Max Milo (05/01/2012)
4.38/5   13 notes
1er janvier 1936. Le corps d'un petit garçon au crâne fracassé est retrouvé en région parisienne, au carrefour de al Belle-Épine. Qui est-il? Que lui est-il arrivé? L'enquête s'amorce et hystérise la France entière. Il faudra attendre plus de huit mois pour qu'un indice sérieux apparaisse au milieu des délations, des soupçons, des fausses pistes: Marie-Louise Tanneau n'a pas vu son fils depuis plus de deux ans. Il a été confié à son ancien amant, le père de l'enfant... >Voir plus
Que lire après La mise à mort du MatadorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Inspiré d'un un fait réel survenu entre 1936 et 1938, cette autopsie d'une enquête est racontée avec une verve et un style qui servent une chronique judiciaire qui aurait pu être fastidieuse.

Les loges des concierges sont grises et les nourrices cupides dans cette autre époque avec les moeurs du genre de la famille Fenouillard.

Allez jusqu'au bout pour en comprendre le titre.
Parly2 - Belle-Epine - Vélizy2 - Créteil-Soleil... La la la... Ploum ploum ploum...

Ah Nostalgie quand tu nous tiens !...

Je me revois sur la banquette arrière de la Citroën 2cv jaune de mon beau-frère, celui qui a marié la grande, alors que la radio lançait régulièrement cette réclame pour nous vanter les grands magasins naissants de la région parisienne. Et oui, Hugo : le moteur à explosion et la radio étaient déjà inventés quand j'étais petit !

Bon. Laissons filer vers l'horizon la doche à mon beau-frère. L'histoire du matador se passe en 1936, à Belle-Épine. Point de complexe commercial. Point de la la la, point de ploum ploum ploum. Une route de campagne, un fossé, un chiffonnier éméché qui part fêter la nouvelle année chez ses enfants. Et qui trouve, dans le fossé, un petit garçon au corps nu, noirci, mort.

L'historien, Bernard Hautecloque a notamment écrit "Violette Nozière, la célèbre empoisonneuse des années trente" et "Épices et Poisons: la vie d'Antoine-François Desrues, l'empoisonneur du XVIIIe siècle". Nous sommes donc face à un écrivain qui commet des "true-crime", ces romans qui racontent les faits divers avec une précision journalistique, au même titre que Morgan Sportes (Tout, Tout de Suite sur le gang des barbares ; L'appât sur Valérie Subra et consorts), ou Emmanuel Carrère, (L'Adversaire sur l'affaire Romand).

Ce fait divers de Thiais retentit moins aujourd'hui que le nom de Violette Nozière où l'affaire Ilan Halimi. Hautecloque arrive tout de même à nous le restituer d'une manière saisissante. Son écriture est généralement agréable, presque légère et ironique, distanciée.

Il en faut, de la distance, pour dissiper toute l'horreur du crime commis contre ce garçon "persuadé par la vie qu'on lui faisait déjà du bien quand on oubliait de lui faire du mal".

Insistant sur l'authenticité des faits qu'il rapporte, Hautecloque précise en postface que "peu d'écrivains auraient osé placer cet odieux massacre le soir même de Noël, craignant de se voir reprocher d'en faire trop. L'histoire n'a pas ce genre de scrupule." Il arrive que la réalité dépasse l'affliction.

Pour les amateurs du genre, à ranger dans la même pile que les très bons cités plus hauts.
Il m'arrive parfois, en déambulant dans la médiathèque, de choisir un livre tout à fait au hasard, parce qu'il a été mis en évidence, ou parce que la couverture m'attire, ou encore à la lecture du quatrième de couverture. Ces éléments font que je me suis retrouvé en possession de ce livre, petit (184 pages), écrit en assez grosses lettres, bref le genre de bouquin idéal pour emmener sur mon lieu de villégiature de l'été.
Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, Bernard Hautecloque, historien spécialisé dans l'étude de faits divers (comme c'est indiqué au dos du livre), mais, c'est sur, c'est un nom, que dorénavant, je retiendrai.
Il s'agit d'un récit d'un fait divers qui a eu lieu en 1936 et qui a défrayé la chronique de l'époque pendant plus de deux ans, à savoir l'assassinat d'un jeune garçon.
J'ai été happé par le phrasé de l'auteur, qui nous fait une description des personnages très précise, et j'irai presque à dire que c'est le principal ingrédient de ce livre. ce qui pourrait être lassant ne l'est pas du tout, et la lecture est fluide, agréable, même s'il traite d'un fait divers dramatique et de personnages somme toute très détestables.
Pour moi, c'est un véritable coup de coeur, et les cinq étoiles ne sont nullement déméritées. Mon coup de coeur de l'été 2012.
Je viens de finir "la mise à mort du Matador" de Bernard Hautecloque
Résumé
1er janvier 1936. le corps d'un petit garçon au crâne fracassé est retrouvé en région parisienne, au carrefour de al Belle-Épine. Qui est-il? Que lui est-il arrivé? L'enquête s'amorce et hystérise la France entière.
Il faudra attendre plus de huit mois pour qu'un indice sérieux apparaisse au milieu des délations, des soupçons, des fausses pistes: Marie-Louise Tanneau n'a pas vu son fils depuis plus de deux ans. Il a été confié à son ancien amant, le père de l'enfant, Frédéric Moyse un ancien matador devenu concierge. le personnage est fantasque et fier. Mais est-il coupable? Si oui, l'homme sera condamné à mort.
Un récit inspiré d'un fait réel qui défraya la chronique entre 1936 et 1938.

Ce livre très court retrace un fait divers sordide de l'entre deux guerres mais qui a été plongé dans l'oubli depuis ,un enfant martyr, un fait divers malheureusement toujours trop courant...
Ce récit m'a bouleversée et m'a beaucoup attristée, j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur
C'est vraiment bien écrit, et l'auteur a vraiment un don de narrateur.
Il permet de faire découvrir ce fait divers atroce dont la victime est un petit garçon de 5 ans qui n'a rien demandé à personne et la victime collatérale, sa maman biologique qui a fait confiance à cet horrible individu...
C'est un bel hommage à ce petit garçon et aussi à sa maman...
J'ai versé ma larme et j'avais envie de serrer très forts mes enfants...
Cela se lit vite, comme un véritable polar, ici aussi la réalité dépasse la fiction...
En janvier dernier, je n'avais jamais entendu parler de l'auteur; mais, par hasard, j'avais entendu son pasage chez Jacques Pradel. Cela m'a fait acheté son liver ... Et ce fut une révélation: rarement lu un livre aussi intéressant. Avis à tous: ne le manquez pas, et je vous jure que vous ne le regretterez pas !
florella

critiques presse (1)
Enquête, profils psychologiques des protagonistes, procès, guillotine, Bernard Hautecloque nous plonge au travers de cette sordide histoire dans cette France de l’entredeux- guerres, fébrile, rêveuse, cruelle aussi.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde