AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738124487
380 pages
Odile Jacob (25/03/2010)
3.75/5   2 notes
Résumé :
"Le livre de la nature est écrit dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans lesquels il est humainement impossible d'en comprendre le moindre mot."
Ce célèbre aphorisme de Galilée a scellé l'alliance des mathématiques et de la physique. Et pourtant, trois siècles plus tard, Einstein se montrait plus sceptique. Dans ce livre, Bernard Diu montre que, en effet, si les mathématiques sont un ... >Voir plus
Que lire après La mathématique du physicienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Titre ô combien trompeur ! le livre n'est pas un cours - mais ça, le titre ne le promet pas. Ce qu'il promet implicitement, en revanche, c'est une formation aux mathématiques utilisées en physique. Promesse non tenue. En fait, un tel livre ferait plusieurs volume. Ici, c'est avant tout les math utilisées pour la physique quantique dont il est question, plus un survol d'autres chapitres avec quelques omissions complètes (les maths utilisées pour la mécanique des fluides par exemple).

Le niveau exigé n'est pas nul, il faut avoir passé la première année de faculté math-physique ou de prépa ingénieur. Je me suis donc trouvé à la ramasse en plusieurs occasions.

Une partie distrayante du livre met en lumière l'affrontement entre physiciens et mathématiciens, la rigueur (pesante en physique) des mathématiciens est moquée dans le livre comme le signe d'un manque d'ouverture - le physicien étant traité d'hérétique..."

Ainsi commence mon post sur ce livre dans mon blog… Si tu veux, tu peux tout lire en suivant le lien ci-dessous. Si tu veux !...
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}