AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702143025
464 pages
Calmann-Lévy (17/10/2012)
4/5   5 notes
Résumé :
Une Bretonne au grand coeur dans la tourmente de l’histoire.

1865, dans le Finistère. À vingt-quatre ans, Marie Kerléo ne semble vivre que pour dispenser autour d’elle le bonheur. Celui de son époux, de quinze ans son aîné, boulanger, marchand de vin et aubergiste à Penzé dans le Haut-Léon lui importe plus que tout. Après la perte de deux enfants, elle espère lui donner un fils. Elle s’occupe aussi de faire fructifier ses affaires car lui n’a qu’une p... >Voir plus
Que lire après La maîtresse de Ker-HuellaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai appris beaucoup de choses sur la Bretagne du 19° siècle et plus particulièrement sur la mutation économique liée au début de l'industrialisation, la cellule familiale rurale, les grands chantier des chemins de fer, la guerre de 1870, la proclamation de la République, etc.
Mais c'est justement cette profusion d'informations qui dessert le livre : c'est une véritable chronique socio-économico-historique qui laisse au second plan le récit, les personnages ne servant alors que de faire-valoir pour exposer tout ce que souhaite nous transmettre l'auteur, au point d'être parfois indigeste.
Commenter  J’apprécie          220
Un livre écrit pour ceux qui aiment les romans régionalistes. Cela se passe en Bretagne à la fin du XIX e siecle. Certains personnages sortent du cadre régional pour s'exiler à Paris, comme il se doit pour les provinciaux à la recherche d'une vie meilleure. Dans le Léon on cultive le lin et en cette fin de siècle les liniers sont vite confrontés à l'industrialisation qui va les amener à des renoncements. L'action se poursuit en Auvergne avec la construction de la ligne de chemin de fer entre Clermont-Ferrand et Bordeaux ou est appelé un ingénieur breton. Il y a du Christian Signol dans les descriptions de Joël Raguénès. le roman brosse une magnifique histoire de la ruralité en cette fin de siècle.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Cela n’allait pas recommencer, quand même ! Elle était vraiment d’une sensibilité ridicule ! Pourtant, Marie ne pouvait rien contre l’émotion qui l’envahissait et lui étreignait peu à peu la gorge. Pire, elle savait déjà qu’en dépit de tous ses efforts elle ne parviendrait pas à refréner les larmes qui perlaient à ses paupières. Mais il y avait de quoi ! La pauvre Fantine... Une vie pareille, c’était à mourir ! Elle jeta un regard furtif sur le côté et, tout en refermant son livre à regret, sortit son mouchoir et s’essuya discrètement les yeux avant de se moucher bruyamment.
Commenter  J’apprécie          130
Quant à cette égalité entre sexes dont elles rêvaient toutes, ce n’était qu’une chimère : Dieu avait créé hommes et femmes aussi différents dans leur nature que dans leur caractère. Les femmes étaient mères, elles portaient les enfants, les nourrissaient au sein, ce que n’auraient jamais à faire les hommes. Cela, c’était l’inégalité naturelle de base dont découlaient toutes les autres et les femmes auraient beau faire, elles n’y changeraient rien.
Commenter  J’apprécie          10
L’amour dans un couple, ce n’était pas que les sentiments et l’union des cœurs ; c’était aussi son accomplissement dans cette union des corps qui la complétait si agréablement. Le bonheur conjugal, c’était cela.
Commenter  J’apprécie          10
Espérer que, de ce coup de foudre que Pierre avait eu pour Gabrielle cinq ans plus tôt, subsistaient encore quelques braises sur lesquelles il lui suffirait de souffler pour faire renaître l’amour que son si gentil beau-frère portait jadis à son écervelée de petite sœur.
Commenter  J’apprécie          00
Si Dieu avait créé l’homme et la femme si parfaitement complémentaires, ce n’était pas pour rien, et si l’acte d’amour leur procurait de la jouissance, c’est bien que Dieu Lui-même bénissait l’union corporelle des époux et la procréation.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Joël Raguénès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Raguénès
5 questions posées à Joël Raguénès, à l'occasion de la sortie de son livre Une mer de lin bleu (Yago) Source : Librairie Dialogues
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}