Payot et Rivages (08/03/2017)
3.68/5   17 notes
À l'occasion d'un mariage dans la haute société de Mexico, un petit chef de gang réussit le très audacieux kidnapping d'une dizaine d'invités appartenant aux deux familles, qui doit lui permettre de se mettre au service d'un grand cartel. Il ne peut pas savoir que parmi ses otages se trouve Jessie Wolfe, membre de ce mystérieux clan de trafiquants d'armes à cheval sur le Mexique et le Texas, jaloux de son indépendance et de sa réputation. Alors que tout semble devoi... >Voir plus
Que lire après La maison WolfeVoir plus
James Carlos Blake n'est jamais aussi bon que quand il se penche sur le passé guerrier ou criminel de ses deux pays d'origine, le Mexique et les États-Unis. Avec La maison Wolfe, suite de la saga familiale des Wolfe que nous avons découvert avec La loi des Wolfe il y a quelques années, il choisit une fois encore de s'ancrer dans le présent et c'est un peu dommage. Si le volume précédent se révélait surprenant par ce choix de revenir de nos jours mais néanmoins intense, la surprise n'est plus là avec cette Maison Wolfe qui reprend la construction de la loi des Wolfe.
Confrontés à l'enlèvement de l'une des leurs lors d'un mariage organisé par deux riches familles de Mexico, les Wolfe jouent contre la montre pour tenter de la libérer avant qu'il ne soit trop tard et pour châtier les ravisseurs, coupables sans le savoir de s'en être pris à une organisation criminelle extrêmement puissante.
James Carlos Blake, une fois encore, joue des changements de points de vue, passe d'un personnage à l'autre dans des chapitres extrêmement ramassés et qui privilégient l'action pure. Il dresse au passage quelques portraits de méchants très gratinés et développe un très intéressant personnage féminin – Jessie Wolfe, celle-là même qui est enlevée – qui ne s'en laisse pas conter et qui semble, à en croire plusieurs allusions faites ici et dans le roman précédent, tenir son caractère combattif de la matriarche de la maisonnée. Et l'on pourra donc regretter au passage que le premier volume de cette saga, Country of the Bad Wolfes, qui prend place entre le 19ème et le début du 20ème siècle et conte l'ascension de la famille Wolfe n'ait pas été traduit. Peut-être cela aurait-il permis de donner une plus grande cohérence à l'ensemble.
Reste donc un page turner efficace, doté de quelques scènes d'action de haute volée, et de quelques visions apocalyptiques des décharges géantes des franges de Mexico City, mais pas grand-chose de plus à se mettre sous la dent. James Carlos Blake est assez bon pour que cela se laisse lire avec plaisir, mais après La loi des Wolfe, qui obéissait au même schéma, on pouvait s'attendre à ce que l'auteur fouille un peu plus les personnages présentés et donne plus de souffle à sa saga. Il fait ici le service minimum, ce qui lui permet de se placer au-dessus de la mêlée des auteurs de polars d'action, mais assez loin des livres épiques auxquels il nous a habitués.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
James Carlos Blake est un auteur américain d'origine mexicaine, plusieurs distinctions ont récompensé ses romans. « La maison des Wolfe » poursuit le premier volume consacré à cette famille, « la Loi des Wolfe ».
Jessie Wolfe est enlevée, avec plusieurs invités, lors d'un mariage au Mexique. Les ravisseurs demandent une forte rançon. La famille Wolfe décide d'envoyer deux des leurs pour libérer Jessie.
Le contexte local sert de cadre à l'histoire. le Mexique est en proie au banditisme, aux enlèvements… et le gang des ravisseurs cherche à se rapprocher des cartels.
Le roman mêle l'histoire de la famille, les relations entre ses membres, des portraits se dessinent … Les péripéties se succèdent, l'action est rapide, brutale à l'image de la violence et du non-droit transmis par les reportages et les films.
Toutefois, le rythme est inégal. Les rappels et les histoires familiales qui lient les protagonistes marquent des ruptures avec l'intrigue du livre. La fin est enlevée, les évènements imprévisibles intensifient le tragique … mais, heureusement, les membres de la famille Wolfe survivent.
Au final, un roman policier qui maintient l'intérêt du lecteur, de facture plutôt classique.

Pour l’instant, ils ne peuvent que se rassurer les uns les autres que tout ira bien, que les kidnappeurs ne feront de mal à personne, qu’ils en veulent juste à leur argent, que M. X n’éprouve aucune rancune personnelle à leur égard, qu’il n’a aucune raison de faire du mal à leurs enfants tant que… et mon Dieu, c’est horrible, c’est méprisable, c’est innommable, ce que certaines personnes sont prêtes à faire pour de l’argent ! Mais pour l’heure, ce n’est pas cela l’important. La seule chose importante, c’est que cet argent libérera leurs enfants de tout danger. Il y a bien cet avantage à être riche.
Pour un pauvre travailleur comme moi-même, cinq millions de dollars représentent une somme fantastique – grand Dieu, la rançon d’un roi ! Pour des gens tels que vous, en revanche, et si vous pardonnez ma présomption, cela ne constitue pas une perte d’une grande importance. Cette réalité ne vous console pas, j’en suis conscient, et en réalité elle est sans objet, car personne n’aime se faire voler. Même si j’étais aussi riche que vous, je serais furieux qu’on me vole vingt cents. Mais tout de même, ce sont des choses qui arrivent.
Il existe bien sûr toutes sortes de gens intelligents et de bonne volonté qui ne partagent pas ce point de vue, et c’est très bien. Nous autres Wolfe croyons profondément à la liberté de choix et d’expression. Si vous êtes satisfait de confier à l’État la protection de votre personne respectueuse des lois, pas de problème et bonne chance. Mais si vous désirez les moyens de défendre votre peau, comme c’est votre droit naturel, alors bienvenue, soyez notre client. Et si un client souhaite acheter une arme ou même quelques caisses de munitions pour d’autres usages que l’autodéfense, eh bien ce sont ses affaires. Nous ne laissons personne se mêler de nos affaires, et nous ne nous mêlons pas des siennes. Laissez-nous en paix et nous vous laisserons en paix. Nous sommes tolérants et aimons ardemment la liberté, nous autres Wolfe.
Nous désapprouvons les substances narcotiques ; en outre, leur commerce attire trop de gens de mentalité irrationnelle et de disposition irascible. Quant au trafic de personnes, nous avons en général pour règle de ne rien transporter qui parle, même si nous faisons une exception de temps à autre. Nous nous débrouillons bien aussi dans le domaine des papiers d’identité, du faux passeport fabriqué par un expert aux documents officiels. Nous pouvons vous fournir une identité complète, de la naissance à aujourd’hui. Un gros succès, ce service, et en expansion constante.
Dans un monde où les bureaucraties nous transforment toujours plus facilement en numéros et en paquets de données informatiques, il est bien naturel qu’un nombre croissant de gens vindicatifs fournissent aux machines des chiffres contradictoires et de fausses informations. Il faut les battre à leur propre jeu.

Lire un extrait
Video de James Carlos Blake (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Carlos Blake
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l'actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Ce mois-ci, on s'est intéressés aux couvertures de livres, et surtout, à ce qui fait qu'un livre peut d'abord nous attirer à travers sa couverture. En début de vidéo, Pierre et Nicolas reviennent sur une étude Babelio sur le livre en tant qu'objet, et vous proposent quelques exemples de livres dont ils ont particulièrement apprécié les couvertures dernièrement. le reportage suit cette idée, avec le témoignage d'un libraire et de trois lectrices, qui nous expliquent leur rapport aux couvertures des livres qu'elles lisent et achètent.
Retrouvez aussi une présentation des différents défis de lecture 2020 sur Babelio, ainsi que nos interviews récentes…
0:01 Présentation du sujet par Pierre et Nicolas Notre étude sur l'aspect physique des livres : https://babelio.wordpress.com/2018/10/15/couvertures-quatriemes-de-couvertures-bandeaux-quen-pensent-les-lecteurs/ Notre liste (très subjective) des 25 plus belles couvertures de livres de 2019 : https://babelio.wordpress.com/2019/12/30/les-plus-belles-couvertures-de-livres-de-2019/ Les livres présentés : Ben Marcus, ‘L'Alphabet de flammes' : https://www.babelio.com/livres/Marcus-Lalphabet-de-flammes/575718 Jean-Marie Blas de Roblès, ‘Dans l'épaisseur de la chair' : https://www.babelio.com/livres/Blas-de-Robles-Dans-lepaisseur-de-la-chair/953393 Capucine et Simon Johannin, ‘Nino dans la nuit' : https://www.babelio.com/livres/Johannin-Nino-dans-la-nuit/1109603 Jamey Bradbury, ‘Sauvage' : https://www.babelio.com/livres/Bradbury-Sauvage/1111399 Patrice Gain, ‘Le Sourire du scorpion' : https://www.babelio.com/livres/Gain-Le-Sourire-du-scorpion/1191031
8:46 Reportage à la librairie la Manoeuvre, Paris 11e Les livres présentés : Neely Tucker, ‘Seules les proies s'enfuient' : https://www.babelio.com/livres/Tucker-Seules-les-proies-senfuient/1158845 Kim Un-Su, ‘Sang chaud' : https://www.babelio.com/livres/Kim-Sang-chaud/1182330 D.B. John, ‘L'Etoile du Nord' : https://www.babelio.com/livres/John-Letoile-du-nord/1098431 James Carlos Blake, ‘Crépuscule sanglant' : https://www.babelio.com/livres/Blake-Crepuscule-sanglant/55986 Erik Orsenna, ‘L'Exposition coloniale' : https://www.babelio.com/livres/Orsenna-Lexposition-coloniale/12746 Trevanian, ‘Shibumi' : https://www.babelio.com/livres/Trevanian-Shibumi/91361 Gérard Mordillat, ‘Quartiers de noblesse' : https://www.babelio.com/livres/Mordillat-Quartiers-de-noblesse/1199025 Roxane Gay, ‘Hunger' : https://www.babelio.com/livres/Gay-Hunger/1204139 Valérie Manteau, ‘Le Sillon' : https://www.babelio.com/livres/Manteau-Le-sillon/1048733 Manu Larcenet, ‘Thérapie de groupe' : https://www.babelio.com/livres/Larcenet-Therapie-de-groupe-tome-1--Letoile-qui-danse/1192698 Toni Morrison, ‘Beloved' : https://www.b