Editions de l'Opportun (11/04/2019)
3.79/5   12 notes
Game of Thrones meilleur prof de mythologie ? - un livre pour les fans de la série aux millions de spectateurs - une approche inédite et intelligente - une parution qui accompagne la très attendue saison 8 Redécouvrez votre saga préférée à travers la mythologie George R. R. Martin s'est inspiré des plus grands mythes pour composer la toile de fond de son roman incontournable adulé dans le monde entier. L'univers de Game of Thrones est rempli de références myt... >Voir plus
Que lire après La mythologie selon Game of ThronesVoir plus
J'ai entamé ce livre, lu l'introduction, le premier chapitre, je n'ai pas été très convaincue et l'ai mis de côté. Je l'ai repris peu de temps après, je suis tombée dessus en regardant ma pile « lectures en cours », et je ne vous parle même pas de ma pile « à lire » qui a plus l'aspect d'une montagne que d'une pile…mais là n'est pas le sujet.
A la reprise de lecture du livre, bizarrement j'ai complètement accroché. Il faut croire qu'il faut être dans le bon état d'esprit au bon moment, ou qu'il me fallait un petit moment pour intégrer cette lecture à venir qui n'est pas un roman.

En résumé

Références mythologiques que l'on peut retrouver dans la saga littéraire Game of Thrones.

Ce que j'en pense

Vu les thèmes abordés, je me suis intéressée à l'auteur, je voulais savoir si c'est un spécialiste ou un passionné d'histoire et mythologie. Je dirais un peu des deux, pour cumuler un master d'histoire et un master en études culturelles.

On aborde les légendes et mythologies nordiques, grecques, romaines, arthuriennes, et autres… Sans vraiment creuser, mais ce n'est pas le propos du livre et c'est suffisant. Il s'agit ici de faire un parallèle entre l'univers de Game of Thrones et les potentielles et/ou probables inspirations mythologiques. Il s'agit là du point de vue de l'auteur, Gwendal Fossois, non vérifié par le créateur de la célèbre série, George R. R. Martin, mais ça n'en reste pas moins intéressant. A chacun de se forger sa propre opinion sur les éléments qui ont pu l'inspirer ou pas.

Le livre est assez court, et se lit rapidement. Découpé en plusieurs parties, qui abordent les éléments qui façonnent l'univers de Game of Thrones: l'hiver, les dragons, les loups, le mur…, puis les personnages. Je pense qu'effectivement George R. R. Martin c'est inspiré de quelques éléments mythologiques, mais certainement pas de tout, il y a beaucoup de parallèles intéressants, je serais curieuse de savoir ce qu'en pense Martin. Étant américain, je ne suis pas certaine qu'il soit autant « imprégné » que les européens par ces légendes et mythes souvent d'origines européennes, je ne sais pas si les jeunes américains apprennent ça à l'école. Est-ce que l'auteur y a trouvé un intérêt à l'école ou en dehors, et s'y est intéressé de lui même? Il y a des choses auxquelles il n'aura pas pensé, l'inspiration pouvant être indirecte, via d'autres médias, films, séries, lectures…, mais il y a quelques points sur lesquels j'aurai du mal à croire que c'est un hasard.
Par exemple, Gwendal Fossois explique:
« Chez les celtes, et notamment en langue galloise, Bran signifiait corbeau ».
Difficile de croire à une heureuse coïncidence.
Très, très brièvement, parce qu'il faudrait écrire l'équivalent d'un livre pour résumer cette saga. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Game of Thrones, série littéraire avant d'être adaptée en série TV. Bran va suivre une quête initiatique, le découvrant à lui même, et va devenir la corneille à trois yeux. Corneille… corbeau…

En conclusion

Ça été une bonne surprise! J'ai aimé cette lecture, et l'ai trouvé intéressante.
Bonne mise en bouche avant de m'attaquer à un autre livre bien plus dense que j'ai, Game of Thrones, le trône de fer, Les origines de la saga coécrit par Linda Antonsson et Elio M. García (créateur du site westeros.org, un des plus importants sites de fans de la saga), et en collaboration avec George R. R. Martin.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Le livre prétend présenter les références mythologiques dont George R. R. Martin se serait inspiré pour sa saga du Trône de Fer sans que l'auteur n'en maîtrise l'univers étendu comme le ferait une Linda Antonsson et un Elio M. García : l'ouvrage, très approximatif et parfois même erroné, traite en effet presque exclusivement de la série télévisée sans recherche approfondie ou travail commun avec son créateur, ou même ses collaborateurs.

Les différentes mythologies, grecque et romaine, nordiques, anglo-saxonnes et athuriennes, sont, quant à elles, mieux approchées, mais restent cependant bien souvent prétextées et anecdotiques, dans un court recueil superficiel.

Dans un registre de langue courant à la limite du familier, il s'agit là à n'en point douter d'un produit purement mercatique (profitant de l'événement de la sortie de la dernière saison à la télévision) des éditions Opportun, portant au moins pour cette fois-ci bien leur nom.

Livre vivement à déconseiller.
Comme environ 99% des habitants de cette planète Terre, je n'ai su résister plus longtemps.
Ma curiosité légendaire l'aura emporté... et heureusement !
Pendant longtemps (trop longtemps !), je me suis refusée à regarder, ne voulant pas faire comme tout le monde. Parce que, vous comprenez, ce n'était pas « mon genre de série ».
Et puis, de toute façon « je ne suis vraiment pas fan de tout ce qui est fantastique. La preuve, j'ai détesté le Seigneur des Anneaux ! C'est la même chose non ton truc ? »
Que de préjugés. Que de bêtises !
J'ai littéralement DÉVORÉ cette série.
Quand bien même on y rencontre des dragons, des sorcières, des morts vivants, des têtes coupées et des boyaux arrachés.
Étonnant, pour quelqu'un qui disait quoi ? Ne pas aimer le fantastique ? Vraiment...? Oui, mais ce fantastique là est nourrit d'une dimension, de références culturelles, historiques et mythologiques absolument merveilleuses !
C'est riche. On se régale. Tout simplement.

Gwendal Fossois a justement voulu s'intéresser à ce phénomène mondial (restons dans la demi-mesure) d'une manière originale : par le prisme mythologique.
De la géographie de Westeros (l'endroit fictif où se déroule la série pour les non-initiés), aux différents personnages, en passant par la présence d'animaux fantastiques (bonjour dragons et loups-géants 👋🏼), elle décortique et nous explique les mythes et légendes qui ont nourrit le Trône de Fer, de sa création à sa réalisation.
Quelques 150 pages dans lesquelles on se plonge avec plaisir, et avec une certaine admiration pour cette série complexe et réfléchie.

À lire et offrir à tout fans de la série, et bien sûr aux amateurs de mythologie 😉 !
« La mythologie selon Game Of Thrones » est publié aux éditions de @editionsopportun !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pas trop mal .. si vous aimez GOT et la mythologie vous serez servi !
Mais surtout sachez que ce n'est pas ce qui a inspiré l'histoire de GOT que vous allez lire, juste des parallèles entre les personnages, les évènements marquants et la mythologie.
Plutôt sympas et rapide a lire.
Voilà un livre qui surfe sur la vague "Game of Thrones", mais qui est extrêmement bien fait, fourmille d'informations et rappelle quelques souvenirs de la mythologie. Une étude très fouillée, ça se lit bien car le langage est autant simple qu'érudit. j'ai vraiment adoré me replonger dans toutes ces légendes.

Mais, au fait, un dragon, ça naît comment?
La mythologie n'est pas claire sur ce point, présentant un nombre impressionnant d'espèces différentes. Du côté de la mythologie grecque, on racontait que l'animal fut créé à partir du Chaos. Il s'agissait donc d'une naissance associée aux généalogies divines. Bien avant cela, en Mésopotamie, l'apparenté dragon Asag naquit de l'union de deux dieux, An et Ki, soit la Terre et le Ciel. En Asie, il était le résultat conjoint des souffles de son père et de sa mère. Revient cette traditionnelle question : la poule, ou l’œuf? Allez savoir...
Changer de visage, qui n’en a jamais révé? Mais pour atteindre cet état, Arya doit perdre son identité, s’oublier, devenir personne. Cette ruse symbolique est une référence directe à l’Odyssée et à la scène qui a fondamentalement marqué l’origine du long périple d’Ulysse.