La mort du temple tome 1 sur 2
Hugo Publishing (05/03/2020)
4.02/5   29 notes
Paris, 1307. Depuis que le transport du trésor a débuté, quelque chose a changé à la Villeneuve du Temple. Tous les frères qui y vivent savent ce que trame le roi Philippe et, à l'intérieur des murs, la tension, mêlée de défaitisme, d'un sentiment de trahison, de résignation et de rancoeur, est palpable. Bientôt, l'Ordre des Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon cessera d'exister sous la forme qui a fait sa gloire depuis presque deux siècles. Il survi... >Voir plus
Que lire après La mort du temple, tome 1 : Secretum templiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon roman historique sur la fin de l'ordre du temple.
Un livre qui m'a bien plus car je me passionne de plus en plus pour ces moines soldats et leurs ordre .
Une écriture fluide et bien rythmée qui permet de s'immerger en pleine commanderie de Paris en 1307 , année qui marque la fin des templiers qui vont être traqués et anéantis.
Malgré quelques erreurs scientifiques, notamment lors de découverte de cadavre, j'ai très Rapidement lu ce livre et me réjouis de découvrir le tome 2
La chair est faible lorsque sort un nouveau roman signé par mon auteur québeqois préféré, Hervé Gagnon. Faut-il encore une fois vous présenter l'auteur ? Non, pas vraiment ! Les fidèles lecteurs le savent très bien, Hervé Gagnon est l'un des tauliers de mon blog. Et si vous ne le savez toujours pas, un roman de cet auteur, c'est l'assurance de passer un bon moment. J'ai passé deux après-midi sur mon transat au soleil, un pur moment de plaisir.

De plus, si les moments que nous vivons à l'heure actuelle, sont anxiogènes, l'auteur québecois marque le coup d'envoi de la saison printemps-été 2020 des livres qui font du bien au moral et que l'on souhaite prendre à avec nous pour combattre la morosité. En témoigne la photo sur le blog Littérature maçonnique.

Débutons l'analyse à proprement parler ! Avant l'ouverture du livre, c'est la couverture qui est interpellante. Ce templier sur son vieux cheval. L'air désabusé, éreinté par des années de combat, perdu dans une sombre ruelle. Bref, une invitation angoissante et ça c'était sans compter sans ce petit détail qui n'échappera à personne, c'est l'oeil de la providence en filigrane. Une première de couverture prometteuse qui donne tout de suite l'ambiance. Les couvertures des romans d'Hervé Gagnon cachent très souvent des indices sur l'intrigue et cette année, on ne déroge pas à la règle.

Si on m'a déjà attribué une certaine puissance de feu lors de mes chroniques ou mes autres activités littéraires, elle n'est rien face à celle de l'auteur qui me semble avoir pris beaucoup de plaisir pour nous compter cette histoire autour des Templiers. On pensait d'ailleurs avoir tout dit, tout écrit et si le récit ne révolutionne pas l'histoire des pauvres chevaliers du Temple, il a le mérite de divertir le lecteur. Inutile de vous rappeler la situation actuelle. Pour faire simple, nous avons une histoire palpitante, des personnages puissants, une bonne dose de frisson et des jurons templiers à profusion qui ferait pâlir le Capitaine Haddock.

Hervé Gagnon … Moyen-âge … Difficile de ne pas faire le comparatif avec la saga Damné. Si le premier volume commence tout doucement à dater (L'héritage des Cathares, 2012), les lecteurs s'amuseront à faire le comparatif entre les (més)aventures de Gondemar de Rossal et de Hugues de Malemort, le héros de cette nouvelle saga. Malgré un côté bourru, d'une tenacité extrême et en quête de vérité (jeu de mots, si vous connaissez Damné et Vérité), les personnages sont diamétralement opposés. le roman « La Mort du Temple se distingue bien par son univers à part.

Oui, ce nouveau bébé se démarque bien des autres romans de l'univers Gagnon. On prend bien du plaisir à suivre ce jeu de piste macabre dans un Paris moyenâgeux où les Templiers sont sur le point de connaître leur plus grande défaite. L'ambiance est lourde, pesante et malsaine. Les descriptions des scènes de crime font froid dans le dos et ne donne pas envie de faire embrocher par un chandelier. Heureusement nous avons quelques joutes verbales savoureusement grivoise entre les divers protagonistes. Je ne pensais que jurer comme un templier était si jouissif. Trêve de plaisanterie, voici le moment de la note d'information indispensable, l'expression « jurer comme un templier » provient de la rumeur que le Roi Philippe le Bel et son âme noire, Guillaume de Nogaret ont fait courir au sujet des Templiers. Vous pouvez reprendre une lecture plus détendue.

À la question relative aux personnages, je dirais les choses suivantes :

→ Hugues de Malemort un sergent templier qui est quelqu'un de bourru et tenace comme je l'ai dit plus haut. le personnage semble au départ être un templier de second plan. D'abord en charge de la gestion des armes, il s'occupera par la suite des écuries de la commanderie de Paris. le personnage est loin d'être fin mais c'est un combattant d'une redoutable efficacité.

→ Gersande Bentivoglio est LE personnage féminin de ce roman. Elle arrive à la moitié de l'histoire. Elle est plus fine, plus intelligente que Hugues. Elle le mettra sur la piste pour résoudre les crimes qui ont été commis. N'en disons pas de trop à son sujet.

→ Raoul, Deodat et Besson, les amis fidèles d'Hugues. Ils sont du même acabit que le héros. Réunis, les 4 templiers se livrent à des échanges verbaux qui font allusions à ce qui se passe au niveau de l'entre-jambes.

→ Les Ap … Non, je ne vous donnerai pas le nom de groupe secret qui tourne autour de la commanderie de Paris et de ses motivations.

Je l'ai déjà expliqué plus d'une fois, lorsque un ouvrage me plaît, mon imagination prend le dessus et visualise très bien les scènes et très souvent, je me rattache à des choses que j'ai bien pu voir. Au fil de ma lecture, j'ai revu des scènes de la série Knightfall dont je vous ai parlée en novembre 2019. le roman fait certes la part belle à une quête fantastique et elle n'a pas les défauts fantaisistes de la série. Les amateurs d'ésotérisme, d'alchimie et ceux qui ont vu la Lumière, si vous voyez ce que je veux dire retrouverons des passages et des symboles qui leurs rappelleront l'un ou l'autre souvenir.

Si on a belle nervosité, j'attends avec impatience la suite car après tout, nous survolons le début du mois d'octobre 1307 et le roman s'achève à une semaine de la date butoir, tout en sachant que la quête des héros ne fait que commencer. La course se doit d'être effrénée et je fais confiance à l'auteur pour malmener Hugues de Malemort et Gersande Bentivoglio. J'attends voir comment il va gérer la rafle des templiers, la confrontation à distance avec le Roi de France et ses sbires et forcément la quête …

Voilà, je pense avoir fait un tour complet de ce que vous allez trouver dans ce roman et la fin nous laisse sur notre faim. On dévore le roman à la vitesse de l'éclair et ça fait du bien. La plume est agréable et nerveuse à souhait, mais cela ce n'est pas nouveau surtout si vous avez déjà lu du Gagnon.
Lien : https://litteraturemaconniqu..
Secretum Templi, tome 1 de la Mort du temple, a été publié par les éditions Hugo roman en 2020. le style est fluide, agréable à lire. Les scènes d'action sont bien ficelées: "Il n'eut pas le temps de ressentir la satisfaction qu'un nouveau truand lui tombait dessus. Il para un coup destiné à sa tête, puis un autre à son côté droit. L'homme était plus costaud que le précédent et se lança dans une attaque furieuse à laquelle Hugues eut du mal à résister. Il dut reculer et se retrouvé adossé au mur. Dans ses épaules et ses bras, les muscles commençaient à brûler tandis que son souffle se raccourcissait et que ses membres se faisaient lourds." (Page 102).
Construction: le voyage dans le temps que propose La Mort du Temple commence pendant le règne de l'empereur romain Tibère tandis qu'il continue en 1307, d'abord à Villandraut, résidence du pape, puis, pour l'essentiel à Paris, dans les entrailles de la Commanderie du Temple. Les chapitres, relativement courts, s'enchaînent au rythme de l'action qui ne laisse pas le lecteur respirer une seconde. A noter, certaines scènes d'anthologie, comme celle où Hugues récupère le cadavre de Baldric le Borgne dans un tas d'immondices répugnantes et puantes, racontée avec force détails.
Fil rouge: réputation des Templiers => Comme un signe avant-coureur, Hervé Gagnon évoque, tout au long du roman, la réputation entachée des Templiers, perçus désormais par la population non plus comme des sauveurs mais des brigands, donnant une image sans doute plus proche de la réalité que celle arrivée jusqu'à nous : " Pour les artisans de Paris, l'Ordre représentait souvent leur principal client, sinon le seul. Il achetait les marchandises à vil prix pour son propre usage ou pour les revendre à profit dans son vaste réseau commercial." (Page 166)..."Il est vrai que cela doit surprendre quand on a l'habitude de vivre bien isolé dans la luxueuse commanderie de Paris...Cette pauvreté, sergent Hugues de Malemort, est celle que votre Ordre encourage et maintient en achetant tout à vil prix et en appauvrissant d'autant la populace dont il ne se soucie point." (Page 183).
"En deux siècles d'existence, l'ordre du Temple a accumulé puissance, gloire et richesse. Mais depuis la perte de la Terre sainte par les royaumes d'Occident, il est devenu une menace, véritable Etat dans l'Etat."
Hugues de Malemort, simple sergent, s'est vu confier une mission qui a attisé sa curiosité: en quelques mois, il a accompagné trois convois de caisses et de barriques. S'il s'agit de vin et de denrées alimentaires, pourquoi le commandeur en personne a insisté pour que lui et ses compagnons se déguisent en marchands et se montrent le plus extrêmement discrets?
Face à la menace qui pèse sur l'avenir de l'ordre guerrier, dont le roi Philippe le Bel a ordonné la destruction, la plus grande richesse du Temple, à savoir la Magna Clavem qui verrouille une porte donnant sur la perdition des hommes, doit absolument être mise en sûreté.
Bientôt, Hugues se trouve face à de nombreuses questions qui ne lui laissent pas une minute de repos: qui a égorgé le palefrenier Guillaume, dans l'enceinte même du Temple, réputée inviolable? Est-ce en rapport avec la confidence qu'il a faite à son ami peu de temps plus tôt? le fait que Guillaume ne se soit pas défendu, impliquant qu'il connaissait suffisamment son agresseur pour ne pas se méfier, met Hugues très mal à l'aise.
Qui est le moine encapuchonné qui déambule librement dans les couloirs de la commanderie et semble bien connaître le grand maître? Qui sème autour de lui des cadavres atrocement mutilés chaque fois accompagné d'un symbole représentant un oeil dans un triangle? Quelle est la signification de ces meurtres? Hugues, avec l'aide de Gersande, parviendra-t-il à remonter la piste et à éviter les nombreux dangers qui le guettent dans sa quête?
L'intrigue de ce thriller ésotérique repose sur un thème mainte fois évoqué, que ce soit au cinéma ou dans la littérature: le fameux trésor des Templiers qui, selon la légende, auraient accumulé d'énormes richesses dont la plupart aurait été dissimulée dans un lieu secret avant le démantèlement de l'ordre. L'écueil de traiter un thème éculé est de se fourvoyer dans des hypothèses toutes plus farfelues les unes que les autres, afin de maintenir le lecteur en haleine. Écueil habilement évité par Hervé Gagnon qui s'appuie sur un élément inédit, non historique mais tout à fait plausible: les Premiers Apostats, groupe occulte dont la mission est de protéger la Magna Clavem.
Le +: la confrontation de deux mondes vivant en parallèle sans imaginer une seconde l'existence de l'autre: celui sûr et codifié des Templiers; celui marginal périlleux des miséreux, incarné par Gersande.
Les scènes d'action rythmées, les personnages hauts en couleur, la reconstitution historique soignée et l'intrigue empreinte de mystère constituent les qualités de ce thriller dont vous aurez plaisir à tourner les pages, désireux de savoir à quelles aventures vont se trouver confrontés le bourru mais sympathique Hugues de Malemort et ses amis.
Lien : https://legereimaginarepereg..
En tant que grande amatrice de thriller et d'Histoire, tenir ce nouveau roman d'Hervé Gagnon entre les mains n'est que pur bonheur... L'objet lui-même est splendide, la couverture magnifique annonce directement la couleur !

Hervé Gagnon arrive à associer toutes ses connaissances historiques précises à un imaginaire riche, en perpétuel renouvellement, pour nous servir un récit grandiose, haletant et passionnant. Impossible de ne pas succomber à son univers, aussi immersif que dépaysant, il joue avec chaque détail pour nous plonger au coeur de son intrigue, dans le quotidien de ses personnages et en pleine action ! Des bons sentiments, de la noirceur, des batailles et des brèves de vie, c'est tout ce qu'il faut pour nous régaler.

Il alterne dans une construction maîtrisée et efficace des passages de récit empli de suspense avec des descriptions sublimes et d'une justesse exquise, entrecoupés de dialogues aussi vivants que realistes qui rendent la lecture addictive. Il sait comment éveiller nos sens et nous transporter dans son aventure...
Qu'est-ce ce que j'ai pu trembler aux côtés de Hugues et les autres. On y retrouve évidemment le code d'honneur des Templiers, leur mode de vie et habitudes mais aussi ce petit truc en plus apporté par un ordre du Temple sur le déclin et des héros plus âgés... On y apprend beaucoup et on comprend aussi cette période troublée.

Les fidèles de l'auteur auront ici plaisir à retrouver des personnages récurrents et les novices prendront plaisir à faire leur connaissance pour n'avoir qu'une envie ensuite, celle de rattraper les précédentes séries pour y puiser toute cette force et cette puissance que l'auteur fait jaillir de ses mots.
Sa plume est juste magique et magnifique, si entraînante. On se délecte du soin apporté au vocabulaire d'époque (même quand ils jurent comme des Templiers et nous arrachent quelques sourires), au Latin aussi et à l'utilisation maîtrisée des symboles des, croyances pour nourrir le côté ésotérique et nous captiver.
Les thèmes habituels sont exploités à merveille et m'ont passionnée. Les batailles sont criantes de réalisme et certaines scènes sont terribles ! Celle de la crypte se veut véritablement... glaçante !

C'est fluide, dynamique et riche mais aussi très abordable et ce point est à souligner. Pas besoin d'être féru d'Histoire ou spécialiste de cette époque pour se délecter du combat de Malemort ; qui que vous soyez, il vous fera vibrer !
Trésor, embuscade, cadavres, trahison, ténèbres et mystères sont autant de mots qui prennent tout leur sens à Paris en 1307...
J'ai bien hâte de lire le second tome, l'attente se montre déjà bien longue.
C'est l'heure du presque coup de coeur !
Mon premier Hervé Gagnon et j'en suis très contente, j'ai beaucoup aimé !!
"La Mort du Temple" est le premier tome d'un dyptique sur la fin de vie des Templiers.

L'ambiance de ce roman est donc assez sombre entre luttes de religions (#Cathares) et luttes politiques contre l'Ordre. Les templiers sont faibles après la perte de la Terre Sainte… Cette ambiance est incroyablement bien réussie et elle ne se relâche jamais. Beaucoup de mystères tournent dans le roman et le restent mystères un bon bout de temps (ça reste une duologie) Mais plusieurs intrigues et personnages restent dans l'ombre, on s'en approche s'en éloigne, on y revient. C'est agréable grâce à une grand fluidité et crédibilité dans l'avancée des personnages.

Pour parler personnages (transition) on suit Hugues, un templier de 45 ans et que c'est agréable d'avoir un homme plus âgé en héro ! On sent son expérience, les prémices de la fatigue de son corps, on voit ses idées ancrées. J'ai beaucoup aimé ça ! Les relations et caractères de tous les personnages sont vites cernés et efficacement. Aussi, Hugues est mené à enquêter, mais il n'est pas un Sherlock qui comprend tout avec un haussement de sourcil et j'ai trouvé ça très bien !

Pour le style, il y a dans les dialogues une vulgarité du Moyen Âge folle qui m'a fait rire plusieurs fois tant la joute verbale était violente et naturelle à cette époque !
Les descriptions d'actions et de cadavres sont très bonnes, c'est une violence crue qui va parfaitement dans le roman et qui pèse davantage sur l'esprit.

ET CETTE FIN CLIFFHANGER !! '^'

Le seul problème qui m'empêche le coup de coeur pour de bon, c'est UNE seule et unique, GROSSE incohérence de personnage qui m'a fait mettre le roman sur pause une minute. En l'acceptant, le reste est extrêmement bon, mais elle ressort beaucoup pour moi et aurait pu être évitée.

J'étais à ÇA du coup de coeur !
Mais c'est un excellent roman ésotérique et historique.

A compter de ce jour, tu n'existeras plus pour toi, mais pour tes frères. On t'enverra là où tu ne voudras pas aller, mais où le concours de tes armes sera requis. Lorsque tu voudras dormir, on te fera veiller. Lorsque tu voudras dormir, on te fera veiller. Lorsque tu voudras manger, on te fera jeûner. Lorsque tu voudras épargner une vie, on te fera tuer. Lorsque tu voudras fuir, on t'ordonnera de combattre. Lorsque tu voudras vivre, on exigera ta mort. T'engages-tu à souffrir sans plainte toutes ces duretés ? Acceptes-tu de devenir, pour le reste de tes jours, le serviteur obéissant de Sa Sainteté le pape et l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple Salomon ? Jures tu de renoncer à toute volonté pour n'obéir qu'à celle du Maître qui dirige l'Ordre, du commandeur et des frères chevaliers de la Maison où tu te trouveras ? Il avait répondu par un ( oui ) fervent et sincère. (page 137)
Bientôt, il devrait quitter ses terres natales, non point pour aller à Rome, où il refusait de s’installer, mais quelque part loin de Paris.
Paris, crypte des Apostati, jeudi 6 octobre 1307
— Vous m’avez donc éclairé pour mieux m’éteindre ?
— C’est à toi de choisir. Valdens doit être remplacé. Mais tu devras d’abord décider si notre cause mérite d’être défendue ou si tu préfères la mort.
— Je ne suis pas du genre à renier Dieu. S’il me faut mourir, que ce soit en bon chrétien.
— Personne n’a parlé de renier Dieu, mon frère. Seulement son Fils.
Qui serait assez bête pour se débarrasser d'une charogne sans d'abord la dépouiller de ses vêtements, soit pour les porter, soit pour les vendre? s'étonna la jeune femme. A Paris, les morts ne conservent jamais longtemps leurs vêtements et encore moins leurs armes. Les bottes, les ceinturons, les braies et les chemises peuvent toujours être utiles et, à cette heure, quelqu'un les porte assurément. Quant aux épées et aux couteaux, dans le monde où nous vivons, on n'en a jamais trop.
Lorsqu'il entrait dans cet endroit, le sablier était son seul moyen de marquer le passage des heures. Il perdait toute notion du temps. Il soupira et nota distraitement que sa respiration sifflait un peu. La mort était l’inéluctable destin de toutes les créatures de Dieu et il ne la craignait pas. Elle faisait partir du cycle de la nature. La vie menait à la mort, et de la mort naissait la vie. Il cesserait d'être, puis il serait à nouveau, autre, autrement