Editions Langlois Cécile (23/10/2018)
Pierre était tranquillement en train de faire ses devoirs quand soudain il a senti qu’une terrible tempête menaçait d’emporter sa maison sur la mer. Tout d’abord il a eu très peur, puis il s’est souvenu qu’avant de mourir son père lui avait confi é un secret : La sorcière Macdaredare, celle-là même qui hantait les cauchemars de Pierre, ne cessait de lui réclamer les plans et les secrets de la maison amphibie, la maison qui rend heureux. Cependant elle ne pourrait le... >Voir plus
Que lire après La maison qui prend la merVoir plus
avant la lecture : un livre gagné au cours de masse critique. j'ai été attiré par le rocambolesque du résumé.

Le livre en lui même : un livre souple et cartonné d'une trentaine de pages. de qualité, livré avec un marque plastifié avec du vocabulaire dessus qui permet aux enfants (8 ans et +) de bien appréhender le livre. C'est un superbe idée. Je ne trouve pas les illustrations du livre jolies mais elles ont le mérite d'être originales.

Pendant la lecture : essayé avec trois enfant s(2 ans, 6 ans et 10 ans). Aucune n'a accrochée, je n'ai pas aimé non plus cette histoire abordant le deuil mais de façon très détournée. Je ne crois pas que les enfants en ai eu conscience. Ce livre n'a pas soulevé de questions. Peut être pour un public concerné avec un adulte en soutien.

Après la lecture : un thème particulier qui peut servir de lien pour évoquer le deuil avec un grand enfant. Je trouve l'histoire un peu trop compliquée et imagée.

les moins : la difficulté du texte
le plus ; le marque page
11.2018
Livre illustré d'une trentaine de pages qui s'adresse, je pense , à des enfants à partir de 7/8 ans et qui nous fait un peu entrer dans l'imaginaire d'un garçon de 10 ans que sa mère a laissé seul pendant plusieurs jours (!). le récit entier pourrait celui d'un rêve du garçon. le texte n'a pas de défauts majeurs. Je n'ai pas trouvé les illustrations particulièrement belles (c'est une question de goût) mais elles sont au moins assez originales, photos ( du moins j'ai l'impression..) d'objets de matières diverses posées sur les éléments peints, dessinés.. Elles vont plutôt bien avec le récit, ce qui est l'essentiel.
Il y a un marque page avec une liste de mots présents dans le livre qui y sont expliqués, donc c'est pas mal pour développer le vocabulaire d'un enfant.
C'est un livre qui parle du deuil et qui pourrait peut-être être utilisé par des psychologues auprès d'orphelins..
Je n'ai pas été transportée par les images de cet album, ces illustrations qui ont l'air de collages ne m'ont pas particulièrement plu.

L'histoire est celle d'une aventure qui va amener le jeune Pierre à la rencontre d'un poisson magique. Celui-ci doit lui délivrer un message permettant de vaincre une sorcière. C'est donc une aventure mignonne à lire. J'ai eu un peu de mal au début de la lecture, je ne comprenais pas très bien l'histoire, je pense que le début du texte est mal amené.

Ce n'est pas un livre que j'aurais plaisir à lire à mes enfants ni à garder dans ma bibliothèque, dommage.
La Maison qui prend la mer m'a plu par les aventures du garçon qui apprend qu'il faut traverser des épreuves pour grandir. Les aventures qu'il vit sont amusantes et imprévisibles et les illustrations sont superbes. C'est un vrai régal ! Quelle poésie ! Décidément cette collection est merveilleuse pour les enfants et les aide à grandir. Les miens ont adoré…

Par moments on voyait encore ses reflets sur le dos de l’océan pareil à un immense dragon. Soudain le vent se leva, geignant d’abord, lançant sa plainte puis sa colère avec une énergie de plus en plus impérieuse. Le ciel se mit à déverser des seaux d’eau. Effrayé, Pierre posa son stylo qui roula par terre.

Et d’ailleurs, qu’aurait-il pu faire contre la force immense qui, à présent, faisait danser les murs et chanter la maison, d’un chant sourd et inquiétant ? Han ! han ! han !

Tout compte fait, il souhaitait même ce départ. Si la maison s’en allait, il pourrait enfin essayer de trouver les secrets et les plans que voulait la sorcière Macdaredare, et avoir la paix. Elle ne viendrait plus l’effrayer la nuit dans ses cauchemars où elle savait si bien se glisser sans bruit : il ne l’entendait jamais arriver, mais elle se mettait tout de suite à ricaner et son rire explosait comme une série de pétards. Elle lui répétait en boucle : « Quand me donneras-tu les plans de ta maison magique ? Quand me donneras-tu les secrets de ta maison magique ? »

Il ne voulait pas se décourager puisque son père lui faisait confiance. Il se souvint de la phrase : « je serai toujours à tes côtés », et aussitôt il entendit son chant :
Tiens bon la barre et tiens bon le vent !
Il comprit le message