BAYARD CULTURE (12/10/2016)
3.2/5   5 notes
Pourquoi fabriquons-nous encore des livres ? Pour répondre à cette question très contemporaine, puisque le livre numérique ne cesse de prendre de la place, Jean-Christophe Bailly fait une déclaration d'amour aux livres. Il leur reconnaît cette capacité formidable pour des objets relativement petits et d'usage si simple, de contenir tout un monde. Et il leur attribue des pouvoirs : à chaque fois qu'on ouvre un livre, quelque chose apparaît : une histoire, un poème, u... >Voir plus
Que lire après La magie du livreVoir plus
Petit texte sensible sur le livre, sa matérialité et les espaces-mondes qu'il nous ouvre. Voulez-vous un dispositif de réalité augmentée ? Ouvrez un livre puis lisez.
Il s'agit de la retranscription d'un conférence donnée par l'auteur devant des enfants. Les mots de Jean-Christophe Bailly restent simples mais touchent toujours une réalité profonde.

...c'est le monde qui est magique ou, plus exactement, il y a de la magie en lui. Bien entendu, et vous le savez déjà, il porte en lui plein d'autres choses, des choses qui ne sont pas magiques du tout, des choses qui sont terribles. Mais avec le livre, les livres, nous allons tenir la magie au plus près, c'est-à-dire selon la force de ce qui apparaît d'un seul coup. Il n'y a rien encore et, d'un seul coup, quelque chose apparaît. Voilà la magie. Dans les mains du magicien on ne voit rien puis, d'un coup, une petite boule rouge apparaît. Ou bien, dans son chapeau, rien, puis d'un seul coup un lapin qui jaillit. Un livre, c'est un peu comme cela. Ce n'est pas rien au départ, puisqu'il s'agit d'un objet que nous voyons, que nous touchons. Mais le livre est un drôle d'objet, car il se transforme : dès qu'on l'ouvre il devient autre chose. Que devient-il ?

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Bailly (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Bailly
Lecture de Jean-Christophe Bailly : une création originale à partir d'une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Saison 4 : Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne", saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. Saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, à paraître septembre 2019. Saison 3 : Christian Prigent, Hubert Haddad, Laure Murat, Mona Ozouf