Bayard Jeunesse (16/10/2019)
3.28/5   51 notes
XXIe siècle.
Quand il entend des voix au milieu d'une étrange clairière, Curtis doit affronter sa plus grande peur : aurait-il hérité de la maladie mentale de son père ? Dans sa quête pour trouver une réponse, il découvre l'histoire de Gravenhearst, un manoir labyrinthique, mystérieusement réduit en cendres en 1894. Parmi les rares articles mentionnant l'incendie, Curtis tombe sur la photo de Mila, une habitante des lieux. Fasciné par ce portrait, il le dérob... >Voir plus
Que lire après La maison de cendresVoir plus
Waterwitch par Bell

Hervé Gagnon

3.68★ (94)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Dans La maison de cendres, traduit de l'anglais (États-Unis) par Patrice Lalande, Hope Cook mène en parallèle deux histoires. L'une se passe en 1894 et nous conte la vie de Mila, jeune fille de 17 ans et de Wyn, sa petite soeur dont la vie va être bouleversée par le remariage de leur mère avec Andrew Deemus, un homme très riche et propriétaire d'une immense demeure à Gravenhearst. Cette maison comporte beaucoup de secrets et va très vite devenir maléfique. Quand sa mère va subitement disparaître, Mila va essayer de s'enfuir avec Wyn...
La deuxième se déroule à l'heure actuelle et nous présente Curtis dont le père Tom est atteint de maladie mentale et qui doit donc protéger sa soeur Sage des accès de folie de ce dernier. Lorsque Curtis va entendre des voix alors qu'il est sur sa moto au milieu d'une étrange clairière, il va craindre d'avoir hérité de cette maladie. Il découvre que ce lieu où sont apparues ces voix pour la première fois est l'ancien manoir de Gravenhearst réduit en cendres lors d'un incendie. Lorsqu'au cours de ses recherches, parmi les rares articles relatant l'incendie, il tombe sur la photo de Mila, fasciné par ce portrait il s'en empare. "Certaines choses refusent de rester enfouies dans le passé."
Bien que se déroulant à deux époques bien distinctes, les destins de Mila et de Curtis vont donc se croiser et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils se rejoignent. L'histoire est originale, très mystérieuse et véritablement prenante. Je n'ai pu m'empêcher de m'attacher aux personnages qui font preuve d'un immense courage tout au long du roman pour briser leur solitude et pour tenter de s'en sortir et ne pas tomber dans la folie. L'auteure, d'ailleurs, ne cesse de jouer avec cette limite réalité et folie. Les personnages secondaires tels que Wyn ou Sage sont également indispensables et j'ai été notamment sensible au personnage d'Avi, le meilleur ami de Curtis. J'ai été happée par cette fiction, par ce récit fantastique, très rythmé, assez angoissant mais débordant d'action où le mystère est constamment entretenu, dont j'avais hâte de connaître l'issue.
Le dessin de couverture et les tons employés sont en osmose avec le contenu de ce livre-frisson des éditions Bayard Jeunesse. La maison des cendres ravira aussi bien les ados que les adultes !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Un roman hybride à la croisée du roman gothique, du roman fantastique et de la romance.
J'ai vraiment aimé voyager du XIXe siècle au XXIe accompagnée de Mila et Curtis. Deux êtres séparés par deux siècles mais reliés par leur vécu, leur sentiment de solitude, leur courage, leur nécessité de se battre pour ceux qui leur sont chers et, enfin, pour eux.
J'ai trouvé que l'intrigue était intéressante et empreinte d'autres récits comme Barbe Bleue, La machine à explorer le temps, Les Hauts de Hurlevent et L'épouvanteur.
Férue de littérature anglaise de l'époque victorienne j'ai été enchantée de retrouver cette époque et ses moeurs aussi terribles soient-elles.
Des personnages secondaires m'ont particulièrement touchée. Je pense notamment à Avi, le meilleur ami de Curtis que je craignais voir déserter le roman, et Wynn, la petite soeur et protégée de Mila. Ils sont, à mon sens, aussi indispensables au roman que les deux personnages principaux car ils leur permettent de ne pas perdre le fil d'Ariane, celui qui pourra les guider afin de ne pas s'égarer dans le dédale de Gravenhearst et de ne pas sombrer dans les tréfonds du désespoir qui se niche quelque part en eux.
Ce roman est un véritable page turner. Je ressentais une urgence permanente pendant ma lecture. Un besoin irrépressible de connaître l'issue et je n'ai pas été déçue.
Si je ne mets pas la note maximale pour ce roman, c'est parce que j'ai parfois eu la sensation de ne pas comprendre tous les rouages de la terrible demeure de Gravenhearst et l'intervention de certains personnages.
Je ne sais pas si Hope Cook laisse volontairement planer le mystère en vue de nous égarer ou d'écrire la suite dans un autre roman. Ne vous méprenez pas, cette fin se suffit à elle-même mais ma curiosité m'incite à espérer un second tome afin de retrouver Mila, Curtis et Avi, et de lever le voile sur ce foutu mystère.
XXIème siècle. Curtis Garrett est un adolescent qui, malheureusement, est loin d'avoir une vie facile. Il n'est même pas majeur qu'il doit gérer son père, Tom, un homme gravement malade qui souffre d'un trouble schizo-affectif accompagné d'épisodes de démence. Ce dernier a l'habitude de pointer un fusil vers lui tous les soirs avec l'envie d'en finir, ses douleurs à la tête étant insupportables. Il peut aussi sombrer dans la folie d'une autre manière et se montrer violent, pas seulement envers lui, mais envers celles et ceux qui l'entourent. Les cachets fournis par les médecins ne suffisent plus. Pire, c'est à se demander s'il n'aggravent pas son état. Curtis est au bout du rouleau et n'a qu'une seule hâte : que les quatre petits mois qui le séparent de son anniversaire s'écoulent afin que, si un drame se produit, il puisse avoir la garde de sa soeur, Sage, quatorze ans. Leur mère est décédée et ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour gérer le dernier parent qu'il leur reste et leur oncle, Frank, un être fourbe qui veut envoyer son propre frère à l'asile et récupérer la maison dans laquelle il vit. Curtis fait de son mieux, il veut protéger sa cadette. Seulement, un jour, il va se mettre à avoir des hallucinations, aussi bien auditives que visuelles. Deviendrait-il fou ? Alors qu'il est à la recherche d'une réponse qui expliquerait pourquoi son esprit est hanté par des choses qu'il ne comprend pas, il va tomber sur le portrait d'une personne décédée deux siècles auparavant. Intrigué, il va le dérober.

XIXème siècle. Mila Kenton est une demoiselle âgée de dix-sept ans tout juste qui vit avec sa soeur, Wynn, et leur mère, Ada, une femme cupide, avide de gloire et de fortune. Son ex-mari, John, a mystérieusement disparu du jour au lendemain et a été déclaré mort. Suite à cela, la mère de famille a décidé de se trouver un nouvel homme — de préférence fortuné. Et elle va jeter son dévolu sur Andrew Deemus, l'homme le plus riche du Canada, rien que ça. En effet, il vient d'hériter d'une immense fortune ainsi que de Granvenhearst, un étrange manoir. le domaine, sombre et lugubre, effraie notre héroïne avant même qu'elle n'en franchisse l'entrée. Et, bien vite, elle va se rendre compte qu'elle a foncé droit dans un piège. Elle se sent régulièrement observée, elle découvre des pièces qui disparaissent, sa domestique Zahra Amahdi est terrorisée, et son futur beau-père la regarde d'une manière assez dérangeante. Mais le pire reste à venir, puisque sa mère va subitement s'évanouir dans la nature. Plus aucune trace d'elle ou de ses affaires. Tout porte à croire qu'elle s'est enfuie, avec ses somptueuses robes et ses énormes bijoux. Néanmoins, pourquoi le ferait-elle, puisqu'elle vient tout juste d'obtenir ce qu'elle cherchait tant : un mari qui peut lui offrir tout ce qu'elle souhaite et même plus encore ? Persuadée qu'un terrible drame s'est produit, Mila va essayer de s'enfuir, accompagnée de Wynn. Et rien ne va se passer comme prévu.

L'intrigue de ce roman se passe à deux moments bien distincts puisque nous suivons deux personnages à deux époques différentes. Curtis vit au XXIème pendant que Mila voit ses jours défiler deux siècles plus tôt. Et, contre toute attente, leurs destins vont se croiser. Concrètement, j'ai beaucoup aimé cette oeuvre, qui nous permet de suivre les points de vue des deux héros. J'ai nettement préféré les chapitres qui concernaient la jeune femme parce que les autres étaient moins rythmés (vers la moitié du récit on a accéléré la cadence) mais qu'importe, tous étaient très intéressants. On plonge aisément dedans et la plume, fluide, ne nous laisse repartir qu'à la toute fin. C'était entraînant, original, happant, et je n'avais qu'une envie : comprendre ce qu'il se passait dans ce manoir, plus maléfique que hanté. Concernant Curtis, il m'a fait beaucoup de peine, de par son quotidien difficile qui ne cesse de se compliquer. Malgré cela, il reste un homme courageux qui veut rester fort pour sa soeur. Il va partir en quête de réponses et, seul ou accompagné, il découvrira le fin mot de l'histoire. Mila, quant à elle, est une fonceuse. Elle a beau vivre dans un cauchemar éveillé, jamais elle ne laissera l'horrible Deemus, qui nourrit de noirs desseins, et sa demeure maudite, bien plus dangereuse que de prime abord, gagner la guerre qu'ils ont décidé de se livrer.

Je voulais quelque chose de parfait pour halloween et croyez-moi, j'ai été servie ! Si vous cherchez une histoire avec une ambiance sombre, celle-ci devrait faire l'affaire. Merci à Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/la-ma..
Mila s'installe avec sa soeur et sa mère dans le manoir de Gravenhearst où des ondes maléfiques sont à l'oeuvre.
Presque deux cents ans plus tard, Curtis pense avoir hérité de la schizophrénie de son père quand il commence à entendre des voix dans la forêt, sur les ruines de Gravenhearst qui est parti en fumée à la fin du 19e siècle.

Hope Cook alterne avec brio les vies de Mila et de Curtis que plus d'un siècle sépare. La pierre angulaire de leur histoire n'étant rien de moins qu'une maison maudite que l'autrice parvient à nous décrire finement au point que nous entendons craquer les boiseries tout au long de la lecture.

Ce roman jeunesse plaira aussi aux adultes friands de magie, de maisons hantées et de mystère. Tous les codes du genre sont présents et l'histoire en elle-même tient la route. Hope Cook ne tombe pas dans la facilité puisqu'elle ruinera l'image du père jusqu'au bout, rendant ses personnages bien ancrés dans le réel malgré cet environnement fantastique. Les héros sont tous plus attachants les uns que les autres et la maison de cendres figure un protagoniste à part entière.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Bayard Jeunesse, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

C'est vraiment l'histoire qui m'a attiré, et pour laquelle j'ai sélectionné ce titre.
On suit le destin de deux personnages, à deux époques différentes.

En 1894, on aborde l'histoire de Mila une jeune fille dont la mère vient de se remarier avec Andrew Deemus, un riche homme d'affaires. Mais bien vite, Mila va se rendre compte que des choses étranges se produisent dans leur nouvelle maison... et que ce nouveau beau-père à une idée derrière la tête en ce qui la concerne...
D'autre part, de nos jours, Curtis est un jeune homme solitaire et torturé à cause de ses problèmes familiaux. ll a perdu sa mère il y a quelques années, et doit s'occuper de son père qui souffre d'une grave maladie mentale. Lasse de tout cela, Curtis décide d'aller prendre l'air, et va tomber sur les ruines d'une vieille bâtisse. Il va tout à coup commencer à entendre des voix et son destin va se lier à la photographie d'une jeune fille...

Pour ce qui est des personnages, Mila se montre assez mature, forte, et a pris sa petite soeur Wynn sous son aile, pour lutter contre le pouvoir d'une mère vénale et égoïste.
Curtis, lui, a aussi endossé le rôle de père pour sa soeur Sage. Orphelins de mère, et avec un père incapable de subvenir à leurs besoins, leur quotidien est loin d'être facile, sans compter le harcèlement d'un oncle qui ne voit que l'héritage de la maison familiale...

D'entrée de jeu, je dois admettre que j'ai été déçue, et que je suis restée sur ma faim. Pourtant, l'histoire avait un fort potentiel, mais je trouve que l'auteur n'a pas assez creusé son récit, ni développé suffisamment ses personnages.
L'ambiance du récit et les descriptions des décors sont impeccables, je n'ai rien à dire là dessus. L'écriture est abordable et les chapitres courts alternent les points de vue de Mila et Curtis, ce qui fait que le livre se lit très vite.
Toutefois, difficile de s'y retrouver. Les mystères qui entourent Gravenhearst ne sont pas clairs. Tantôt, l'auteur nous livre des explications surnaturelles, tantôt scientifiques. J'ai survolé le récit en ne comprenant pas forcément les éléments essentiels. Et puis la fin ? C'est bâclé. L'auteur oublie carrément de clôturer l'histoire de certains personnages. D'autres faits sont carrément gros, et le duo Mila-Curtis peine vachement à convaincre tellement il tombe comme un cheveu sur la soupe dans le récit. Je suis vachement déçue car même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (le début est un peu confus), je m'attendais à une fin convenable et éclairée. Je ne peux m'empêche de me demander tout cela pour ça ? J'ai encore tellement de questions en suspens. Des personnages sont carrément zappés, et la trame de l'histoire est quand même sacrément bancale. Bon, dommage.

En conclusion, malgré une superbe couverture et un bon potentiel, l'histoire ne m'a pas convaincue. Bancale, fouillie, avec une fin décevante. Les personnages ne relèvent pas le niveau. Insuffisamment développés, je ne m'y suis pas identifiée. Dommage. Les deux etoiles sont pour la qualité d'écriture, et les descriptions...

J'en ai fini de faire confiance aux gens. Il avait toujours su que c'était de la connerie, de toute façon. La confiance était une illusion qui volait en éclats à la seconde où on appuyait un peu trop fort dessus. On n'avait que soi-même, et rien d'autre.
À l'hôpital, ils avaient changé Tom en quelque chose qui n'était plus son père. Ils en avaient fait un zombie désarticulé et gavé de médicaments, parce qu'il était plus simple de le déconnecter complètement de lui-même que de lui laisser un peu de sa personnalité.
Cela mettait Curtis en rogne.
Il refusait que Tom soit un mort-vivant.
Elles remontèrent l'allée de l'écurie, remarquant à peine le perpétuel roulis de l'océan sous leurs pieds. Un palefrenier sourit à leur passage, des mèches rebelles couleur paille dépassant de sa casquette à rayures. Mila lui renvoya son sourire. Elle comprit qu'elle préférerait toujours un garçon crasseux et ruisselant de sueur, mais souriant, à un gentleman bien habillé au regard glacial.
Il passa la jambe par-dessus la moto et s'étira, ses bottes couvertes de terre, ses bras nus ruisselant de sueur. La Bête, maculée de boue, ne bougeait plus, obéissante, émettant simplement une série de petits cliquetis en signe de soumission à mesure que le métal refroidissait et se contractait.
La lune était une fente éclatante, les étoiles paraissent vibrer dans le ciel parfaitement dégagé. Je veux tomber dans ces étoiles et ne jamais revenir. Marcher entre les arbres et perdre tout ce que j'ai jamais été. Tout ce que je suis condamné à être.
Pourquoi ne puis-je pas être différent de ce que je suis?