Rustica (17/02/2017)
3.8/5   5 notes
Écrit par deux neurologues spécialistes du sommeil, ce guide pratique est destinéà ceux qui veulent comprendre leur sommeil pour faire une mini-sieste et mieux gérer leur rythme quotidien. Facile à lire, précis et enthousiaste, cet ouvrage bénéficie des meilleures connaissances scientifiques actuelles alliées à une solide expérience médicale de plus de quinze ans auprès des malades. Il vous permettra de vous approprier la mini-sieste pour la pratiquer selon vos beso... >Voir plus
Que lire après La mini-sieste : 10 minutes chrono !Voir plus
Un guide pratique efficace !
Qu'on le lise d'une traite (quitte à se coucher à 2h du matin, comme moi... chercher l'erreur !), ou qu'on le feuillette pour y piocher ce dont on a besoin, ce livre répondra à toutes vos questions en matière de sommeil.
Les auteurs, Thierry de Greslan et Magali Sallansonnet-Froment, médecins spécialistes du sommeil, nous offrent ici un outil simple à comprendre et à utiliser pour améliorer notre sommeil tout en s'adaptant à nos modes de vie modernes.
Vous apprendrez (ou réviserez) comment fonctionne notre organisme, puis vous trouverez des conseils concrets pour vous mettre régulièrement à la sieste, présentée comme une véritable hygiène de vie.
À chaque cas particulier sa sieste. Vous ne pouvez qu'y trouver votre bonheur !
Première surprise : les éditions Rustica ne donnent pas que dans le jardinage !
Ici, il est question de santé, et ses auteurs, neurologues de profession et spécialistes du sommeil, se défendent de faire de ce petit ouvrage un livre de développement personnel surfant sur un effet de mode. Les bienfaits de la mini-sieste, ils en ont constaté les effets eux-mêmes, mais aussi sur leurs patients aux profils variés : femmes enceintes, personnes âgées, étudiants, travailleurs, enfants, migraineux...
Ils consacrent une partie du livre à son historique et à l'évolution de la sieste au travers des pays et époques, avant de dévoiler quelques conseils pratiques pour s'y adonner.
Ce qui fait l'attrait de ce livre à la mise en page agréable, c'est aussi, malheureusement, ce qui fait sa faiblesse. Volontairement court et sans jargon scientifique incompréhensible ni déviation vers des théories new age, il reste finalement assez superficiel : pas de technique miracle pour s'endormir rapidement, principalement des conseils de bon sens. C'est davantage un manifeste incitatif, pour encourager les individus à pratiquer la mini-sieste et si besoin à en revendiquer le besoin auprès de leur hiérarchie.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Le sommeil est indispensable à la vie, dormir est important. La sieste l'est également. Obligatoire en bas-âge et pour les plus petits, une raison de prendre la fuite pour les adolescents, chacun a une vision différente sur le phénomène de dormir en dehors de la nuit. Les docteurs-auteurs présents nous montrent les réels bienfaits de la sieste, particulièrement celles de 10 minutes.

Ce court livre début par une préface expliquant le contexte et le pourquoi de ce roman. Explications faites, nous enchaînons sur la définition du sommeil et de ses stades, de la fatigue et de la somnolence. Tout est bien organisé. Un chapitre consacrée à la sieste est ensuite abordé puis vient le tour de la fameuse sieste de 10 minutes. J'ai lu et reçu des avis disant que la mini sieste n'intéressait pas les personnes suivants mes activités. Détrompez-vous sur votre première impression !

Ce petit livre étant écrit par deux docteurs neurologues ainsi qu'un professeur travaillant dans l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière est pour moi un travail loin d'être faux. En effet, ce sont des personnes qui travaillent dans ce métier, qui sont spécialisés dans le sommeil, ce livre est le moyen de faire passer le message. C'est pourquoi j'y crois. Des études et théories sont cités dedans. Ce travail a un aspect professionnel.

On verra plus loin dans le livre les bienfaits et conséquences de la mini sieste de 10 minutes. Cela semble intriguant, je le conçois. Sachez que les effets positifs sont nombreux et que rien ne coûte d'essayer. J'invite tout le monde à prendre conscience de ce qui est dit dans ce livre de 64 pages où la mini sieste est encouragée et cela, à bien des égards. Curiosité, soif de connaissances, plaisir de découvrir le sommeil et son fonctionnement, les occasions sont nombreuses de s'y plonger.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Dans ce livre écrit par deux neurologues, on comprend un peu plus comment fonctionne le sommeil avec ses différents cycles. On découvre les différentes manières pour faire la mini-sieste, à qui cela peut être utile, bref : c'est hyper intéressant et surtout ça peut vous changer la vie. Car oui, si vous êtes des personnes fatiguées au quotidien, la mini-sieste va pouvoir améliorer vos journées.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est qu'il est clair, précis. Ce n'est pas un énième livre faisant une succession de banalités sur le bien-être ou encore un éloge littéraire de la sieste. Là, on est sur du concret et on va droit au but.