MEMO EDITIONS (15/03/2018)
3.52/5   21 notes
Il ne reste pas grand-chose de la vie de Tiago et de son frère Grand Ouji, de P’pa et M’ma, les fermiers Manké. Un arrosoir, une machine à coudre et un peigne, des objets jetés en vrac sur une carriole de fortune, aux côtés du dernier baoyé, un arbre aux onze fruits juteux, appelé Monsieur B. Les Déracineurs ont tout avalé, jusqu’à la moindre parcelle de leur ferme. Alors, Tiago et sa famille ont dû prendre la route. C’était ça ou crever.

Mais, sur le... >Voir plus
Que lire après La marche du BaoyéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il est venu le temps des grandes décisions pour les paysans Manké, leur terre est kidnappée par les déracineurs immobiliers et leur survie se nomme Exil. La dernière poule a été sacrifiée, l'âne Spinoza a rendu l'âme les réserves sont maigres et tiennent dans les branches de Monsieur B, le vénérable Baoyé qui abrite onze tourés juteux dans ses ramages.
P'pa, m'man, le grand, très grand frère, le petit, gros frère, (le narrateur) et le dernier baoyé se mettent en marche. En route vers le pays de Jade pour reconstruire sa vie, se donner un avenir !
La route est longue dans le sable rouge et sous le soleil ardent. L'eau de jubier disparait trop vite, les trop rares fruits du grand baoyé ne suffisent pas à étancher le morne abattement qui gagne la famille.
Ce livre pour les enfants « à partir de 9 ans plus ou moins », est un récit initiatique entre réalité et onirisme. J'ai rapproché ce titre d'une autre lecture marquante, pour adultes cette fois, Chamelle de Marc Durin Valois. J'admire le talent de Sigrid Baffert qui réussit à contourner l'écueil de l'insoutenable et cruelle destinée tout en s'y approchant à pas comptés. On frôle la fable, le conte merveilleux bien ancré dans le sol africain. le vocabulaire imaginaire, les métaphores omniprésentes , drôles, jalonnent l'itinéraire des mankés. La lecture du texte à voix haute apporte à l'histoire une dimension nouvelle, une plus grande empathie avec le narrateur. Les illustrations qui s'adossent au texte sont belles, expressives et colorées. Faune et flore, réalisme et illusions s'entrelacent et se dénattent dans une explosion de couleurs chaudes.
Je suis encore sous le charme de ce grand petit livre qui est édité chez MeMo collection polynie.

Merci à Babelio et aux éditions MeMo pour l'envoi de cet album de Sigrid Baffert !
C'est le troisième livre que je lis de cette auteure et on peut dire les thèmes qu'elle choisit me surprennent à chaque fois.

Elle nous invite ici à suivre le voyage de la famille Manké. Voyage particulier car il est forcé par la destruction de leur région par des "Déracineurs" (en vue de construire un hôtel), qu'ils n'ont pu emporter que le strict minimum (dont le fameux baoyé portant 11 kourés) et qu'ils sont en route pour la Haute Jade, dont l'existence est hypothétique.

Le trajet est rythmé par le décompte des fruits et l'alternance des jours et des nuits. Peu d'action, mais un texte poétique, hypnotique, comme si cette longue marche anesthésiait la peine et la faim.

Les sujets concrets sont esquissés : pourquoi la famille Manké n'a pas pu conserver son terrain ? Comment se fait-il qu'ils n'aient pas été indemnisés ? La brutalité de leur expropriation interroge. Mais l'auteure préfère s'intéresser aux liens qui unissent les membres de sa famille et aux personnalités de chacun face à l'adversité. Avec beaucoup de réussite et d'espoir.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique, un grand merci donc à Babelio et aux éditions MeMo.
J'avais très envie de découvrir les nouvelles collections "Polynie" de cette maison d'édition dont j'apprécie le travail, notamment autour des albums.
C'est maintenant chose faite suite à la lecture de "La marche du baoyé": un petit roman écrit par Sigrid Baffert et illustré par Adrienne et Léonore Sabrier.
Il s'adresse aux enfants à partir de 9 ans et je l'ai trouvé pour ma part, très agréable à lire pour un adulte aussi.
Le sujet est éminemment actuel puisque Tiago, le narrateur, raconte le périple que lui et sa famille entreprennent à travers les sables rouges, poussés à quitter leur ferme par les Déracineurs qui ont tout rasé sur leur passage. C'est ainsi le destin de réfugiés économiques et environnementaux qui nous est raconté, sous la forme d'une fiction aux allures de conte africain.
Tiago, son frère Grand Ouji, sa mère et son père prennent donc la route avec pour seul bagage un baoyé appelé Monsieur B. portant 11 fruits (des kourés). Ils n'ont même plus d'âne pour tirer la carriole transportant ce qui reste de leur vie. La faim qui rend fou, l'épuisement, le doute quand à la destination guettent à chaque instant.
Mais malgré tous les dangers, l'élan de vie et l'espoir permettent de continuer.
La narration de Tiago à la 1ère personne nous amène à ressentir très fortement les sensations que lui et sa famille éprouvent : notamment la faim et la soif, la désorientation, l'épuisement, le risque de folie.
Un texte fort donc, agrémenté de belles illustrations colorées qui renforcent l'atmosphère de conte.
J'ai découvert cette nouvelle au travers d'une "Masse critique" organisée par BABELIO. À cette occasion, BABELIO envoie l'ouvrage à des contributeurs actifs du site et avec nos lectures nous incitons, encourageons ou non, à lire l'ouvrage proprement dit.

Ici c'est au coeur de l'Afrique que nous plongeons, au sein d'un petit village semble-t-il, qui est "déraciné" rayé de la carte pour y construire des logements, des hôtels. Tous sont partis, il ne reste que la famille de Tiago et de son frère Grand Ouji, de P'pa et M'ma, les fermiers Manké.

La famille emporte tout ce qu'ils peuvent avant que les "déracineurs" ne leur imposent des images qui leur seraient insupportables. M'ma prend un grand seau et avec précision, s'empare du dernier Baoyé, un arbre aux onze fruits juteux, appelé Monsieur B. Commence alors une longue marche dans le désert et au travers du sable rouge, des tempêtes qui vient leur boucher les narines, empâter la bouche... C'est un lieu paradisiaque qu'ils convoitent, "La haute Jade" un endroit purement hypothétique. Il leur fallait bien un but, un moteur pour marcher des jours entiers.

La faim et la soif va les tarauder et ils n'ont même plus d'âne pour tirer leur carriole, c'est P'pa qui s'en charge. Fort heureusement le Baoyé va les aider, grâce à ses onze fruits juteux, presque magiques, à survivre, il sera même l'objet d'un presque miracle. C'est Tiago, le cadet qui raconte son périple, le déracinement de sa famille, le courage de ces africains face aux grands investisseurs qui détruisent une culture, une histoire, un peuple.

Cette nouvelle pour enfants à partir de 9 ans, s'adresse également aux adultes ou aux grands enfants comme moi. de plus, le récit est très bien illustré par les éditions Mémo. Un très beau récit pour les jours d'été, les grandes vacances de vos enfants.
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Un récit initiatique à la limite du conte africain.

Ce livre raconte le combat d'une famille pour sa survie qui dépend d'un arbre, de quelques fruits et de leur détermination.
Tout au long du livre, on oscille entre rêve merveilleux et réalité cruelle.
Un livre court, pour tout public (à partir de 9 ans) car il possède une vrai profondeur.
Plusieurs illustration très colorées à la limite de l'abstrait. Ce qui n'est pas sans rappeler le flou des rêves.
Le sujet qui est traité ici est d'actualité, terrible dans sa fatalité. Un dicton dit "loin des yeux, loin du coeur", avec ce genre de livres, on ne peut plus ignorer ce qu'il se passe hors de chez nous. Ils éveillent nos consciences en plus d'être beaux (et bon) à lire.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Roman étrange aux péripéties peu nombreuses, son rythme, ses personnages, sa thématique parlent à notre imaginaire.
Monsieur B je voudrais pas mourir sans avoir vu le vert de la Haute Jade je voudrais pas mourir sans avoir embrassé je voudrais pas mourir sans avoir déniché un œuf de caïman je voudrais pas mourir sans avoir goûté la mer on dit que la mer respire sans fin je voudrais pas mourir sans avoir senti le parfum d'une belle-de-nuit tu sais celle qui fleurit qu'une fois pas an je voudrais pas mourir sans avoir eu la force de porter M'ma sur les épaules je voudrais pas mourir sans m'être enivré de vin de benghié je voudrais pas mourir sans avoir construit seul quelque chose de mes mains je voudrais pas mourir sans avoir entendu une fois le bruissement d'un glacier il paraît qu'il y a des montagnes qui parlent moi aussi je voudrais leur parler je voudrais pas mourir là au milieu de nulle part parce que je refuse de croire que Spinoza est mort pour rien
-Ouji Manké, a répondu M'ma avec une douceur inattendue, regarde bien ces cinq kourés. Elles sont là, bien accrochées, et jusqu'à ce que je le décide, elles vont rester là, sur les branches de Monsieur B. Sais-tu pourquoi, fils ?
-Non, pourquoi ?
Il y a eu un court silence durant lequel chacun de nous a très nettement senti le parfum des kourés dans chaque alvéole de ses poumons, dans chaque infime recoin de sa gorge, comme une promesse, puis M'ma a repris :
-Parce qu'elles sont notre dernier gage d'humanité pour les jours qui nous restent à marcher, tu comprends ? On va devoir partager.
Dans la tête d'un vieux sorcier
Il pousse, il pousse un baoyé
Oyé, oyé !

Avec des branches en chandelier
Comme les pattes d'une araignée
Oyé, oyé !

Il a un grain dans le caisson
Une grosse araignée au plafond
Diguedon !
La première fois que je l’ai aperçu, il avait une tête d’œuf et il était assis au sommet d’un mur. Je l’ai regardé farcir de beurre et de confiture le mécanisme d’une montre, poivrer un bébé et fêter son non-anniversaire.
Je suis aussitôt tombée amoureuse.
Puis il a pris d’autres visages.
Je l’ai vu pomper le vide et le rien sans fin, ranger le Schmilblick, enseigner la pata- physique‚ siffler de joie cloué sur une croix, galoper avec les Chevaliers Qui Disent « Ni ! ». J’ai vu son sourire lunaire se balancer dans le ventre d’une horloge sans aiguilles, j’ai égrené ses nécessaires minutes cyclopédiques.
C’était il y a plus de trente ans, j’en avais trois fois moins (plus quelques dents de lait) et avec jubilation‚ j’avais découvert l’immense pouvoir poético-tectonique de l’absurde et du nonsense.
Le long de cette nouvelle frontière-là, je le pressentais‚ le créateur avait tous les droits‚ toutes les libertés. Il faisait pousser des racines de baoyé par la force de la pensée‚ creusait des Polynies dans les déserts‚ il démontait la mer et la remontait, chassait le Snark en attendant Godot.
Oui‚ il vivait heureux en attendant la mort.
La nuit suivante, M'ma est sortie de la ferme avec une pelle et un tonneau.
- Tu vas où ? a lancé P'pa.
M'ma a marmonné :
- Ces enragés peuvent bien mâcher le monde entier, démonter notre toit ou mettre le grenier à la cave pour construire leur hôtel de malheur, mais ils ne boulotteront pas notre dernier baoyé.

Videos de Sigrid Baffert (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigrid Baffert
La création en partage, avec Sigrid Baffert et Jeanne Macaigne
L'auteure/ Sigrid Baffert Sigrid Baffert est auteure de spectacles musicaux et parolière, elle écrit depuis 1999 des albums et romans pour enfants et adolescents publiés aux éditions MeMo, L'École des Loisirs, Les Éléphants… Une multiplicité de formes, de genres et d'univers qu'elle déploie pour « raconter des histoires tout simplement ».
L'illustratrice/ Jeanne Macaigne Jeanne Macaigne dessine pour la presse et publie des livres jeunesse aux éditions MeMo et Les fourmis rouges. Sa particularité ? Elle imagine des personnages et des paysages hypnotiques, colorés, à la beauté saisissante. Et se préoccupe du bien-être des animaux, des plantes et des êtres humains qui nous entourent.
le livre/ La chose du MéHéHéHé(coll. Polynie, MeMo, 2019, texte Sigrid Baffert, illustrations Jeanne Macaigne, dès 9 ans) Une chose flotte sur l'océan au-dessus du point Némo, là où les hommes jettent leurs déchets spatiaux. La population des fonds marins va se réunir pour percer le mystère de cette chose étrange et animée tombée du ciel. Une plongée dans les profondeurs marines qui renverse notre regard sur l'océan, dans un texte plein de trouvailles servi par des illustrations fascinantes.
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/la-creation-en-partage-baffert-macaigne/