Glénat Jeunesse (21/02/2018)
4.23/5   11 notes
Lemony Snicket, habitué des best-sellers (Les Orphelins Baudelaire), revient sur le devant de la scène avec un conte savoureux et plein d’esprit qui nous dit tout des trucs et astuces dont use et abuse la mauvaise humeur pour contaminer le monde entier.

Cette courte histoire à mourir de rire, aussi rafraîchissante que rusée, nous montre comment un nuage de mauvaise humeur va, en sautant de personne en personne, semer derrière lui une sacrée pagaille e... >Voir plus
Que lire après Il était une fois la mauvaise humeurVoir plus
Un très joli livre dans lequel la mauvaise humeur, symbolisée par un nuage multicolore au visage fâché, se transmet de l'un à l'autre des personnages. Ainsi on comprend l'impact de la mauvaise humeur d'un individu sur tous ceux qui l'entoure. le livre n'est pas culpabilisant pour autant, on suit simplement ce petit nuage qui se transmet d'une personne à l'autre.

J'ai vraiment aimé, la morale sous-jacente de cette histoire et la bienveillance avec laquelle elle est amenée.

Un ou deux passages de l'histoire sont très drôles, mais cela n'empêche toutefois pas le livre de traîner un peu en longueur à cause d'une histoire assez répétitive.

Les illustrations sont très chouettes et rendent particulièrement bien les émotions des personnages. À l'instar de l'histoire elles sont toutefois un peu monotones.

Malgré un manque de rebondissement tant au niveau du texte que du dessin, j'attribue donc une note assez bonne car je trouve que le sujet est somme toute bien traité.
Une tranche de bonne humeur (finalement) que cet album, illustré avec talent par Matthew Forsythe. Les couleurs sont très douces et accompagnent avec brio un texte qui ne culpabilise jamais ses personnages. La mauvaise humeur saute d'enfants en adultes, au gré des péripéties… On rencontre toute une galerie de personnalités extrêmement attachantes. Quelques blagues feront rire sous cape les adultes, d'autres tombent à pique avec les petits, qui apprendront “qu'on ne peut jamais prédire ce qui va se passer” et que si la mauvaise humeur s'attrape vite, c'est rarement pour rester. Un vrai bon moment de lecture partagée.
Qui n'a jamais attrapé la mauvaise humeur ? Et qui ne l'a jamais ensuite passé à quelqu'un d'autre ? Dans cet album, la mauvaise humeur est présentée sous la forme d'un petit nuage... et elle est contagieuse, passant sans cesse d'une personne à une autre. Ainsi, le livre s'ouvre sur le personnage d'une petite fille de mauvaise humeur car elle n'a pas eu de glace (et sur une branche : si vous ne voyez pas le rapport, lisez le livre!) . Puis, la mauvaise humeur contamine sa maman, puis un monsieur dans la rue. Elle passe ainsi de personne en personne. Mais elle apporte parfois des bonnes surprises car comme le souligne l'auteur, "on ne peut jamais prédire ce qui va se passer".

Cet album astucieux montre à l'enfant que tout le monde et pour des raisons très diverses peut attraper la mauvaise humeur... et facilement s'en débarrasser ! Les péripéties se succèdent tout au long du livre nous présentant une ronde de personnages et de situations qui mettent de mauvaise humeur mais qui amènent également le pardon et d'heureux évènements.

La personnification de la mauvaise humeur sous forme de nuage est très réussie. le petit lecteur l'identifie tout de suite et comprend bien ainsi le système de "contamination". Mes filles et moi avons beaucoup aimé cet album qui permet de mettre des mots et des images sur une émotion bien connue. D'ailleurs, il arrive maintenant à ma fille de quatre ans de souligner avec malice : "tu as attrapé la mauvaise humeur?"

A noter que le nom de l'auteur vous dit peut-être quelque chose si vous avez lu la saga des "Orphelins Baudelaire".
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Dans cet album, j'ai beaucoup aimé le fait que la mauvaise humeur soit personnifiée sous la forme d'un nuage : cela permet aux enfants de mieux appréhender cette émotion en la voyant se déplacer de personnage en personnage, un peu comme une maladie contagieuse. Ils peuvent alors la "regarder dans les yeux", et se dire que finalement, elle est fragile et qu'on peut très vite s'en passer.
L'auteur, déjà connu pour son livre des "Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire" et pour son analyse perspicace des émotions et de leur rôle dans nos vies, frappe juste une nouvelle fois. Elle nous prouve que, si on ne peut pas lui échapper, la mauvaise humeur n'est pas une fatalité !
Il est conseillé dès 6 ans.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
L’histoire prend de multiples directions tout en conservant un fil rouge continu et parvient à faire rire tout en exposant bien le principe de la mauvaise humeur.
Piquer Napoléon était amusant. La bonne humeur de Lulu est revenue. Sa mauvaise humeur l'a quittée.
C'est sa mère qui la porte à présent.
- Grrr, dit-elle. (C'est son expression quand elle est de mauvaise humeur.)