Les Editions de La Pastèque (13/04/2017)
4.5/5   25 notes
Renard est un amoureux de la nature. Dans son salon, il collectionne les plantes et les livres de botanique. Un soir, il découvre dans l’un d’eux l’existence d’une fleur mystérieuse : la milléclat dorée. Très rare, elle ne pousse que dans la montagne et personne n’a encore eu la chance de l’observer. Il n’en faut pas plus à Renard pour se lancer : voilà la grande aventure qu’il attendait ! Demain, il s’enfoncera dans la montagne à sa recherche !
Que lire après La milléclat doréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Renard apprécie la botanique. Il décide de partir à la recherche d'une fleur qui est répertoriée sans avoir d'image dans l'un de ses livres de botanique...

Il part donc (très tôt le matin) en randonnée et prépare son sac: gourde, carte, boussole...petite tente, sac de couchage et lampe de poche - sans oublier le bonnet avec des trous pour les 2 oreilles... et un bon sandwich aux raisins! -.

Lors de son excursion, il observe la nature autour de lui et reconnaît des arbres: sapin, chêne, hêtre et épicéa, frêne, érable et mélèze (ainsi que l'image de leurs feuilles et leurs fruits ou leurs cônes).

Sur le chemin, Renard rencontre des amis: Ours, Loup et Bouquetin qui l'aident dans sa recherche.
Plus loin, il rencontre même Marmotte.

Il continue à regarder autour de lui arrive dans une prairie constellée de fleurs de toutes les couleurs. Il voit des fleurs de la montagne qu'il connaît:
- l'anémone (blanche),
- la saxifrage (à feuilles opposées, rose),
- et la silène acaule (rose)

Toutes ces fleurs sont dessinées, comme dans un herbier:
- la véronique et le myosotis (des fleurs bleues)...
et d'autres fleurs mauves ou violettes:
- la violette,
- la grossette (mauve, qui ressemble à une pensée),
ainsi que la dryade à huit pétales (blanche et lumineuse avec ses étamines jaunes).

Parviendra-t-il à trouver la fameuse fleur tant recherchée? (qui ressemble un peu à l'edelweiss si rare et qui se perche aux sommets).

J'ai bien aimé voir la mise en images de l'album
avec, d'abord, les préparatifs du sac de randonnée.
. la représentation des arbres
. puis des fleurs de la montagne, - à la manière d'un guide ou d'un herbier -,

.De la même façon, j'ai trouvé intéressant les différents niveaux de la montagne franchis:
. les étages collinéens (en bas),
. montagnard et subalpin (correspondant à la forêt),
. alpin (c'est la prairie) et nival (au sommet) de la montagne.

La lumière qui change au cours de la journée: quand la nuit tombe, il est temps de rentrer... et d'aller au campement!

Un album amusant et instructif sur la randonnée, que j'ai trouvé intéressant et ludique:
un livre conçu pour aborder l'excursion en montagne tout en respectant la nature qui s'y trouve.

Challenge défi lecteur
challenge album jeunesse.
" Bonjour Ours! Peut-être que tu peux m'aider: je cherche une fleur fabuleusement fascinante. Je ne sais pas à quoi elle ressemble, mais je sais qu'elle est très rare...".

Voici qui ne nous aide pas beaucoup pour aider notre promeneur amateur de plantes.

Mais bon, le possible n'est pas impossible dans la passion partagée.

Rappelez-vous vous-même à l'établissement de prèts de livres près de chez vous réclamant du bout des lèvres un livre bien.

On ne vous a pas laissé tombé, aussi espérons-nous qu'une bonne âme puisse guider notre renard héros vers quelque chose d'exceptionnel qui puisse rencontrer harmonieusement l'idée qu'il en a.

La fleur Milléclat existe-t-elle vraiment ou est-elle l'excuse à une quête du Graal pour ces croyants de la beauté de Dame Nature?

Nous considérons déja sans contestes que la nature de Benjamin Flouw est pleine de charme.

Le graphisme allie l'ancien et le nouveau plaisir esthétique, un classicisme pastel, visuel prôche des vieux Père Castor et les volumes anguleux des jeux Minecraft, trouvons-nous.

En attendant de découvrir si Renard peut atteindre son objectif, l'auteur nous fera passer par des double-pages légerement techniques, développées en imagier qui devraient au moins nous préparer à accueillir ce qui est à portée de nos belles promenades, l'équipement du promeneur, les arbres à reconnaitre, sapin, hêtre, mélèze...

La quête est paisible dans ces montagnes, les pieds des marcheurs frôlent l'anémone, la driade à huit pétales, le myosotis...du coup, nous naviguons un peu aussi avec le documentaire pour jeunes lecteurs.

Nous espérons vraiment pour Renard que le Milléclat en vaille la peine, aucun de Loup ou Marmotte ne l'ont vu mais on l'envoie dans les sommets.

La vérité se trouve donc là-haut et nous calculons le trajet parcouru.

De quoi estimer l'effort physique et sportif du promeneur.

La fin est à l'image du marcheur des montagnes, pleine de respect pour la nature.

L'album développera vraiment l'idée d'une passion scientifique, sa curiosité, son étude, sa contemplation.

On aime vraiment cette sérénité partagée avec les jeunes lecteurs.
Un très bel album, avec des visuels colorés et très beaux, qui raconte l'histoire d'un renard parti à la recherche d'une fleur très rare. En chemin, il fera de belles rencontres, que ce soit avec d'autres animaux, mais aussi avec une variété de plantes et fleurs ! Une très bonne lecture qui parle de randonnée et du respect de la nature avec des dessins très mignons et une histoire touchante !
Trés beaux dessins ! Très jolie histoire ! Plein d'amour pour les plantes, les renards, la montagne.

Nous y faisons la connaissance de Renard, un personnage en harmonie profonde avec la nature qui l'entoure.

De son salon, décoré avec soin, il nous ouvre les portes de son monde empreint de passion et de curiosité où les plantes luxuriantes côtoient les ouvrages de botanique.

Lorsque Renard découvre le secret bien gardé de la milléclat dorée dans l'une de ses précieuses pages de botanique, l'album prend un tournant captivant.

Cette fleur mystérieuse, qui ne pousse que dans les hauteurs inexplorées de la montagne, devient l'objet de sa quête passionnée.

Au fil des pages, on se laisse gagner par l'émotion grandissante et ce petit suspens entrainant. On suit ses préparatifs, son état d'esprit, ses rencontres aussi.

La palette de couleurs utilisée offre un véritable enchantement. Les couleurs chatoyantes de la nature s'y mêlent à l'air frais et vivifiant. C'est une lecture idéale pour cette saison automnale.

A mi-chemin entre le documentaire et la fiction, c'est un récit qui incite à la réflexion sur la préservation de la nature et le lien qui nous unit à elle. Il évoque aussi notre curiosité insatiable et notre capacité à persévérer face à l'adversité.

C'est une merveilleuse randonnée, une lecture à savourer en prenant le temps, comme on contemple une fleur rare et précieuse au sommet d'une montagne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
31 juillet 2017
Un premier album et une réussite.
Après avoir marché longtemps dans la forêt, Renard et Loup arrivent finalement dans une vaste clairière pentue, constellée de fleurs multicolores.