AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322147427
226 pages
Books on Demand (06/08/2018)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Un autre rendez-vous avec le commissaire principal Paul Berger, chargé de mener une nouvelle enquête avec ses habituels compagnons d'aventures du commissariat d'une petite ville de province qui pourrait être la vôtre. Ce flic assez atypique, désormais connu de tous comme le Grogneux, savoure une retraite bien méritée au soleil d'Italie, au bord du lac Majeur. Sa tendre épouse barbote dans un décor de carte postale quand son portable sonne : "Allô Paul, il faut que t... >Voir plus
Que lire après La mare au faonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Décidément, notre Grogneux n'est pas prêt à savourer une retraite pourtant bien méritée ! Cette fois, c'était pourtant le cas, il était enfin en train de se dorer au soleil en compagnie de son épouse. C'était sans compter sa longue expérience qui fut réclamée par son remplaçant au poste de commissaire, Fabien, le dossier sur lequel il était en ce moment, ainsi que son équipe, était des plus compliqué, pour la faire brève, ils pataugeaient dans la gadoue.
Voilà donc le Grogneux qui rempile… à nouveau !
A la différence des livres précédents, il n'y a ici qu'une seule enquête, mais celle-ci est d'une telle ampleur qu'il serait impossible de se concentrer sur une autre en même temps, celle-ci demande trop de temps et de concentration, mieux vaut ne pas s'éparpiller. Par contre, je la trouve beaucoup plus prenante que les précédentes, peut-être est-ce justement dû au fait qu'il n'y a que celle-ci. Quoi qu'il en soit, c'est un véritable bourbier dans lequel Paul Berger va mettre les pieds, on comprend d'ailleurs très vite que même avec lui, ce ne sera pas simple de démêler le tout, de trouver la solution et surtout le ou les coupables.
Le danger est beaucoup plus présent dans cette enquête, pas que les autres étaient sans risques, mais celle-ci est macabre et des vies sont clairement en jeu, même si la ou les personnes recherchée(s), n'ont encore tué personnes, et heureusement, il y a déjà bien assez de dégâts comme cela. Une véritable course contre la montre, un grand jeu du chat et de la souris, mais qui est le chat ?
Dans ce tome, j'ai un peu plus apprécié Emilie, la femme du Grogneux, même si ce n'est pas encore tout à fait un personnage que j'aime, j'avoue qu'elle a émoustillé mon intérêt et qu'elle est un peu remontée dans mon estime. le chemin sera encore long avant que je ne l'apprécie réellement, mais elle est sur le bon chemin. le Grogneux est fidèle à lui-même, toujours aussi grognon, mais efficace.
Au niveau de l'enquête, là aussi c'est certainement parce qu'il n'y en a qu'une, mais j'ai trouvé qu'elle était beaucoup plus travaillée, peaufinée que les précédentes, et comme je ne dis plus haut, beaucoup plus prenante. Même si j'aime le fait que nous ne soyons pas dans un thriller mais bien dans une série policière où nous apprenons à réellement connaître les personnages aussi bien sur leur lieu de travail que dans l'intimité et la famille. C'est justement ce point que je trouve primordial ici, que l'auteure garde une place pour tout ce qui est du domaine privé, que tout ne se borne pas au boulot et aux enquêtes, même si ici, les deux vont se retrouver étroitement liés.
Et comme dans toute bonne série… Suite au prochain épisode
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie tout d'abord l'auteure pour l'envoi de son roman. C'est toujours un plaisir de suivre les aventures du commissaire Paul Berge et ce tome ne fait pas exception...

L'histoire reprend alors que Paul est en lune de miel avec sa nouvelle femme, Emilie, mais rapidement, le devoir va le rappeler au commissariat, où il doit élucider une nouvelle enquête pour le moins inexplicable. A l'aide de ces acolytes de toujours et de sa femme, il va chercher à résoudre ce nouveau mystère...

Encore une fois, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ces nouvelles aventures. L'auteure met toujours en scène des enquêtes différentes, ce qui fait que l'on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Je regrette juste qu'elle ne soit pas plus longue, car j'adore passer du temps en compagnie de Paul et de ces camarades. A côté de cette enquête, la vie privée de notre commissaire va également faire parti de l'aventure, ce qui rend l'histoire d'autant plus intéressante, réaliste et entraînante. L'auteure arrive vraiment à un équilibre que j'apprécie beaucoup. C'est donc une Saga que je continue de recommander aux personnes voulant lire du policier ou découvrir ce genre.

Et même si la fin signe la fin de cette enquête pour ma plus grande tristesse, j'ai déjà hâte de découvrir le prochain tome qui se trouve déjà dans ma PAL.

Paul Berger, surnommé aussi le Grogneux, est un commissaire très proche de la retraite, mais qui a toujours du mal à s'y faire, surtout que ces collègues l'appellent toujours, même quand il est en lune de miel, pour les aider sur une enquête. J'ai trouvé que Paul s'était un peu ouvert dans ce tome. Il est plus tendre avec Emilie, même s'il reste parfois un peu distant avec les événements qui se passent autour de lui. de tome en tome, j'ai l'impression de découvrir de nouvelles facettes de ce personnage, ce qui fait que l'on s'ennuie jamais. J'ai déjà hâte de le retrouver dans ces prochains aventures !

Concernant les autres personnages, on a ses collègues qui sont toujours aussi fascinés par la façon qu'il a de résoudre ses enquêtes. A côté d'eux, le nouveau commissaire semble mal à l'aise quant à la présence de notre ancien commissaire au sein de ces enquêteurs. Et enfin, Emilie est une femme discrète, mais qui sait se montrer utile pour soutenir son mari dans ces enquêtes. Je l'ai trouvé très gentille de raccourcir sa lune de miel pour son travail à lui sans discuter. Finalement, même si dans le tome précédent, elle m'avait un peu agacée, je l'ai appréciée dans celui-ci.

Le style d'écriture est ce qui me donne vraiment envie de continuer ces romans. Il est toujours aussi agréable et addictif. Et les défauts que je trouvais aux tomes précédents ne se sont pas retrouvés dans celui-ci !

En général, un quatrième tome que j'ai vraiment apprécié en compagnie de Paul et de ces aventures toujours très différentes les unes des autres.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          30
Promener son chien est une chose courante. Il flaire tout et fait des découvertes. Découvertes qui, parfois, mènent à des enquêtes policières. Comme c'est le cas pour le Grogneux. Une enquête bien mystérieuse. Même si elle met un coup de frein à son voyage de noces. le Grogneux nous emporte dans une nouvelle enquête. Une enquête intrigante à souhait. Quel est ce mystère? Pourquoi un sadique jouerait-il avec les nerfs de la police? Des questions qui semblent sans réponse. Pour l'instant. Une course contre la montre s'engage. le Grogneux parviendra t-il à mettre la main sur ce quidam?
Les chapitres sont courts et la lecture toujours plaisante. C'est avec une saine curiosité que nous tournons les pages. Que nous nous laissons emporter par cette énigme. le suspens jusqu'à la fin. le Grogneux est toujours aussi amoureux. Ce qui ne l'empêche pas d'être ronchon.
La mare au faon est une course contre la montre qui se déroule en plusieurs étapes. Etapes qui s'imbriquent les unes aux autres, formant un parcours d'obstacles à lever au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête. Pour notre plus grand plaisir, le Grogneux se meut avec aisance dans cette course contre la mort afin de trouver l'ennemi public n°1. N'est-il pas trop tard?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils me suivirent sans dire un mot sentant tous deux qu'un drame s'était produit.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}