AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00BRMARAS
Arnoldo Mondadori Ed. (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Sur une route, un soir de pluie, le destin de Nadia chavire. Brice, son amour, est mort. La laissant à jamais seule avec son chagrin puis bientôt face à ses doute et à une insoutenable trahison... Mais que faisait-il sur cette route...?

Pourtant elle doit vivre et se battre. Pour leur fils. C'est pour lui qu'elle achèvera les travaux de leur maison. Marc, le bel artisan, l'y aidera mais comment pourrait-elle soupçonner qu'il a avec elle d'autres proje... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La maison inachevéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dire que je n'attendais vraiment rien de « La maison inachevée » serait un euphémisme. Trouvé en boîte à livres, la mention du magazine « Nous Deux », le truc de romans-photos ultra kitschouille, ne jouait pas en sa faveur. ET POURTANT. Qui eût cru que ce petit machin serait une de mes meilleures lectures depuis le début de l'année et frôlerait de peu le coup de coeur ?

D'autant que les drames, ce n'est pas franchement ma came d'habitude. Et ici, il ne s'agit pas d'un prétexte pour lancer la romance : le véritable sujet du livre, c'est bel et bien le deuil. La douleur de la perte, puis de la trahison, l'incompréhension, la colère, le doute, la perte de repères, la lente reconstruction. Ça parle de visite à la morgue, d'enterrement, d'expliquer la mort à un gamin de dix ans, de sauver la face devant lui quand tout s'écroule à l'intérieur de soi. le lien mère-fils de Nadia et Romain est fantastique, avec un amour qui se heurte aux secrets de la première et au désir d'émancipation du second. « La maison inachevée » n'est pas une lecture joyeuse, clairement, mais un excellent livre qui, en mettant les deux pieds dans des sujets rarement abordés, ne rend son histoire et son héroïne que plus réalistes. Et c'est ce qui fait que ça marche.

Du moins jusqu'à un certain point. L'ébauche de romance manque de saveur, peut-être parce qu'au début, Nadia n'a vraiment pas la tête à ça, mais on peine à ressentir l'attirance qu'elle vient à éprouver pour Marc. Quant à son cheminement envers « l'autre femme », il est plutôt réussi, mais la façon abrupte dont la situation se résout tout à coup manque un peu de crédibilité. de quoi ternir légèrement une histoire jusque-là sans fausse note.

Ceci dit, « La maison inachevée » demeure un très bon bouquin, bien meilleur, par exemple, que « La fille du marchand de saphirs » qui exploite les mêmes thèmes. On sent clairement que l'autrice a tout donné et cette histoire aurait mérité de figurer sur les étagères des libraires, pas de paraître sous la forme d'un supplément gratuit d'un magazine à la réputation peu flatteuse...
Commenter  J’apprécie          10
brice se tue dans un accident de voiture,il laisse derriere lui une femme, un fils et une maison inachevée...mais que faisait il cette nuit, sur cette route?
sa femme nadja, s'interroge et veut savoir !
une belle romance , qui aborde le theme de la mort, faire son deuil , mais comment y parvenir lorsque finalement l'homme qu'on aime n'est pas celui qu'on croyait ...L'amour frappera t il a nouveau pour cette veuve et maman , il pourrait se presenter d'une bien etrange maniere!
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle histoire d'amour...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle prit sa table à dessin. Les aventures de Barnabé seraient bientôt achevées. Elle l’aimait de plus en plus, son drôle de petit bonhomme qui ne redoutait plus la mort et osait affirmer, comme un grand :  « Elle croit nous voler les gens que nous aimons, mais elle se trompe, parce que dans nos cœurs, ils seront toujours là ».
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur rend toujours un peu égoîste...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Au revoir la haut

Lors de quelle bataille ce roman débute t'il ?

L'attaque de la côte 117
L'attaque de la côte 120
L'attaque de la côte 121
L'attaque de la côte 113

15 questions
589 lecteurs ont répondu
Thème : Au revoir là-haut de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}