Pocket (26/04/2018)
4.07/5   598 notes
L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre "American Gods". De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipul... >Voir plus
Que lire après La Mythologie vikingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (146) Voir plus Ajouter une critique

La mythologie nordique revue par les yeux de Neil Gaiman, ça donne un super recueil de nouvelles.

Je ne suis pas une spécialiste de cette mythologie là. Je connais bien certains Dieux nordiques ( Odin, Thor,..et quelques autres), mais au final je me suis rendue compte que je méconnaissais les Dieux Vikings.

Avec sa plume très agréable , ponctuée de l'humour so british de l'auteur c'est un pur régal de plonger dans ces histoires.

On reconnait ces Dieux immanquablement, qui se jalousent, qui aiment la bonne chère, qui boivent comme des trous, qui sont sanguinaires malgré tout. Par contre contrairement à la mythologie grecque je les trouve moins " méchants", plus humain . Mais au final c'est peut-être aussi l'optique que Gaiman a voulu donner a son oeuvre.

Et puis il faut avouer que l'auteur présente ces Dieux sous un jour un peu particulier, quelques qualités mais beaucoup de défauts. Défauts qui permettent à Loki de jouer de stratégie juste pour passer le temps.. ou pas

J'ai franchement adoré en fait. Et j'avoue que si toutes les mythologies étaient présenter de cette façon j'y plongerais le nez plus facilement.
Eh bé j'en aurais appris des choses !

1 - Neil Gaiman est un excellent auteur
2 - Loki n'est pas le demi-frère de Thor comme Marvel a voulu nous le faire croire
3- je sais pour quoi le manche du marteau de Thor est trop court
4 - je sais aussi pourquoi Odin est borgne
5 - je n'irai jamais pêcher avec Thor...

Trève de plaisanteries (quoique), ce recueil est une excellente façon de découvrir les mythes nordiques.

Mon passage préféré ? Celui où Thor se déguise en mariée pour récupérer son marteau... Avis aux scénaristes de Marvel ;-)
J'ai lu ce recueil de contes mythologiques alors que je gambadais sur les sentiers de Bretagne. Je trouve que lire des récits de l'imaginaire pendant un splendide voyage sublime les deux, renforce le plaisir et le souvenir que l'on aura de chacun.

Comme Neil Gaiman, j'ai pris contact avec Asgard au travers du comics de Stan Lee et Jack Kirby, le puissant Thor. J'ai adoré l'ambiance qui s'en dégageait (j'aime toujours d'ailleurs), le langage shakespearien et les décors féériques. Gaiman est allé plus loin que moi ; il a lu les transcriptions originales des mythes scandinaves et a voulu les raconter lui-même, avec son propre style. Grâce lui en soit rendu, cela a donné ce recueil magnifique et bien trop court.

Neil Gaiman nous raconte en quelques récits l'histoire de l'univers, de sa création à sa destruction, selon les Vikings – et probablement les Germains – avant leur christianisation. Cet univers s'inspire beaucoup de ce que ces peuples devaient rencontrer tous les jours, mais agrandis, magnifiés : les êtres mythiques sont des loups, des corbeaux, des arbres, des vents ou des sources, et aussi des géants et des dieux à forme humaine la plupart du temps. Les récits sont parfois lacunaires – Yggdrasil et les neuf mondes, par exemple, apparaissent sans qu'on sache trop comment – mais ce n'est pas la faute de Neil Gaiman qui parvient au contraire à nous faire oublier ces manques grâce à sa verve.

Ce sont bien sûr les péripéties des dieux d'Asgard qui prennent le plus de place pour notre plus grand plaisir. La plupart de ces histoires sont plutôt amusantes car l'auteur s'est ingénié à surjouer les « défauts » des personnages. Thor a l'air d'un grand benêt, bien que la puissance de Mjollnir son marteau n'ait rien à envier à ce que Jack Kirby avait dessiné. Freya m'a souvent fait penser à une mégère peu commode. Odin reste énigmatique – quand il prend son bâton, son chapeau et sa cape grise de voyageur, je n'ai pas pu m'empêcher de voir la ressemblance avec Gandalf le Gris. Mais c'est Loki qui est définitivement le plus intéressant. Là où Stan Lee s'était limité à en faire un vilain, on trouve une personnalité beaucoup plus facétieuse et farceuse, souvent de bonne compagnie, et souvent insupportable. C'est seulement quand approche le Ragnarok – la fin du monde – qu'une haine véritable s'empare de lui, qui consumera l'univers. Je n‘ai pas pu m'empêcher de visualiser la tête de Tom Hiddleston à chaque fois qu'il intervenait.
J'ai aussi beaucoup apprécié les caractères des adversaires des dieux. Neil Gaiman met de l'intelligence et de la ruse chez les ogres et les géants, là où les comics se contentaient de brutalité sans cervelle. le voyage de Thor au pays des géants, au cours duquel Thor et son frère rencontreront leurs limites, est typique de cet aspect malin des géants.

Le livre finit donc par le Ragnarok, la destruction du monde, une tragédie où l'on meurt noblement en combattant, comme l'aimait les vikings. C'est un final en feu d'artifice que Stan Lee avait d'ailleurs entièrement repris dans un épisode de Thor particulièrement mémorable. C'est une fin, mais aussi un nouveau commencement. La mythologie scandinave décrit un univers cyclique de création et de destruction. On n'est pas très éloigné de certaines théories du big bang.
C'était mon premier Neil Gaiman. Curieusement, j'avais un énorme préjugé à son égard, visiblement absolument injustifié tellement il m'a régalé entre deux randonnées bretonnes. J'irai assurément faire un tour dans le reste de son oeuvre.
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on parler de la mythologie viking, par Neil Gaiman

-Oooooh, comme t'es contente de parler de Neil Gaiman !

-Ben quoi ? Cet auteur est une figure majeure du paysage fantastique et écrit des textes intéressants…

-T'es surtout raide dingue amoureuse de lui, ouais !

-Oh ! Pas du tout !

-Vraiment ? « Ouh, Neil, tes histoires palpitantes me laissent haletante » « Oh, Neil, tu as tellement la classe dans tes vêtements noirs » « Haaaan, Neil, quelle imagination tu as pour imaginer les plus cauchemardesques cauchemars » !

-Oui, bon, ça va ! La critique risque donc d'être très légèrement biaisée par… une forme d'admiration, modérée et naturelle, que j'éprouve pour l'auteur, je pense notamment à sa série Sandman.

-J'en profite pour dire que je ne partage pas du tout ton sentiment, Déidamie ! Moi, Gaiman, il m'irrite et m'exaspère !

-Ah bon ? Pourquoi ?

-Parce qu'il a tout lu !

-Rhôôôôh, mais non, il n'a pas tout lu…

-Ben tiens, c'te blague ! Il cite ou fait des allusions partout, à chaque coin de page de ses textes ! J'ai jamais fini de trouver tout ce qu'il sait en matière de contes, de romans ou de mythologies ! Et moi ça m'énerve !

-Mmmmmmh… parce que tu es jalouse ?

-Voilà ! C'est pas juste ! Quand je lis Gaiman, j'ai l'impression de regarder dans le puits sans fond de l'érudition littéraire et je me sens crasseuse d'ignorance, une fourmi sous le pied d'un géant !

-Si cela peut te consoler, La mythologie viking représente un ouvrage fort divertissant, qui ne te fait pas sentir à quel point tu ne sais rien de rien.
Or donc Neil Gaiman, passionné de mythologie nordique, décide de recueillir plusieurs mythes et de les narrer, avec ses mots à lui. Cela donne, comme dit plus haut, La mythologie viking.

Raconter de la mythologie n'est pas un exercice aisé : si vous vous montrez austère et trop proche des textes, vos lecteurs vont se désintéresser de vos histoires, si vous êtes trop moderne, vous perdez l'esprit de vos mythes.

Gaiman oscille sans cesse entre une prose poétique, proche du conte oral pour les séquences émotion ou admiration, et un style résolument humoristique pour divertir son auditoire et maintenir son attention : quelle blague va suivre ? Comment Loki va s'en sortir ? Et Thor, que va-t-il dire comme bêtise ?

Je connais fort mal la mythologie nordique, et une chose m'a surprise : la soumission des dieux à un destin. Ce recueil est construit comme une tragédie, en réalité. Vous connaissez les principes d'une tragédie ? L'un d'entre eux exige ceci : dès le début, dès le premier vers, l'histoire est écrite et elle se finira mal. Tous les actes des protagonistes mèneront vers cette fin funeste. Même s'ils cherchent à l'éviter. Surtout s'ils cherchent à l'éviter.

Les dieux vikings, dans ce recueil, sont conscients que Ragnarok arrivera et que ce sera leur fin. Odin, avec toute sa sagesse, ne peut l'empêcher. Et tous les dieux ou presque commettent un ou plusieurs actes qui auront de lourdes conséquences lors de leur dernier combat. Petit à petit, les pièces se mettent en place pour se déployer pendant la conclusion.

Quoi que les dieux fassent, ils n'y échapperont pas. Tragédie, vous dis-je.

-Alors moi, il y a un truc que j'ai pas aimé. Loki ! Il est présenté comme aimable et détestable, mais je ne vois rien d'aimable en lui ! J'ai du mal à croire qu'il est « compliqué », à la fois positif et négatif. Je n'ai rien lu de positif de sa part ! Quand il sauve les gens, c'est parce qu'il n'a pas le choix !

-Oui, c'est vrai, j'ai eu du mal aussi avec cet aspect, il serait un peu double, un peu ambigu…

-Ben dans ces contes, il n'ambigute pas du tout. Et il y a un autre truc qui m'a bien énervée !

-Ah ? Quoi donc ?

-Ce livre est beaucoup trop court ! J'aurais voulu en lire plus, de la prose de Gaiman ! C'est un scandale ! Je suis frustrée ! Je fais quoi, maintenant ?

-Comme tout le monde, je pense : tu vas chercher un traité de mythologie.

-C'est Nul. »
J'ai adoré !
Si vous ne connaissez pas la mythologie nordique mais souhaitez faire un premier pas dans l'univers magique d'Asgard, ce livre est fait pour vous.
En effet, c'est avec un humour certain et grâce à une écriture très fluide et agréable que Neil Gaiman nous propose, sous forme de recueil, le récit de la grande saga des légendes nordiques.
Et on en apprend des choses ! Plus de secrets sur l'histoire du marteau de Thor, sur l'oeil d'Odin ou encore Ragnarok...
Pour ma part, moi qui ne connaissais les dieux scandinaves qu'à travers quelques Marvels, j'ai énormément apprécié de découvrir sous un jour nouveau toutes ces légendes qui mettent en scènes ces dieux caractériels. Je me suis régalée à les lire, certains passages m'ont franchement amusée, puis à les raconter à mes loulous.
Je dois avouer cependant qu'à l'issue de cette lecture, j'aimerais en savoir plus sur ces légendes (comme par exemple le statut de Loki à Asgard et son lien avec les dieux).
Un excellent ouvrage qui donne envie de se plonger plus avant dans ces mythes !

critiques presse (2)
Syfantasy
27 février 2023
L’auteur offre ici un livre accessible à ceux qui souhaitent se plonger dans les récits de la mythologie nordique et qui veulent retenir l’essentiel de ces légendes. On ne s’ennuie pas et on apprend à mieux connaître des dieux très médiatisés, mais pourtant méconnus.
Elbakin.net
10 avril 2017
Le tout est exécuté avec talent, mais on imagine que d’autres auteurs auraient pu faire de même au bout du compte.
Balder sourira, comme le soleil qui paraît. Il tendra la main et avancera sa première pièce.
Et la partie recommence.
Loki essaya de réprimer son agacement. Tous les dieux étaient-ils des idiots ? Il se mit à leur expliquer, comme s’il adressait à un petit enfant. « L’ouvrier va entamer la construction de son enceinte. Il ne l’achèvera pas. Il va travailler six mois, sans salaire, en pure perte. Au terme des six mois, nous le chasserons – nous pourrons même le rosser pour sa présomption – et ensuite, nous pourrons utiliser ce qu’il aura pu accomplir jusque-là comme fondation de l’enceinte que nous achèverons au long des années à venir. »
[…] Tous les dieux bougonnèrent et flanquèrent des claques dans le dos de Loki en le traitant de grande canaille, jugeant que c’était une excellente chose qu’il soit une canaille et dans leur camp, qu’ils allaient ainsi obtenir des fondations qui ne leur coûteraient rien. Et ils se félicitèrent de leur intelligence et de leur science du marchandage.
Odin et ses frères formèrent la terre à partir de la chair d'Ymir. Ses os, ils les entasserent en montagnes et en falaises.
Nos rochers et nos cailloux, le sable et le gravier que vous voyez: c'était les dents d'Ymir et les fragments des os qui ont été brisés et broyés par Odin, Vili et Vé dans leur bataille contre Ymir.
Les mers qui encerclent les mondes: c'était le sang d'Ymir, et sa sueur.
Levez les yeux vers le ciel: vous regardez l'intérieur du crâne d'Ymir. Les étoiles que vous voyez la nuit, les planètes, toutes les comètes et les étoiles filantes, ce sont les étincelles qui ont jailli des feux de Muspell. Et les nuages que vous voyez le jour? C'était autrefois la cervelle d'Ymir, et qui sait quelles pensées les agitent aujourd'hui encore.
Il n’est rien qui n’aime pas le soleil. Il nous donne la chaleur et la vie ; il fait fondre la neige et la glace cruelles de l’hiver ; il fait pousser les plantes et s’ouvrir les fleurs. Il nous offre ces longues soirées d’été où jamais l’obscurité ne tombe. Il nous préserve des âpres journées du cœur de l’hiver, quand les ténèbres ne s’interrompent qu’une poignée d’heures durant et que le soleil au loin est froid, comme l’œil livide d’un cadavre.
— Ton marteau a été volé par Thrym, seigneur de tous les ogres. Je l'ai convaincu de te le rendre, mais il exige un prix.
— Soit, fit Thor. Quel est son prix?
— La main de Freya.
— Il veut seulement sa main? demanda Thor rempli d'espoir. Elle en avait deux, après tout: on arriverait peut-être à la convaincre d'en céder une, sans trop de discussions.