Grasset (18/01/2023)
4.67/5   9 notes
En septembre 1939, les Allemands envahissent la Pologne. Izabela Sztrauch, qui survivra et deviendra Isabelle Choko, a 11 ans. Son enfance s’arrête du jour au lendemain lorsqu’elle est envoyée dans le ghetto de Lódz avec ses parents. Elle y perd son père de malnutrition et de mauvais traitements. A 15 ans, elle est déportée à Auschwitz, puis à Waldeslust et Bergen-Belsen.
La peur et la nudité. Le travail forcé, le froid, les coups, la promiscuité, la faim. ... >Voir plus
Que lire après La mort en échecVoir plus
Chacun connaît ma passion pour la Seconde Guerre Mondiale, surtout la montée du nazisme et sa barbarie, alors ce témoignage ne pouvait m'échapper.

Izabela Sztrauch mène une vie heureuse et insouciante, comme tous les enfants de son âge, ses parents tiennent une pharmacie, mais, lorsque les Allemands envahissent la Pologne son univers bascule. du jour au lendemain, la famille est jugée « indésirable » et on l'envoie au ghetto de Lódz. Elle n'a que onze ans et elle y restera jusqu'à ses seize ans. La famille survit mas le père d'Izabela va mourir de dénutrition tans les conditions de survie au ghetto sont difficiles.

A seize ans elle est déportée à Auschwitz avec sa mère. Un Français, parmi les prisonniers sur la voie lui conseille de se mettre du bon côté, pour éviter la chambre à gaz, et c'est ainsi qu'avec sa mère elle échappe à l'extermination. « Tu vois là-bas au bout du quai, il y a une sélection. A gauche c'est la vie, à droite c'est la mort, alors n'oublie pas, vas à gauche »

Les conditions de vie, survie plutôt son terrible : à l'arrivée elles sont tondues, et ne se considèrent plus comme des « humains à part entière ». La dénutrition, les mauvais traitements, les lieux de couchage terribles, sans oublier les brimades quotidiennes, vont les fragiliser de plus en plus, épidémies, typhus feront le reste.

Je ne peux m'empêcher de passer les mains sur ma tête … Mes doigts ne rencontrent que la peau rugueuse de mon crâne. Je ne sens plus mes cheveux, c'est une impression indescriptible, je n'ai pas les mots pour le dire, mais à ce moment, dans mon esprit, je cesse d'être une femme.

La mère d'Izabela ne survivra pas et la narratrice sera jusqu'au bout à ses côtés, dans la tendresse, alors que la guerre touche à sa fin et que l'Armée rouge avance.

Je connais bien l'histoire du ghetto de Varsovie, mais très peu celle de Lódz qui a réussi à tenir assez longtemps.

Ce court témoignage est bouleversant, il n'y a jamais de pathos ; le récit est simple, rempli de sagesse, de concision, pour évoquer la barbarie des nazis et les petits gestes entre déportés qui permettent de tenir. Je suis admirative devant le courage de cette jeune fille, qui va résister jusqu'au bout, et finir par changer de nom, et venir s'installer en France, car son père admirait le pays des « Droits de l'Homme ». Ensuite, c'est le silence, comment raconter l'indicible… Plus tard Izabela ira raconter son histoire dans les écoles, lycées, pour que personne n'oublie et que la barbarie ne revienne pas.

Quand on connaît le nombre d'élèves qui pensent que la Shoah n'a pas existé ou qu'elle a été largement surestimée, cela fait froid dans le dos, sans oublier l'antisémitisme qui perdure et a, hélas, de beaux jours devant lui…

Je n'en dirai pas plus, il faut lire ce témoignage bouleversant, et le faire lire autour de vous pour ne pas oublier.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce livre témoignage et la plume de son (ses) auteur(s) et donner l'envie de lire d'autres textes d'Isabelle Choko, « La jeune fille aux yeux bleus »

#Lamortenéchec #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Grasset et Netgalley pour ce partenariat.

Dans ce témoignage, Isabelle Choko, jeune polonaise nous livre sa vie, son enfance qui s'achève brutalement suite à son envoi au ghetto de Lódz avec ses parents où elle perdra son père, victime de malnutrition, à sa déportation dans les camps de la mort, en commençant par Auschwitz, puis Waldeslust pour terminer par Bergen Belsen d'où elle sortira vivante mais sans sa mère, qu'elle a soutenu du mieux qu'elle pouvait.

Je me répète encore mais mon engouement pour la Seconde Guerre Mondiale et notamment mon envie de savoir, d'en apprendre encore toujours plus sur cette période m'ont poussé à lire ce livre.
Comment décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre avec des mots justes ? On ne sort pas indemne de ce genre de lecture.

Isabelle Choko nous raconte son histoire avec une extrême sagesse, une certaine pudeur dans le choix de ses mots pour nous livrer l'indicible, l'insupportable, l'enfer, l'invivable. Elle qui a connu la peur, la faim, la soif, la maladie, qui a côtoyé la mort. Mais qui a aussi connu l'entraide, le partage, l'espoir, l'envie.

Je suis en admiration devant cette femme qui trouve encore la force, à plus de 90 ans, d'aller témoigner dans les collèges et les lycées, afin que personne n'oublie la Shoah. Comme elle le dit si bien, ce sont les jeunes qui bâtiront l'avenir de cette Terre et que jamais plus, cela ne se reproduise.

C'est avec une grande émotion que je referme ce court témoignage dont je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages et que je ne suis pas prête d'oublier.

Je me permets de terminer tout simplement par : Bravo et Merci Madame Choko.
Isabelle Choko est née en Pologne en 1928, dans une famille juive non pratiquante. Peu après l'invasion de son pays par les troupes allemandes en 1939, son monde d'enfant heureuse et choyée s'effondre.
Elle connaîtra le ghetto de Lodz, Auschwitz-Birkenau, Waldeslust puis finalement Bergen-Belsen. Pourtant, comme l'a dit son père: « Elle est grande, assez forte et intelligente. Elle s'en sortira. » Et elle a survécu.
Ce témoignage, comme ceux de tous les survivants de la Shoah est bouleversant. Il touche aussi par sa sobriété, sa discrétion même. Inutile de trop en dire, l'auteure sait qu'aujourd'hui nous savons. Que nous savons tous les récits de l'horreur et de l'inhumanité alors elle ne les détaille pas ou si peu. Elle dit aussi ces instants et ces gestes d'humanité qui redonnent l'espoir et sauvent des vies.
Ce témoignage est la volonté de transmettre la mémoire, en hommage à ceux qui ne peuvent plus parler et en espérant, qu'un jour peut-être, l'Homme en tirera les leçons. Et puis il y a, envers et contre tout, ces mots d'espoir et cette force qui prouvent que la vie peut encore gagner.
A lire pour ne rien oublier et continuer d'espérer.
Un livre d'une enfance, polonaise, qui commence à Lodz, en 1938.

Et d'une vie tendre au sein d'une famille de pharmaciens, aisée et aimante, l'histoire bascule.

Invasion allemande, ghetto de Lodz, une semaine à Auschwitz-Birkenau, camp de travail, Bergen-Belsen.

Il ne restera qu'elle.

Le témoignage d'un passage en enfer, celui créé par les hommes, certainement bien pire que tous les enfers mythologiques
Lien : https://www.noid.ch/la-mort-..
Ce court roman est un rappel douloureux d'une des plus tragique partie de l'histoire de l'humanité. Isabelle nous raconte donc son histoire, celle d'une jeune polonaise qui va devoir vivre l'enfer de l'antisémitisme, du ghetto et des camps.
Avec des mots simples et forts, cette femme nous raconte l'innommable. J'ai beau "connaître" cette partie de l'Histoire, je reste toujours profondément touchée et choquée par ce que l'humanité a pu faire de pire.
Avec beaucoup de pudeur et de sensibilité, Isabelle revient sur son adolescence dans les camps, sur la mort de ses parents, sur la faim, le froid et la souffrance.
J'ai donc été bouleversée par cette lecture que je conseille vivement à tout le monde.
Lien : https://www.instagram.com/au..

J’ai l’impression d’être en enfer, pas celui décrit dans la Bible ou les contes que je lisais quand j’étais petite. Il n’y a pas de démons cornus, ni de créature aux yeux rouges qui crachent des flammes. Juste des êtres humains privés de liberté et affamés. Des morceaux de vie humiliées. Qui luttent, résistent et se débattent pour ne pas mourir. Avec pour seul horizon les barbelés de leur enclos.
Je sais que j’ai passé plus de quatre années dans le ghetto de Lodz – j’avais onze ans quand j’y suis entrée en février 1940 et presque seize quand je l’ai quitté, à l’été 1944 – pourtant j’ai l’impression que ça a duré à peine un an. J’ai des souvenirs encore nets mais j’ai du mal à reconstituer la trame des évènements, comme si la douleur avait creusé des failles, disloqué le temps.
En quatre mois à peine, la guerre avait détruit notre vie, fait de nous des parias. Nous pensions avoir atteint le pire, que le plus dur était passé, que pouvaient-ils nous infliger de plus ? Nous n’avions plus rien. Mais la haine envers les Juifs était trop puissante.
A peine quelques heures se sont écoulées depuis que nous sommes arrivées, et nous voilà déjà transformées, défigurées, comme ces « malades mentales » qu’on avaient aperçues en descendant du train. Nous appartenons à un autre monde, dehors n’existe plus.