Editions de l'Opportun (21/05/2015)
2.86/5   32 notes

La vérité va enfin éclater : la mère parfaite n'existe pas, c'est The mytho ! Voilà de quoi déculpabiliser toutes les mamans et les rassurer avec humour.

Entre trucs et astuces pour femme débordée, dénonciations jubilatoires des mères-modèles exaspérantes, questions taboues et clins d’œil de nanas - qui parleront à plus d'une -, Virginie Duplessy nous offre à toutes (et à tous !) un manuel salvateur qui donne le sourire.

>Voir plus
Que lire après La mère parfaite est une mytho ! : La vérité enfin révélée sur l'univers impitoyable des mèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La mère parfaite est une MYTHO
Virginie Duplessy
Edition de L'opportun
Quand il s'agit d'une grand-mère qui lit ce pétillant livre, il y a des étincelles dans la maison !!! Lisez le sans modération !!!!!
Comme il fait bon tourner les pages les unes après les autres !!!
Ce livre est une bouffée d'oxygène pour les mamans (toutes). Il pose à plat les petits et grands problèmes et travers d'un microcosme mère enfant et entourage.
Petits conseils et grandes doses de déculpabilisation, voici un ouvrage à mettre dans toutes les mains. Surtout celles des jeunes mamans débordées qui ne se sentent pas forcément à l'aise dans leur nouveau rôle de maman, et qui n'osent montrer les crocs contre le je sais tout je te dis tout, etc…. Mais surtout l'approche éclatante contre le perfectionnisme trompeur et la règle du tout au carré et du plus que parfait y est sévèrement dénoncé et c'est bien !!!
« L'épouse s'est pour le bon conseil.
La belle-mère s'est pour le bon accueil,
Mais rien ne vaut une douce maman. »
La mytho est l'emblème du trop parfait donc du surfait. Toutes les mamans se reconnaîtront dans ce livre ludique aux mille conseils avisés.
Voici un pansement familial, chaque papa lira forcément ce livre après leur chère et tendre. Sinon, offrez le pour la fête des pères !!!!
Virginie Duplessy maman de deux enfants, journaliste pendant douze ans, a su mettre le mot sur le fait, le quotidien vole en éclats et le conformisme s'envole en courant .
On en redemande et c'est bien !!!!

Cela aurait pu être drôle. La couverture laissait entendre que la lecture serait amusante. Elle ne l'était pas du tout. Pages plates, insipides, répétitives et bassement agressives écrites par une mère visiblement aigrie. Ou alors je dois être une mère parfaite et je n'ai pas compris cet humour. Mais non, je ne suis pas une mère parfaite, donc je mettrai une seule étoile, et cela ne m'arrive vraiment pas souvent.
Ce livre semblait divertissant. Je l'ai lu en version ebook. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ma lecture plus que cela.
On y trouve quelques anecdotes amusantes mais c'est vrai que c'est assez répétitif sur le fait que la mère parfaite n'existe pas.
Ce qui est sûr c'est que toutes les mères sont différentes et font comme elles peuvent.
Alors évidemment, quand on se compare à d'autres mamans, on verra forcément ce qui va chez les autres et ce qui ne va pas chez nous.
J'ai quand même aimé certains passages comme une ou deux recettes de cuisine à tester
Il faut que je vous dise que ce qui a fait que j'ai voulu acheter ce livre, c'est le titre ! La première de couverture est belle, imaginative et tellement représentative de la vie quotidienne d'une maman, d'une vrai hein, pas d'une mytho !

J'aurai même envie de pousser le vice en vous disant qu'il n'y a pas que les Brangélina, les Gisèle Machin Chose qui sont des mythos, les belles-mères aussi ! Et oui, et là, je pense que toutes les jeunes Mamans ont eut leurs belles-mères leurs disant que leur fils étaient mieux que vos progénitures. A elles aussi, leurs enfants étaient parfaits, gentils, délicats. Il n'y a que les vôtres qui sont turbulents, qui font du bruit, qui se salissent en mangeant...

Cet ouvrage est un ouvrage "coup de gueule" de toutes les Mamans, des Mamans normales qui ne sont pas parfaites aux yeux des mythos mais elles au moins ne se voilent pas la face !

Ce recueil est pas mal mais un peu trop long, c'est assez rébarbatif à la longue ! Un tome 2 est sorti récemment mais je n'ai pas l'intention de me le procurer.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
On a adoré les deux premiers, on en a redemandé et enfin il est là ... J'avoue c'est pas très beau de se moquer mais qu'est-ce que ça fait du bien !!! Je sais que je ne suis pas une mère parfaite mais au moins je ne culpabilise plus. "libérée, délivrée ....." merci !

L'épouse s'est pour le bon conseil. La belle-mère s''st pour le bon accueil. Mais rien ne vaut une douce maman.