Plon (11/05/2023)
4.26/5   66 notes
Saint-Malo, la nuit, à bord d’un voilier de plaisance en pleine tempête. Une arme à la main, Morgane Le Dantec tient dans ses bras le cadavre de Glenn Bennec, l’homme présumé coupable de la disparition d’Océane, sa fille de dix-sept ans.
Quelques jours plus tôt. Une jeune capitaine de police de Rennes, Nina Kaminski, s’empare de l’affaire Bennec. Ce professeur de sport accusé de meurtre trois mois auparavant vient de sortir de détention provisoire pour vice d... >Voir plus
Que lire après La mère et l'assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir abandonné 3 livres, j'ai été happée par La mère et l'assassin d'Alexandra Echkenazi. Un très bon thriller, que je n'ai pas réussi à poser jusqu'à la fin. Je cherchais bien sur le coupable, j'ai deviné bien avant le final, mais cela ne m'a absolument pas gênée.

Un magnifique prof de sport et toutes les filles tombent en pâmoison, c'est à celle qui se fera le plus remarquer. Il n'y a pas que les jeunes filles…Il y a aussi le démon de la quarantaine qui opposera Morgane le Dantec et sa fille de dix-sept ans Océane. Lorsque cette dernière disparait, Glenn Bennec, le beau gosse sera bien sur désigner coupable. On a retrouvé au pied de son immeuble, des habits de la gamine et son couteau de pêche. Pour les flics c'est le suspect numéro un, il est enfermé à la prison de Rennes en attendant son procès.

Morgane folle de douleur, apprend la libération de Glenn pour vice de procédure, elle n'aura de cesse de vouloir se venger et lui faire payer le mal qu'il a fait.

Entre culpabilité et ressentiment on retrouve Morgane, près du corps sans vie de Glenn, sur un voilier dans la baie de Saint Malo.

Entre-temps, Nina Kaminski , une jeune capitaine de police de Rennes, qui a été mise sur la touche, elle est enceinte, s'ennuie, elle se met à fouiner sur l'affaire Bennec, et découvre rapidement de nombreuses anomalies dans l'enquête.

Un récit mouvementé, une intrigue captivante, une histoire bien ficelée, aucun ennui, beaucoup de suspens, vous arrivez à la fin du livre, pour découvrir enfin ce qui s'est passé, sans vous en rendre compte. Très bon moment de lecture. Je suivrais dorénavant cette autrice avec plaisir.

Merci à Polarette de m'avoir tenté.
Bonjour,
Voici « La mère et l'assassin » de Alexandra Echkenazi. Très belle découverte que ce thriller psychologique haletant qui nous emmène dans la cité corsaire. Nous suivons une mère bien décidée à se venger suite à la disparition de sa fille et une capitaine de police qui pose un regard neuf sur l'affaire. Les personnages sont attachants et leur psychologie finement analysée. Vous ressentirez leurs émotions mêlées de haine, doute, interrogations, envies, culpabilité, remords, douleurs …L'intrigue est captivante, trépidante et parfaitement maîtrisée. le suspense et les rebondissements sont omniprésents jusqu'au final fort réussi. le tout est habilement porté par la plume fluide et percutante de l'auteure. Un très bon thriller à découvrir au plus vite !
Le début du livre assez déroutant, commence avec un crime en préparation par Morgane une mère assoiffée de vengeance, pour l'enlèvement d'Océane, certainement morte depuis.

En effet, un vice de procédure a libéré le tueur présumé de sa fille enlevée. le coupable désigné ne sera donc pas jugé. Alors on imagine quelle frustration ressentent les victimes comme la famille Le Dantec.

Et alors Morgane, notre héroïne, veut rendre justice elle-même. Mais on se doute bien qu'un roman qui part ainsi avec une affaire bouclée et un coupable idéal va dévoiler d'autres vérités. le quatrième de couverture annonce déjà des interrogations à éclaircir. Et moi-même, j'ai un peu deviné assez rapidement qui était l'auteur à l'origine du sort dramatique d'Océane.

POURTANT, MALGRÉ CELA, je n'ai pas pu lâcher le livre, curieuse de connaître la suite et surtout le mobile du crime… Et à la fin seulement, on comprendra le déroulement et le mode opératoire durant cette nuit tragique, après des soupçons et des rebondissements en cascade.

Entre-temps, les flashbacks s'intercalent avec le présent. Les événements passés, jusqu'à la disparition de Océane va nous captiver. le repère dans le temps original est indiqué par rapport à la séquestration conduite par Morgane sur le bateau. On constate alors comment chaque personnage a évolué avant le drame. Tous, et surtout l'héroïne touchent le lecteur. Il se retrouve alors, de fait, au coeur d'une enquête, sur la côte malouine et ses environs.

Le scénario bien ficelé montre comment un concours de circonstances peut parfois stimuler la réussite d'un plan d'action. La conjugaison de tous ces facteurs produit beaucoup de suspects : le sex-appeal d'un professeur, l'attirance pour un homme mûr d'une adolescente, une mère de famille fatiguée de sa routine conjugale, et un passé oublié qui refait surface…

Puis, soudain surgit un éclaircissement, mais le suspense captivant demeure. Nous allons jusqu'à la fin de livre sans nous apercevoir des pages qui se tournent.

Morgan implique le lecteur dans sa course contre la montre. L'écriture fluide de l'auteur nous offre un final déroutant. J'ai apprécié le rythme soutenu de l'intrigue et notamment une excellente description dans la scène d'action dans les tourments d'une marée montante.

J'ai cependant 2 réticences :
Sur la manière dont Morgane a résolu un certain problème (je me tais sur ce point) qui me semble manquer de crédibilité.

Et aussi, le personnage de l'enquêtrice et sa grossesse, trop prégnante dans le récit, même si cela donne des prétextes au dénouement.

En tout cas, j'ai passé un moment très agréable avec ce roman, un voyage trépidant par procuration sur les côtes de Saint-Malo.

Je remercie les éditions PLON et le site Netgalley pour ce voyage malouin agréable et palpitant.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Bretagne, St Malo.
Le roman s'ouvre sur une femme, Morgane, qui se tient à côté du corps sans vie de l'homme qu'elle hait de toute son âme, Glenn, tenant un pistolet, du sang plein les mains. Glenn, professeur d'éducation physique, a été accusé d'avoir tué et fait disparaître le corps de la fille de Morgane, Océane, 17 ans, qui était son élève. Il a été libéré à la faveur d'un vice de procédure.
Mais les apparences sont trompeuses comme nous le démontre brillamment l'auteure avec cet excellent thriller psychologique; à partir d'une certitude, elle instille le doute dans notre esprit; nous ne comprenons rien comme Morgane, nous envisageons de nombreux scénarii qui se révèlent faux jusqu'à la fin inattendue qui nous cueille par surprise.
Pas de longueur, un suspense parfaitement maîtrisé et deux personnages de femmes attachantes : la mère qui a perdu son enfant et ne pense qu'à la vengeance et la capitaine de police enceinte qui considère sa grossesse comme un poids plutôt qu'un bonheur; ces deux conceptions antagonistes de la maternité confèrent une densité humaine au roman.
Ravie d'avoir fait connaissance d'Alexandra Echkenazy que je suivrai désormais attentivement.
Il y a trois mois qu'Océane, la fille aînée de Morgane le Dantec, a disparu. Seuls ses vêtements, tachés de sang, et l'arme du crime ont été retrouvés. L'assassin a été confondu : tous les indices accusent Glenn Bennec, le professeur de sport de l'adolescente de dix-sept ans. Il clame son innocence. Cet homme séduisant était aussi très proche de la mère de la victime. La jeune fille l'a découvert le soir de sa disparition. Cependant, la semaine précédant le début du récit, le mis en cause a été libéré pour vice de procédure.

Nina Kaminski vient d'intégrer le commissariat de police de Rennes. En raison de rivalités internes, elle a été mal accueillie par son supérieur et elle est évincée des enquêtes. Elle a été chargée de convoyer Glenn Bennec de la prison à son domicile. Depuis, elle formule des doutes sur sa culpabilité. Elle brave alors les ordres de sa hiérarchie, écoute son intuition et prend certaines libertés avec la réglementation. Elle est investie et téméraire. J'aimerais, énormément, la retrouver dans un deuxième opus.

La première scène du livre se déroule à Saint-Malo, sur un bateau. Morgane observe le corps mort de l'assassin de sa fille, qu'elle a tenté de ranimer. Il a reçu deux balles dans la poitrine et une dans la tête. Dans le pistolet de l'arme qu'elle tient à la main, trois munitions manquent. Cet homme, qui devait la mener à sa fille, ne peut plus parler. Elle s'en veut…

Le récit alterne avec les trois temporalités : avant le drame, le jour de libération du prévenu et la semaine suivante. Chaque aller-retour entre le passé et le présent apporte des éléments supplémentaires. Ces derniers orientent nos doutes, étayent nos hypothèses, les réfutent, ou ouvrent de nouvelles pistes. Nous ne voulons pas croire à certains faits, les apparences nous malmènent. J'ai envisagé différents scénarios : aucun n'était juste. Les révélations finales ont été une immense surprise pour moi. Emportée par la frénésie de tourner les pages, peut-être n'ai-je pas été assez attentive aux signes ? En effet, j'ai trouvé la narration, resserrée et vive, véritablement addictive. J'ai adoré La mère et l'assassin.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Son arme à la main, Morgane réfléchissait à toute allure. Elle avait trop bu. L’alcool mêlé à la houle de la marée montante qui faisait tanguer le bateau lui donnait envie de vomir. Ou bien était-ce la vision du corps affalé et l’odeur âcre du sang ? Elle avait tant souhaité la mort de cet homme, et maintenant qu’elle l’avait devant elle en train de se vider de son sang, elle aurait tout donné pour qu’il revienne à la vie. Dans un geste absurde et désespéré, elle se mit à genoux et commença à lui prodiguer un massage cardiaque. Trente compressions sur la cage thoracique avec les talons des mains, une pause, deux insufflations, et ainsi de suite durant plus d’une minute. Elle qui n’avait jamais cru en Dieu se surprit à le supplier pour que le cœur de l’homme qu’elle avait tant haï redémarre. La seule fois où elle s’était adressée ainsi au Ciel pour quémander sa grâce, c’était trois mois plus tôt, à la disparition d’Océane. Quelle ironie de se retrouver aujourd’hui à prier pour que le responsable du drame revienne à la vie.
Le cycle d’une marée compte plusieurs phases. Le flot : la mer monte durant cinq à six heures, c’est un moment dangereux, pendant lequel les promeneurs et nageurs imprudents peuvent se retrouver emprisonnés. La pleine mer : la marée montante atteint son point culminant. L’étale : plus rien ne bouge, le courant est nul, il dure une vingtaine de minutes. Le jusant : la mer redescend jusqu’à son niveau initial et laisse réapparaître, cinq à six heures plus tard, ce que la marée montante avait englouti, rochers, coquillages, seaux, râteaux. Cadavres du passé.
Elle s’en voulait. Cet homme aurait dû la conduire à sa fille, au lieu de quoi il gisait, mort, trois balles de son arme dans le corps. Elle fixait le cadavre de Bennec, cherchant une solution. Elle reprit alors espoir. Tout n’était pas perdu. Sa mort ne scellait pas la fin de sa quête. Bien au contraire, une nouvelle piste s’ouvrait pour elle. Les craintes de Morgane se dissipèrent aussitôt. Un sourire étrange apparut sur son visage. Elle se releva, attrapa une serviette-éponge et s’essuya grossièrement les mains. D’abord, se débarrasser du cadavre.
Elle réalisa que, pour tuer quelqu’un, il ne suffisait pas de trouver une arme et de viser sa victime entre les deux yeux. Il fallait aussi savoir comment effacer ses traces et sauver sa peau. Quand elle avait pris la décision d’assassiner Glenn Bennec, elle avait négligé ce dernier aspect. Elle avait pensé que, une fois sa vengeance accomplie, elle n’aurait plus rien eu à attendre de la vie. Sa fille décédée, sa famille détruite, peu lui importait alors d’être arrêtée par la police.
Mais rien ne s’était passé comme prévu.
À présent, elle refusait d’aller en prison. Pas tant qu’elle n’avait pas retrouvé le corps d’Océane.
Nina sentit de nouveau une boule lui monter dans la gorge et se jeta sur la cuvette des toilettes. Au loin, Maël avait mis en route la machine à moudre le café et n’entendait rien. Il affichait un grand sourire, heureux comme un futur père, à mille lieues de se douter combien Nina le maudissait entre deux jets de vomi.