Gallimard (01/01/1955)
Dans la lutte pour le maintien de l'influence anglaise au Moyen-Orient entre 1914 et 1918, le jeune T.E Lawrence a jeté tout le poids de ses amitiés et de son expérience du monde arabe. Mais, la guerre finie, les engagements pris pas lui ne sont pas tenus. L'idée de passer pour un traitre aux yeux des arabes lui est insupportable. Sa célébrité le torture. Discuté, traité d'"imposteur" , il abandonne jusqu' à son nom.
Pressé par le dénuement, et désireux surto... >Voir plus
Que lire après La matriceVoir plus
C'est dans une vente de livres d'occasion (50 ctmes d'euro le livre ! ) que j'ai acheté "La matrice" ," The mint" en anglais ( qui signifie également "menthe" - j'en perd mon latin ). C'est bien sûr le nom de Thomas Edward Lawrence, Lawrence d'Arabie, qui me décida a ajouter ce livre de poche édité en 1966 à la pile déjà conséquente de mes achats. (20 livres de poche : 10 euros ! ).

Pour un lecteur, babélien ou non, qui n'aurait pas lu les Sept piliers de la sagesse , ou qui n'aurait vu que le film de David Lean, La Matrice (titre donné par le traducteur Etiemble) , n'offrira qu'un passable intérêt ; juste un documentaire sur la formation des futurs aviateurs de la RAF en 1922. Formation semblable à toutes les armées du monde : nier l'individu pour mieux mettre en avant l'esprit de corps. Rien de nouveau sous le soleil et je dirai même cyniquement que c'est la condition sine qua none d'une bonne armée. Enfin d'une armée victorieuse.....car les défaites questionnent toujours les causes et les juges du lendemain ont vite fait de trouver que les conditions de formation n'étaient jamais assez dures.

Ce livre doit être replacé dans la biographie de Lawrence. Après l'armistice de 1918 et les accords Sykes-Picot qui établissent un nouveau découpage du Moyen-Orient ( je simplifie, les choses ont été plus compliquées...) , Thomas Edward Lawrence , simple officier de liaison mais instigateur de la révolte arabe contre l'Empire Ottoman (qui était allié de l'Allemagne) , se retrouve démobilisé. Et déçu. Son ambition de créer un Royaume hachémite unifié se heurta à la "réalpolitik" des" victorious powers". Tout cela se trouve dans ce chef-d'oeuvre qu'est "Les sept piliers de la sagesse" (que j'ai essayé de retrouver dans ma bibliothèque -en deux tomes chez Payot- mais vainement ; vendus ? donnés ? je ne peux le croire tant j'avais aimé ce livre, alors certainement égaré dans un déménagement....).
En 1922 il s'engage dans la RAF sous un faux nom : Ross. Il a 34 ans . C'est le sujet de "La matrice". C'est donc un "Lawrence d'Arabie" profondément désenchanté qui intègre " l'école du soldat" , les "classes" simplement pour le bidasse français ; "désireux surtout de s'avilir à jamais , par une sorte de suicide mental..." comme le dit très bien l'avant-propos du livre.
Je crois ( j'écris en pensant au babelien François Sarindar grand connaisseur de Lawrence , je marche sur des oeufs....) , que l'on ne peut pas comprendre le propos de " The mint" si on n'intègre pas les aspects les plus singuliers de la personnalité de l'auteur. L'épreuve qu'il s'est imposé en repartant de zéro peut se voir comme une rédemption ou tout simplement comme un pari nihiliste de destruction du moi. Il va être servi car la formation des futurs aviateurs , avant qu'ils ne s'envoient en l'air, est la même que celle des troufions novices de tous les pays : obéir. Se fondre dans un moule, dans une matrice. le soldat Ross expérimentera les affres d'une dure discipline avec un zèle masochiste qui en dit beaucoup sur T . E Lawrence.
Ecrit dans un style "rhapsodique" qu'accentue certainement la traduction d'Etiemble (j'y reviendrai...) , "La matrice" n'est pas un "livre plaisir". La litanie des jours , qui se suivent ...et se ressemblent, n'incite pas à la bibliophagie ! et pourtant... Quand il veut bien s'évader des contingences militaires, on retrouve le poète des "Sept piliers de la sagesse", notamment dans les descriptions de paysages, dans un raccourci saisissant, dans un dialogue surréaliste .
Un aspect intéressant également, et sociologiquement parlant : la césure entre l'auteur, issu d'un milieu bourgeois et cultivé, diplômé d'Oxford, grand lecteur, et la masse de ses compagnons plutôt originaires de la "working class" , friands de foot , de bouffe , et de sexe. Toute proportion gardée c'est ce que j'ai vécu pendant mes classes de parachutiste en....il y a longtemps. Non, je ne suis pas issu de la bourgeoisie (ou alors la petite...), mais j'étais déjà un grand lecteur, et ouvrir le soir dans la chambrée , les Mémoires d'Outre tombe, ça en jette quand vos voisins feuillettent Lui ! à condition de rigoler avec eux, quand même, de leurs blagues de cul....C'est d'ailleurs pour donner le change que j'ai lu tant de SAS à l'armée :-) Bon, je m'égare...

Un petit mot de la traduction d'Etiemble.
Etiemble, grand universitaire français, spécialiste de littérature comparée, sinologue, et...pourfendeur du "franglais" (un mot qu'il inventât ). Presque à chaque page une petite note de lui pour se justifier de l'emploi du terme français pour la traduction du mot anglais. C'est lassant. Je veux bien croire que le vocabulaire employé par Lawrence fait la part belle au langage parlé difficilement traduisible, mais une traduction moins littérale aurait assouplie la lecture de l'oeuvre de Lawrence (qui, rappelons le, est à l'origine une suite de notes décousues).
Petite curiosité : Lawrence parle à deux fois dans son livre de "football" . Etiemble écrit "futeballe" . Si !

Mal de vivre, dépression, masochisme, besoin de dégradation, mythe de Sisyphe, voici les mots clés de ce texte qui décrit l'univers du troufion de la Royal Air force dans laquelle, T.E. Lauwrence s'est engagé sous un faux nom après son retour d'Arabie. le texte fait état de la misère de la recrue de base et de la bêtise sans limite de l'univers militaire de bas niveau.

Pourquoi étais-je dans la R.A.F ? je lui expliquai que j'avais abusé de la vie imaginative, telle qu'elle se manifeste par l'étude, et que j'avais besoin de rester en friche un moment, au grand air. Cela signifiait : gagner ma vie de mes mains, puisque j'étais sans ressources et que mes mains d'universitaire ne valaient pas un repas, quel que fût mon métier. Je m'étais donc engagé. Je lui fis grâce de mon besoin d'abaissement, à la recherche où j'étais d'une position sûre, d'où je ne pourrais tomber plus bas ; ni de l'indispensable obligation où j'étais de réapprendre la pauvreté, ce qui est dur quand on a eu de l'argent pendant quelques années. J'ai le sentiment d'avoir obtenu ce que je souhaitais , en ce qui concerne l'abaissement et la pauvreté.
A Oxford, le prédicateur distingué (...) à propos de maladies vénériennes déclarait: "Et laissez-moi vous implorer, de ne pas mettre en danger votre âme immortelle pour un plaisir qui, selon mes informations, (...) dure une moins d'une minute trois-quarts." Je ne saurais parler d'expérience plus directe, n'ayant jamais été tenté d'exposer mon âme mortelle; et six des dix types engagés partagent mon ignorance (...) Mais, si le parfait compagnonnage, l'assouvissement avec un corps vivant est aussi bref qu'un acte solitaire, alors le spasme n'est en vérité rien de plus qu'une convulsion, un fil de rasoir temporel, qui s'émousse tellement par la récidive que la tentation vacille et se mue en apathie, en lassitude dégoûtée, une fois tous les trente-six du mois, quand la nature nous y contraint.
Quand un avion dont on a perdu le contrôle se précipite vers le sol, les membres de l'équipage, terrorisés, se cramponnent à leurs sièges pendant des minutes pareilles à des années? dans l'attente de l'écrasement; mais la douleur de cette plongée se prolonge jusqu'à leurs tombes. Les seuls survivants connaissent après coup la souffrance.
Et aussi, pourquoi étais-je dans le R.A.F.? Je lui expliquai que j'avais abusé de la vie imaginative, telle qu'elle se manifeste par l'étude, et que j'avais besoin de rester en fiche un moment, au grand air.
"Qu'est-ce que c'est que ça demanda-t-il à propos de Nils Lyhne. Ah! vous lisez le danois. Pourquoi vous êtes-vous engagé dans l'aviation?
- J'ai eu comme une sorte de dépression nerveuse, mon Commandant.

Videos de Thomas Edward Lawrence (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Edward Lawrence
48ème séance, 28 janvier 2023 Renseignements : http://linktr.ee/laggg 00:00:00 Présentation de la séance 00:04:54 Ne pas confondre, ne pas dissocier 00:07:00 La "cause" palestinienne et l'OLP 00:11:45 Force de l'opinion publique israélienne 00:20:30 Dissocier la souffrance des Palestiniens et le Sionisme 00:24:15 L'historien probe 00:38:00 L'antisiomitisme et l'antisionisme bon teint 00:44:45 Déséquilibre historiographique et politico-médiatique 00:50:00 Spectacularisation à outrance du conflit 00:53:50 Responsabilité de l'UNRWA 00:58:20 Conférence de San Remo en 1922 01:04:00 Création de la Transjordanie 01:09:00 Accord Abdallah, Weizmann, T.E. Lawrence 01:28:30 Création artificielle de la Transjordanie 01:33:45 le refus arabe 01:37:05 Influence du Grand Mufti de Jérusalem 01:42:05 Henry Norpois Laurens et l'antisémitisme du Mufti 01:58:30 Portrait antisémite d'Herbert Samuel 02:02:20 le pogrom de Nabi Moussa en 1920 02:19:00 Mauvaise foi de Leïla Shahid 02:30:10 La proposition d'un seul État 03:06:45 La guerre de l'Espace contre le Temps 03:20:20 Arafat bousille le plan de paix en 2000 03:25:20 Manque théologique de sens du Temps 03:27:12 Conception islamique de l'esclavage 03:35:30 Autisme antisioniste, Bols et Samuel en 1920 03:45:38 L'Administration pré-étatique sioniste 03:53:45 Autonomie traditionnelle des communautés juives 03:57:50 Tradition arabe de rivalités tribales 04:01:00 Réjouissances du massacre à Neve Yaakov en 2023 04:06:10 Si Israël rendait les armes 04:13:58 Critique de Mahmoud Abbas par Bassem Eid 04:32:45 Vivre sous la dictature du Hamas 04:38:00 Noblesse de la déclaration d'indépendance d'Israël