. Elle est d’une montagne, d’un reg fait de cailloux et de poussière. Là-bas, il y a de la place pour tous. Ma mère dit que la vie sourit aux plus courageux.

Dans son enfance, dans sa jeunesse, seuls ont compté les hommes qui faisaient manger leurs enfants. Toute la vie se résume à ça. L’histoire des hommes, la vie des femmes.

Ma mère est un temple : c’est ce que je crois. Un temple n’a pas de toit, m... >Voir plus
Que lire après La lumière de ma mèreVoir plus
Lu il y a deux mois et oublié d'en faire une critique. Peu de souvenirs, juste un petit sentiment d'ennui. Hommage d'un fils à sa mère et vice-versa. Partis d'un village algérien pour se retrouver dans une cité à Nanterre, en passant par un bidonville. de jolis mots mais rien de transcendant.

C'est un bel hommage que rend Mehdi Charef à sa mère.
Il raconte le départ de sa mère des montagnes algériennes vers un bidonville de Nanterre, l'éducation et l'amour qu'elle lui a transmis, son courage et ses sacrifices.
L'écriture est fluide et poétique, le texte est assez court, on ne s'ennuie pas.

Beaucoup de ce qu’on croyait acquis tremble ou disparaît – la paix en Europe, le droit d’avorter, les démocraties libérales. Beaucoup de ce qu’on croyait endormi se réveille – les luttes féministes et antiracistes, pour la justice sociale et le climat.
Pour comprendre ce qui nous arrive et ce que nous pourrions faire advenir, nous avons besoin de livres qui se diffusent non seulement en tant que tels, mais irriguent aussi nos débats dans les écoles et les prisons, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Nous avons besoin de puiser dans ces refuges de la concentration, du courage, de l’empathie, de l’imagination.
Quoi de plus mortel pour un fils que sa mère soit niée ? Elle qui est l’absolu.