Viviane Ascain (Traducteur)
J'ai lu (01/10/2004)
3.38/5   8 notes

D'une extraordinaire beauté, lady Holly de Chastel ressent le désir qu'elle inspire aux hommes comme un véritable fardeau. Ses innombrables soupirants l'exaspèrent et elle écarte toute demande en mariage en prétendant être affligée de tares rédhibitoires. A bout de patience, son père se résoud à organiser un tournoi, dont elle devra épouser le vainqueur. Holly ne peut que se plier à la ... >Voir plus
Que lire après La malédiction des MontfortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A dix-huit ans, Holly a tout pour elle : la grâce, l'intelligence, la beauté... surtout la beauté, avec ses longues boucles noires soyeuses et de beaux yeux violets sur lesquels personne ne s'attarde, son énorme poitrine aimantant tous les regards. Lasse de n'être appréciée que pour son physique, elle a jusque-là débouté tous ses prétendants et c'est pourquoi, désormais forcée de se marier, elle s'enlaidit autant que possible.

♫ Moi, j'aime les moches ♪
Pas de bol, en face, voici Austyn, Max Boublil avant l'heure, précisément en quête d'un laideron à épouser. Lui, c'est pas vraiment qu'il aime les moches, mais chez les Montfort on a de gros problèmes de confiance, de jalousie et de violence, le cocktail idéal des féminicides héréditaires depuis huit siècles. Aller voir un psy (ou un confesseur) ? Nah. L'idée, c'est d'avoir une femme si laide que personne ne voudra la lui piquer.

... Oui, c'est n'importe quoi, et c'est précisément pour ça que ça marche. Dans la première partie, l'ambiance est assez légère, entre dialogues mordants et efforts aussi désespérés que ridicules de Holly pour se faire détester, puis apprécier. Mais sans pouvoir user et abuser de son beauty privilege, Holly découvre à quel point la vie en moche peut faire souffrir. Faisant partie des « vrais moches », j'ai trouvé ses sentiments particulièrement bien retranscrits.

Montfort, c'est son faible

Malgré tout, une petite romance mignonne se noue, Holly conquérant maladroitement son mari... et c'est là que la vérité éclate. Changement radical d'ambiance, ce mensonge pas bien méchant faisant malheureusement écho aux pires craintes et aux traumas familiaux d'Austyn. Progressiste pour l'époque, à aucun moment il ne lève la main sur Holly, mais l'enferme dans une tour pour lui faire payer sa trahison, en attendant de savoir quoi penser d'elle. Ouais, c'est pas terrible. Mais pas aussi toxique qu'on pourrait s'y attendre, Holly ayant la langue bien pendue et le don de frapper là où ça fait mal, obligeant ENFIN un Montfort à se remettre en question. A partir d'une base légère et farfelue, Teresa Medeiros est parvenue à tisser une histoire bien plus sombre et sérieuse, autour d'une histoire familiale et des torts que les hommes font peser sur les femmes plutôt que se regarder dans une glace. Pas mal, pour un bouquin qui a vingt ans.

Est-ce parfait ? Non. Problématique ? Un peu, mais l'autrice aurait difficilement pu faire mieux dans un contexte pareil. En tout cas, j'ai kiffé ma lecture, les dialogues idiots, voir Holly évoluer de gamine insouciante à adulte responsable, la naissance des sentiments entre elle et Austyn en dépit de son apparence, les personnages secondaires inénarrables, la fin mouvementée et l'épilogue très cool. Comme je l'ai déjà dit ici, les vrais bons livres ne sont pas ceux dépourvus de défauts, mais ceux qui savent nous les faire occulter, et c'est définitivement le cas ici.
La malédiction des Montfort est un roman que j'ai lu dans le cadre du challenge « objectif du mois ». L'objectif d'août était de lire un livre du genre que l'on apprécie le moins.

J'ai choisi cette romance en raison du titre et plus spécifiquement du terme « malédiction ». J'ai toujours aimé les histoires de magie, de sorcières et de malédiction. J'espérais donc que cet aspect du roman serait très important histoire de rendre la lecture pas trop pénible. Hélas, la malédiction est bien présente mais vous découvrirez qu'elle n'est pas forcément celle que l'on croit. Par conséquent, si comme moi vous espéreriez une bonne dose de magie et de fantastique, je vous conseille de passer votre tour.

En évoquant le Pays de Galles, le résumé m'avait laissé espérer de belles descriptions de paysages. J'avoue sur ce point une certaine naïveté de ma part, les romans d'amour n'étant pas forcément réputés pour leurs qualités littéraires. Pour ne pas être déçus, n'en espérez donc pas.

Les scènes de sexe ne sont heureusement pas trop présentes. C'est un bon point pour moi mais peut-être que pour les personnes intéressées par ce type d'ouvrage, ce n'en est pas un… J'ai par contre été agacée par la banalisation du viol et très sceptique face aux réactions de Lady Holly de Chastel vis-à-vis des maltraitances psychologiques et physiques de son époux.

J'ai toutefois été agréablement surprise par le style de l'auteur. La plume n'est pas magnifique mais l'écriture n'est pas lourde et le vocabulaire pas trop simpliste.

En résumé, je suis contente d'avoir su respecter l'objectif du mois. Il m'a permis d'une part, de confirmer mon manque d'appétence pour les romances pures tout en me permettant de venir à bout de certains de mes préjugés. Je m'étais en effet attendue à un style d'écriture épouvantable alors que, sans faire d'étincelles, la plume de l'auteure est tout à fait acceptable.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Romance Harlequin bas de gamme.

Le résumé s'annonçait prometteur pour une bonne petite romance avec en plus une héroïne au caractère bien trempé et une malédiction.

Si au début la lecture a été agréable, même plutôt sympathique, elle est rapidement devenue une déception.

Je déconseille. Fuyez ;)
C'est bien écrit, il y a du rythme, de l'humour, une malédiction et beaucoup de superstitions.
Un petit roman rouge sans prétentions qui fait bien son boulot :-)
Juste un petit bémol, une impression de déjà lu qui me dérange un peu...
Ce livre me faisait envie depuis un moment et je l'ai acheté d'occasion alors que je commençais à être frustrée de ma recherche de Hors de contrôle. Je l'ai reçu assez rapidement et lu tout aussi vite.

Bon, voilà une romance sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Elle commence à dater un peu et cela se ressent. le héros n'est pas forcément très sympathique même s'il est attirant. Il est assez rustre et certains de ses choix semblent cruels.

Par contre, j'ai beaucoup aimé son écuyer, qui lui ouvre les yeux d'une belle façon. L'héroïne, ouais bof quoi, change souvent d'humeur et je n'ai pas toujours compris ses choix. Les rebondissements n'en sont pas vraiment et j'avais plus l'impression que l'auteure reculait la fin et ne savait pas trop quoi raconter.

En bref : rien de transcendant !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..

Elle était aussi rusée qu’Ève, aussi dépravée que Jézabel ! Elle attirait les hommes dans son lit comme une abeille dans un pot de miel.
Les femmes, et les jeunes mariées en particulier, adorent les cadeaux. Et elles adorent mettre en valeur leurs talents aux yeux des hommes de leur entourage. Offrez à cette jeune fille un témoignage de votre affection. Et donnez-lui des vêtements à recoudre.
Le temps venu, quand sa beauté commencerait à se faner, il jetterait son
dévolu sur une autre, plus jeune, pourvue d’une dot alléchante et d’une opulente poitrine. Et Holly serait condamnée à une chute mortelle dans un escalier du château.
Elle avait toujours préféré la littérature à l’arithmétique, et Nathanaël avait fini par décréter que les mathématiques étaient une science masculine, trop complexe pour un cerveau féminin.
Plutôt la damnation éternelle que ne plus jamais la serrer dans ses bras, ne plus boire le nectar de sa bouche, ne plus frissonner au son de sa voix de velours.