Calmann-Lévy (03/10/2012)
3.74/5   17 notes
Dournazac en Limousin, 1920. Léon Chaland est un feuillardier réputé. Il travaille sur la propriété d’un marchand de bois à l’exploitation de ses taillis de châtaigniers. Il n’a pas son pareil pour façonner les feuillards, ces tiges de bois dont on cercle les barriques. Mais, blessé au bras sur les champs de bataille de 14-18, sa productivité baisse et il sait qu’il ne pourra plus exercer son métier beaucoup plus longtemps. Quand une cousine lui lègue sa maison à Li... >Voir plus
Que lire après La maison du feuillardierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Léon est feuillardier, et même s'il souffre d'une ancienne blessure au bras qui date de la guerre 14/18, rien ne l'empêche d'abattre beaucoup de travail et d'honorer ainsi de nombreuses commandes. Sa femme, Lucienne, l'a quitté un beau matin et s'en est allé s'installer à quelques kilomètres dans le village le plus porche. Il partage donc sa vie entre son travail d'artisan feuillardier, son chat, sa cabane dans la forêt, et le bar du village dans lequel il va se distraire régulièrement, et cela surtout depuis que le service y est assuré pas la belle Rose. Un jour, il reçoit un courrier du notaire de Saint-Yriex lui annonçant qu'il vient d'hériter d'une maison à Limoges.Cet héritage va bouleverser la vie de Léon, et pas seulement la sienne d'ailleurs..
Merci à Sylvie Anne qui m'a permis de découvrir le métier de feuillardier. Lecture très touchante.
1922, en Limousin. Léon est feuillardier, et même s'il souffre d'une ancienne blessure au bras qui lui rappelle l'enfer des tranchées, rien ne l'empêche d'abattre beaucoup de travail et d'honorer ainsi de nombreuses commandes. Sa femme, Lucienne, l'a quitté un beau matin et s'en est allé s'installer à quelques kilomètres de Dournazac. Il partage donc sa vie entre son travail d'artisan feuillardier, son chat, sa cabane dans la forêt, et le bar du village dans lequel il va se distraire régulièrement, et cela surtout depuis que le service y est assuré pas la belle Rose. Un jour, il reçoit un courrier du notaire de Saint-Yriex lui annonçant qu'il vient d'hériter d'une maison à Limoges.Cet héritage va bouleverser la vie de Léon, et pas seulement la sienne d'ailleurs..
J'ai tout aimé ! Léon d'abord, personnage bourru mais attendrissant, Rose la jeune serveuse un peu perdue qui se prend d'amitié pour le feuillardier, et puis le limousin et sa forêt et le Limoges des années 20.
Une très belle lecture !
1922. Léon Chalard était l'un des meilleurs feuillardiers de sa région et il aurait pu le rester longtemps s'il n'avait reçu cette balle dans le bras pendant la guerre. La qualité de son travail pâtit de cette blessure et il voit son avenir s'assombrir. Mais un héritage inespéré arrive à point pour éclaircir son ciel.
C'est avec un grand plaisir que j'ai suivi cette histoire et ses différents personnages. Jolie galerie de portraits … Léon, le feuillardier, un "honnête" homme, au grand coeur, Rose, la gentille serveuse en difficulté financière, Lucienne, l'épouse (séparée mais non divorcée !) acariâtre et cupide de Léon, le violent Roger, ancien fiancé de Rose, Louis Verat, l'ancien conservateur des monuments historiques, le notaire, la vieille cousine décédée, les villageois, …
Un peu d'Histoire dans une histoire, de l'humour et de la tendresse, de quoi passer un agréable moment.

J'ai adoré ! Une belle histoire située la France profonde qui m'a permis de découvrir le métier de feuillardier ! de bons et de mauvais sentiments animent les personnages. Un livre sans surprise qui se lit très vite. Bien écrit, on regrette qu'il ne soit pas plus long.
j ai passé un bon moment mais me suis trouvée plongée dans le meme univers que les livres précédents et tout se mélange !

Bientôt, entre les gorgées qui se succédaient, ils échangèrent leurs souvenirs, se trouvèrent des points communs. Léon pouvait enfin se lâcher. Ils se moquèrent de Lucienne, de ses manies, riant à gorge déployée. Elle devenait leur bête noire, possédait tous les travers possibles et imaginables.
Jamais il n’avait dû se livrer ainsi, exposer son mal-être pour se défendre. Il se sentait vaincu et vieux, submergé par un sentiment d’impuissance. Semblable à celui qu’il avait ressenti en appuyant le fusil de Roger contre son menton
Pendant un moment, le feuillardier resta interloqué. Apprendre ainsi que ce drôle de couple filait le parfait amour le laissait pantois. D’autant plus qu’autour d’eux, des oreilles en mal de commérages commençaient à se rassembler.
Après deux jours de réflexion et de flottement, elle opta pour la solution qui lui paraissait la meilleure : aller dans le sens de son intérêt et de lui seul.