La mécanique du chaos tome 1 sur 3
EAN : 9791026203582
Librinova (30/12/2015)
3.25/5   4 notes
Il ne vous reste que quelques heures pour fuir. En espérant arriver à temps. Car le grand partage va avoir lieu, et malheur à ceux qui se trouveront du mauvais côté... celui des ténèbres.
Que lire après La mécanique du chaos, tome 1 : Le grand partageVoir plus

Emelie Schepp

3.71★ (3018)

7 tomes

E-book gratuit sur Kobo

Je ne ferais pas de critique sur ce livre !!!
Je vous dirais seulement que c'est un roman inachévé. L'histoire s'arrête comme ça, net, sans qu'on sache pourquoi et on nous explique, à la dernière page, que nous pouvons retrouver nos personnage favoris dans le deuxième volet !!
J'ai adoré ce livre ! Enfin un livre autoédité qui a la qualité de ceux qui ont passé le barrage impitoyable de l'édition traditionnelle.
Les dialogues sont naturels et percutants. Il n'y a pas de dialogues inutiles faits uniquement pour meubler et donner quelques paragraphes supplémentaires à un texte trop court. Non, ici chaque échange est intéressant et utile pour l'histoire.
Les descriptions sont courtes et vont droit au but, il n'y a donc aucune longueur et c'est tant mieux parce que dans ce genre de livres, les longueurs font perdre tout le rythme et il est difficile ensuite de se remettre dans le bain.
Il y a quelques coquilles, mais nettement moins que ce que j'ai pu voir dans d'autres livres autoédités. La plupart du temps ce sont des mots qui, a priori, n'ont pas été effacé alors que l'auteur a changé une partie de la phrase. Par exemple : « et traversa la chambre sur à pas de loup ». Je suppose que l'auteur avait commencé par écrire quelque chose comme « et traversa la chambre sur la pointe des pieds » et qu'il a ensuite changé pour « à pas de loup ». Dans l'opération, il semblerait que « sur » n'ait pas été effacé. Voilà le genre de coquilles que l'on peut trouver et il faut dire qu'il y en a très peu.
L'histoire est mise en place assez rapidement et on apprend les informations en même temps que les personnages ce qui nous donne vraiment l'impression de vivre les évènements.
Lana et Alex sont deux ados assez attachants, même si Alex est un peu trop donneur de leçon à mon goût. Franck, leur père, est un peu trop « militaire » (remarquez, pour un capitaine des Navy Seals, ça se comprend un peu), il a un peu trop tendance a exiger de ses enfants qu'ils soient de parfaits soldats ce qui ne semble pas marcher avec sa fille.
Price est si détestable qu'il en est écoeurant et si ses gardes et sa « petite amie » ne sont pas blancs comme neige, loin de là, ils semblent quand même avoir une certaine morale et je suis impatiente de voir ce qu'ils réservent à ce sale type.
On fini ce tome avec énormément de questions en suspens.
Si souvent je trouve qu'il est un peu présomptueux de la part des auteurs autoédités d'écrire un roman en plusieurs tomes, ici je suis contente que Tom Joad l'ait fait et je suis vraiment très impatiente de découvrir le tome 2 !
Ce qui m'a tout de suite attiré dans le grand partage, c'était sa couverture et son titre. La mécanique du chaos? comment ne pas être tentée?
En lisant le résumé, j'ai réalisé que ce roman surfait sur la vague des scenari catastrophiques comme on peut en voir en ce moment (par exemple avec Autre monde de Chattam). Donc je me suis dit, pourquoi pas?
Dans ce premier tome, nous retrouvons une famille pas très fonctionnelle qui tente d'échapper à une mystérieuse catastrophe qui va s'abattre sur la terre, et dont peu de personnes connaissent l'existence.
Manque de bol, l'avion qui devait les amener en lieu sûr part sans eux!
Heureusement, le père, ancien agent secret, a plus d'un tour dans son sac et notre petite famille parvient à trouver un avion de fortune... qui ne va pas tarder à se crasher. A partir de là, les deux adolescents se retrouvent seuls, avec une mystérieuse mallette, et vont tout faire pour survivre, dans un monde qu'ils ne reconnaissent plus!
En parallèle, nous suivons Price, milliardaire, entouré d'un petit groupe d'amis dans son jet privé, bien au courant de ce qui se passe et ayant tout préparé pour y survivre dans le confort.
Le livre alterne entre ces points de vus, nous montrant les progrès d'un groupe et de l'autre, à travers la même épreuve. Ce qui nous permet à nous, lecteurs, n'en apprendre plus sur ce grand partage.
J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'intrigue, les indices que nous recevons sans jamais tout savoir. Les révélations et les manipulations. Les personnages qui se détachent du lot et complotent. Ce roman ce lit facilement, et vite, et se termine sur un cliff hanger qui donne envie d'en savoir plus!
Par contre, il pêche au niveau du développement des personnages, un peu trop stéréotypés et unidimensionnels pour moi.
Le suspense est là et vous fera tourner les pages et apprécier ce livre, mais pour moi, la construction des personnages n'est pas suffisante et m'empêche de donner une meilleure note à cette lecture.
Je la recommande tout de même pour tous ceux qui aiment ce qui se rapproche d'Autre Monde, la série les 100 ou même certains Stephen King!
Pourquoi j'ai choisi ce livre ?
Merci à Netgalley et à Librinova pour ce partenariat ! J'ai eu envie de lire ce livre grâce à sa couverture, mais également grâce à son résumé qui permettait de faire comprendre une catastrophe naturelle sur laquelle se basait le livre, étant donné que c'est quelque chose que j'apprécie énormément soit dans les films, soit dans les livres, je n'ai pas hésité !

On plonge dedans tout de suite où on attend ?
Dès les premières pages, je trouve qu'on est assez loin de ce à quoi on s'attend, comme si le livre était un peu long à démarrer et se mettre véritablement dans l'action. En revanche, les pages qui suivent sont haletantes, perturbantes, et on a bien placé les personnages dès le début donc on n'est pas perdu dans la trame de l'histoire malgré quelques allers-retours dans le temps selon de quel point de vue vous vous placez dans l'histoire. En effet, on se retrouve avec deux points de vue différents, celui de Lana et Alex, et celui de Price. Autrement dit, ceux qui ne sont pas véritablement à l'abri, et ceux qui semblent y être ! Je regrette en revanche d'avoir seulement une partie d'action dans tout ce roman qui est déjà très court.

Et l'écriture alors ?
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur, même si ça fait très film américain dans les descriptions que l'on peut y retrouver, de même pour les personnages très riches, je pense notamment à Price et ses sbires. Cependant, je n'ai pas du avoir de chance car je suis tombée sur un ebook avec énormément de faux sens, de fautes, d'erreurs dans les mots qui, du coup, ne s'avéraient pas être les bons. Et à la fin, ça m'a rendu la lecture vraiment désagréable...

Les personnages ?
J'ai eu du mal avec les personnages, tout simplement parce que même s'ils sont travaillés, je n'ai pas apprécié les personnages principaux tels que Léna. Je l'ai trouvé vraiment immature, trop enfantine, je ne me suis pas du tout attachée à elle, et plus les pages passent, plus j'ai eu la même sensation avec Alex, alors que j'ai beaucoup apprécié le personnage de leur père, tout comme Terry ! Évidemment, Price est un des personnages que l'on adore détester, ce n'est donc pas une surprise. J'ai ensuite pris le temps de m'attacher à Gomez et Sérena, que l'on retouve dans le point de vue de Price, cependant, j'ai la sensation de ne pas réussir à les cerner, on reste dans le doute.

Et la fin alors ? On la change ou on la garde comme elle est ?
Alors, de base, il n'était pas marqué sur la fiche du livre de Netgalley que ce livre était le début d'une série... Série commencée en 2015, et dont la suite devait paraître, selon les dires de l'ebook, avant les vacances 2016, sauf que ce second tome, que j'ai cherché, n'existe pas. On a des révélations sur la fin qui font que le livre est bien, mais on s'arrête sur une révélation sans savoir ce qui va se passer ensuite, sur des projets... le livre est court, et on n'a pas la suite, on sent tout de suite qu'il manque quelque chose et ça m'a gêné.

En résumé ?
Un livre dont le fond, l'histoire, est bien, recherchée, mais qui n'est pas assez approfondi à mes yeux et qui malheureusement comporte beaucoup trop de maladresses face aux fautes, à la continuité, à la longueur du roman... J'ai aimé ma lecture, je l'ai lu très rapidement d'ailleurs, et je ne dirai pas que je ne recommande pas ce livre, l'histoire est bien, mais je ne l'offrirai pas, car j'ai eu la sensation de lire quelque chose d'inachevé.

Et si la suite finit par sortir ?
Si le second tome paraît, alors dans ce cas, je le lirai, en espérant ne pas retrouver ce qui m'a gêné, et en espérant qu'il soit un peu plus consistant !
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Franck est un ancien Navy Seals ert élève seul ses deux enfants : Alex, d'un naturel doux et Lana au caractère explosif. Un soir, il embarque tout le monde dans une voiture afin de fuir un évènement qui se prépare.

On est en présence d'un roman d'aventure post apocalyptique car le cataclysme qui s'est produit à fait énormément de dégats tant humains que matériels. de la vie d'avant, il ne reste quasiment plus rien si ce n'est qu'une poignée de survivants.

Outre Lana et Alex, Jonathan Price et quelques unes de ses connaissances ont également survécu. Mais il semblerait qu'il ne soit pas étranger à ce qui s'est passé.

Ce premier tome de la série plante le décor, présente les personnages et donne quelques pistes sur la suite mais je pense que ce n'est réellement que dans cette suite que l'on tombera réellement dans l'action car le "Grand Partage" semble donner que des amorces.

Cette série semble prometteuse et j'ai hate d'avoir la suite pour me conforter dans mon impression.