AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878442069
360 pages
Faton (08/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Raconter l'histoire de la sculpture à Sèvres, de sa création jusqu'à la période révolutionnaire, c'est dévoiler l'évolution d'une thématique influencée par le siècle des Lumières. La sculpture à Sèvres relève d'un processus minutieux partant d'un modèle en terre cuite pour aboutir au biscuit de porcelaine. Le biscuit de porcelaine, inventé et adopté par la Manufacture en 1752 a connu immédiatement un immense succès.
Que lire après La manufacture des Lumières : La sculpture à Sèvres de Louis XV à la RévolutionVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quiconque regarde une sculpture en biscuit de porcelaine de Sèvres ne réalise pas la multitude des opérations nécessaires avant d'en arriver à ce stade. Petit à petit s’est mise en place dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle une chaîne opératoire spécifique, aujourd’hui bien rodée, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Dans les années 1750, au cœur de la forteresse de Vincennes, les céramistes s’essayaient à donner toutes les formes possibles à la porcelaine : pièces de services mais aussi sculptures. […] Tout nouvel exemplaire devait à nouveau être modelé. L’augmentation de la production amena tout naturellement les sculpteurs à progressivement utiliser le procédé du moulage pour reproduire en nombre les modèles de manière plus régulière.
Commenter  J’apprécie          10
La circulation des hommes, des œuvres et des idées dans l’Europe des Lumières contribua largement au rayonnement de la Manufacture royale de Sèvres et les nombreuses imitations et reprises plus ou moins fidèles ou maladroites que l’on vit fleurir témoignent du succès d’une entreprise dont l’un des buts était de montrer au monde le savoir-faire et le raffinement du goût français.
Commenter  J’apprécie          10
La Manufacture de Sèvres a toujours su adapter les techniques pour obtenir une production de qualité, malgré les multiples et complexes opérations de reproduction successives, nécessaires pour passer du modèle original de l’artiste à l’édition en porcelaine. L’alliance de la technicité, de la tradition et de la modernité reste un défi toujours d’actualité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sculptureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}