Hoëbeke (07/05/2010)
3.75/5   4 notes

La mémoire aux abois est le roman du dialogue de deux solitudes dans un hôpital parisien, entre la veuve d'un dictateur, affaiblie, qui se meurt lentement, et la jeune assistante médicale qui la soigne. Entre les deux, obsédant, Quisquéya leur pays commun, et perdu, Quisquéya marqué par une dictature de trente ans, de père en fils. Dialogue improbable, impossible, combat entre deux mémoires : celle de la veuve ... >Voir plus
Que lire après La mémoire aux aboisVoir plus
Un livre à 2 voix (diamétralement opposées) mais racontant le même pays : Haïti.

D'une part la veuve du Défunt (le dictateur) raconte ses souvenirs (c'est écrit en italique),
d'autre part une jeune infirmière (qui soigne la vieille dame) se remémore les souvenirs transmis par sa mère victime des horreurs de la dictature.

Le dialogue est impossible ...
Ce qui est bouleversant dans ce livre, c'est que l'histoire dramatique de Haïti peine à se raconter. le livre ne nomme jamais la dictature des "Duvalier" : François Duvalier dit "Papa doc" président de 1957 à 1971 puis Jean-Claude Duvalier dit "Bébé doc" président de 1971 (il avait 19 ans) à 1986.
C'est seulement par petites touches que Evelyne Trouillot nous laisse entrevoir la dictature, les crimes, les disparitions, les tontons macoutes et la peur de l'autre.

La question de la mémoire se pose : comment vivre avec ce passé si douloureux, comment se reconstruire ?
Comment transmettre l'histoire sans pour autant transférer cette "charge oppressante ..." aux jeunes générations ?

Un livre bien écrit et courageux.

La sienne (son histoire) ressemblait à tant d'autres récits de terre volées, de fils disparus, de chagrins enterrés avec les morts. Mais ta mère savait aussi que chaque détresse érige ses propres lois et que, pour les effacer ou les changer, il faut tant de larmes et d'éraflures qu'elles en deviennent irremplaçables.
Ma mémoire s'affole, emmêlée entre souvenirs et réalités, assiégée par tes cauchemars et mes rêves à moi.
Je veux vivre. Sans cette charge oppressante qui m'a été léguée. Sans peur et sans angoisse autres que celle que la vie m'amènera au rythme du temps présent.

Videos de Evelyne Trouillot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Trouillot
"Des Livres et Vous" Evelyne Trouillot (07 Juillet 2017)
Des livres et vous avec la voix la plus modeste des lettres haïtiennes. Écrivaine à la plume somptueuse à l'imagerie renversante. Evelyne Trouillot fait poèmes et romans dans un souffle fin et généreux. Mirador aux étoiles, La mémoire aux abois, Par la fissure de mes mots, Rosalie l'infâme, Je m'appelle Fridhomme. Evelyne Trouillot travaille dans la retenue, la presque timidité mais son œuvre est pétrie d'une importante sûreté esthétique. Cette semaine, DLV, vous propose son univers. Tout est dans le concept RTVC.
autres livres classés : haïtiVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Pan Pan avec John Wayne

La Chevauchée fantastique est un western américain de John Ford réalisé en 1939 avec Claire Trevor et John Wayne. C'est la transposition dans l'univers du western d'une nouvelle signée:

Raymond Carver
Edgar Allan Poe
Guy de Maupassant

Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , américain , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , western , littérature , littérature américaine , romans policiers et polars , roman noir , cow boysCréer un quiz sur ce livre