Forgotten Books (15/02/2019)
La Musique À Paris, 1898-1900
par Gustave Robert
Études sur les Concerts - Programmes - Bibliographie des ouvrages Musicaux parus pendant l'année -
Index Des Noms Cités
Tomes V et VI réunis
Paris
1900

Aux deux années contenues dans ce volume nous projetions de réunir le compte rendu de la saison 1900-1901. Cette dernière année n'ayant pu être définitivement complétée assez tôt (pour éviter aussi de grossir dém... >Voir plus
Que lire après La musique à Paris, 1898-1900Voir plus
Vous me croirez ou vous ne me croirez pas : on a sifflé Wagner, en plein Cirque d'Été, au concert d'ouverture !
Pour surprenante que soit la chose, elle n'en est pas moins vraie. Mais il convient d'ajouter que c'est l'ouverture des Fées qui a provoqué cette manifestation extra-coutumière. Nous sommes encore loin (de combien d'années? je n'oserais prédire) du jour où l'on chutera la
Goetterdoeminerung....
Cet incident montre bien, du moins je m'imagine, la forte dose de « panurgisme » qui se mêle aux appréciations du public. On venait de chanter (médiocrement du reste) la Procession de Franck. L'enthousiasme avait été très grand. Seule, la volonté de M. Chevillard avait empêché que l'on ne se rendît aux bis de l'auditoire. Puis voilà qu'on joue les Fées. A peine le dernier accord fini, des chut se font entendre de presque tous les points de l'auditoire. Les sifflets furent, en partie, couverts par les applaudissements. Ils avaient suffi, cependant, à témoigner de l'état d'esprit de nombre d'habitués.