Les Solitaires Intempestifs (15/06/1998)
4.5/5   2 notes
Présentation du texte :
Et je donnais des coups de pied dans les murs, je renversais les chaises, je me perdais dans les champs et ma mère organisait des expéditions, commandées par mon frère Jesús, pour qu'on me retrouve. Alors ils ont décidé, du jour au lendemain, que j'étais fou, et cette idée me faisait rire, tant elle était simple, simplificatrice. Si ç'avait été de la folie, le tourment n'aurait pas été aussi grand. J'aimerais vous expliquer ce que je ... >Voir plus
Que lire après La merVoir plus
C'est à l'âge de 14 ans qu' Andres Caicedo, auteur emblématique de la littérature colombienne de la deuxième moitié du 20e siècle, découvre l'espace théâtrale.
Dans La mer, pièce en un acte, Caicedo met en scène la majeur partie des problématiques qui nourrissent son oeuvre.
Jacinto et Jesus sont deux frères. Dualité fraternelle, opposition naturelle, polarité humaine.
Jésus, l'ainé est ordonné, productif, guerrier, il incarne le chef.
Jacinto, le cadet, est l'artiste, le poète mais également le fou.
Jésus prend soin de Jacinto, Jacinto se doit d'accepter l'autorité de Jésus sous peine de voir sa survie menacée.
Jésus est conscient de son état mental, occasionné par la maltraitance de la société, de la famille, et plus particulièrement de sa mère. En vérité , qui de la camisole ou de l'esprit emprisonne le poète ?
Jacinto tente de correspondre au schéma que lui impose l'autorité, mais en vain.
Un troisième homme, José, le pauvre, le démuni, secouru par Jacinto, entre dans ce huit clos, dans l'appartement, propriété de Jésus, le fils « héréditaire » et donc « héritier » qui s'est vu attribuer ce bien, symbole du pouvoir économique et donc politique, par le lègue de sa mère.
José est tenté de rejoindre « l'ordre » de Jesus, promesse d'une rassurante nourriture terrestre.
Mais José, grâce à la lectures de deux livres que lui proposera Jacinto, basculera en faveur de l'univers du poète.
De l'hybridation de deux livres, opérée par le poète, ( Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d'E.Poe et de Moby Dick d'Herman Melville ) naîtra leur mutinerie face à l'autorité incarnée par Jésus.
La trame extrêmement dense des sujets mis en scène dans cette pièce fait toute sa richesse.
Le bien, le mal, l'autorité, la création, le destin, les espaces, le rêve, la vie, la survie, la beauté, l'art, la folie, le matériel, l'immatériel, le cauchemar, le choix, la liberté, ... La mer de Caicedo est grande et profonde et appelle de nombreuses pêches qui se révéleront toujours miraculeuses.

Astrid SHRIQUI GARAIN

Je fermais les yeux et c'était comme si je naviguais, agité, sur un mer absolument plate, calme...Pourquoi ne peut-on trouver le calme sur une telle mer?