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EAN : 9782823815993
319 pages
12-21 (28/08/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Après la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en 70, les Pharisiens, tout en restaurant et en réunifiant le judaïsme, ont fait " une barrière autour de la Torah " afin de la préserver des tourments de l'Histoire. Pour cela, ils l'ont habillée de commentaires successifs : la Michnah, interprétée elle-même par la Guemara', l'ensemble formant le Talmud dont il existe deux versions, celles de Jérusalem et de Babylone. Le Talmud, classé par la tradition ju... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre, d'un format supérieur aux "Poche" habituels, mais moins lourd et plus maniable qu'un livre d'art, est une collection illustrée d'extraits du Talmud, anthologie bien faite et bien construite, regroupant les extraits autour de thèmes : l'histoire, du Second Temple aux temps talmudiques, puis le premières formulations mystiques, classées par ordre chronologique. Ce serait un ouvrage très clair (il est déjà très utile) si l'auteur n'avait pas cru bon de présenter noms propres et mots hébreux d'une façon peu lisible, en notant les consonnes en majuscules (avec des équivalents typographiques parfois hasardeux) : ainsi : "Rabbi Eliézer lui répondit : 'Ismaël, tu n'es qu'un palmier des montagnes (pauvre en fruits)" se lit ainsi dans le livre :

RaBBi 'ELi"eZeR lui répondit : "YCHMa"eL, tu n'es qu'un palmier des montagnes (pauvre en fruits)".

Et ainsi à longueur de pages.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Rabban Yo'hanan) Pour les nations, il enseignait que "la charité expiait les fautes des nations, comme le sacrifice expiait les fautes d'Israël" (Bava Bathra 10,2). Ainsi les Romains pouvaient-ils être pardonnés s'ils se conduisaient à l'égard des Juifs selon l'ordre de la charité. Plus radicalement, Rabban Yo'hanan, entendant son disciple Rabbi Yehoshou'a gémir sur la destruction du Temple et sur l'impossibilité d'offrir désormais des sacrifices d'expiation, lui répliqua : "Mon enfant, ne désespère point, nous avons un moyen analogue à l'expiation par le sacrifice : c'est la charité car il est écrit : 'Car j'aime la compassion et non les sacrifices' (Osée 6-6)".

p. 53
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