Pocket (02/06/1999)
3.57/5   7 notes
Quand les lois sont impuissantes contre la Mafia moderne, il ne reste à l'individu que le courage de les mépriser pour affronter le crime. Adrien Estéguy, dit Le Basque, dirige d'une main de fer la prison de haute sécurité de Strasbourg.
Que lire après La mort du poisson rougeVoir plus
L'on n'écrit plus comme cela. Je connaissais l'homme de cinéma. Je découvre José Giovanni écrivain par le biais de cette lecture. Il est certain que ce que l'un aime, un autre est en droit de ne pas aimer. Probablement que le lecteur de vingt ans n'a pas la même vision sur un ouvrage que celui de soixante-dix. Je ne lis, pour ainsi dire, que des "auteurs morts". Lorsque je m'essaie à lire des écrivains bien vivants, je ne me reconnais pas dans leur production. Ou alors, c'est bien rare. Dans "La mort du poisson rouge", je retrouve la tonicité propre au polar français. le fait d'écrire de manière enlevée et assez peu académique n'ôte rien à la qualité de l'ouvrage. Queneau, Céline et autres "tripatouilleurs" de la langue française ont trouvé leur place dans la littérature de "bonne facture". "La mort du poisson rouge" est une histoire "bien torchée", avec les bons et les méchants, une intrigue solide, du rebondissement à souhait et une fin que l'on n'attend pas "précisément". Un excellent roman policier.
Une écriture crue, souvent drôle, une histoire qui tient en haleine, un style direct et qui nous évite les descriptions inutiles propres aux polars US : un ouvrage tout à fait recommandable !