Allary Editions (10/11/2016)
4.65/5   10 notes
La nature est une source inépuisable de surprises et d’émerveillements...pour qui sait l’observer. Vous voulez savoir comment distinguer une mouette d’un goéland ou une chouette d’un hibou ? Écouter le chant des sauterelles ? Apprendre à cuisiner des plantes sauvages ? Découvrir ce qui attire vraiment les moustiques ? Plongez dans ce livre fourmillant d’informations, de révélations, d’astuces et de conseils adaptés à chaque mois de l’année. Ludique et pédagogique, i... >Voir plus
Que lire après La nature au fil des saisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marc Giraud

Marc Giraud

Crédit photo : Allary éditions

Biographie de l'auteur

MARC GIRAUD est chroniqueur radio et l'auteur de nombreux ouvrages sur la nature parmi lesquels le Kamasutra des demoiselles (Robert Laffont, 2005), Calme plat chez les soles (Robert Laffont, 2007), Darwin c'est tout bête (Robert Laffont 2009), ou La Nature en bord de chemin (Delachaux et Niestlé, 2013). Marc Giraud est naturaliste de terrain, animateur de télévision, écoguide, écrivain, journaliste spécialisé en zoologie et conférencier. Il a été rédacteur en chef du journal pour enfants Hibou. Défenseur actif de l'environnement, Marc Giraud aime mettre à portée de tous ses connaissances de la nature.

FRANÇOIS DESBORDES est illustrateur animalier. Il a notamment réalisé des centaines de planches d'identification d'oiseaux pour la Ligue de Protection des Oiseaux, L'Oiseau magazine, ou le Handbook of the Birds of the World (Lynx Edicions).

GILLES MACAGNO est illustrateur et professeur de sciences naturelles. Il a déjà signé plusieurs livres avec Marc Giraud, dont le Sex-appeal du crocodile (Delachaux et Niestlé, 2016).

9782370731029_1_75

Présentation de l'éditeur

La nature est une source inépuisable de surprises et d'émerveillements...pour qui sait l'observer. Vous voulez savoir comment distinguer une mouette d'un goéland ou une chouette d'un hibou ? Écouter le chant des sauterelles ? Apprendre à cuisiner des plantes sauvages ? Découvrir ce qui
attire vraiment les moustiques ?
Plongez dans ce livre fourmillant d'informations, de révélations, d'astuces et de conseils adaptés à chaque mois de l'année. Ludique et pédagogique, il vous ouvrira les yeux sur les plantes et les animaux qui nous entourent.
Regardez, humez, écoutez : au fil des saisons, l'extraordinaire se cache dans l'ordinaire.

400 illustrations originales
Un livre familial : de 7 à 177 ans !

Ma chronique :

Quel plaisir que de lire ce livre. La couverture est superbe une jolie mésange bleue sur une branche d'églantier et de cynorrhodons enneigés, moi ça me fait rêver. La nature nous est ici offerte avec moultes explications, les secrets et les mystères de la faune et de la flore nous sont ainsi dévoilés. C'est une petite merveille de douceur et de savoir qui nous est dispensé au fil des textes et des illustrations qui composent ce livre. le livre est construit au fil des mois du calendrier et nous commençons tout naturellement par le mois de Janvier. Pour les enfants, point n'est besoin de le lire de façon académique mais plutôt ils apprécieront d'avoir la possibilité de piocher au fur et à mesures de leurs envies et de leur curiosité, de ci de là, ils pourront picorer et y revenir autant de fois qu'ils le souhaiteront. En une douzaine de pages le mois de janvier nous permet de faire connaissance avec les différentes sortes de mésanges du jardin, de tester une recette de Mamirabelle ou encore grâce au jeu d'identification de mieux repérer les traces laissées par les animaux comme le renard, la martre ou encore le hérisson. Il y a aussi de nombreux jeu de devinettes, de questions-réponses ou encore de vrai-faux et que dire des dictons paysans qui sont savoureux. Tout au long des mois j'ai à chaque fois appris des choses que je ne connaissais pas sur un mode proche de l'enfance, ce livre m'a fait retrouver mon enfant intérieur, celui qui aimait faire des cabanes dans les arbres et ramasser des petits cailloux, des plumes et autres trésors de la nature. C'est un véritable retour aux sources et un bain de jouvence que de se glisser entre ces pages. Les illustrations y sont pour beaucoup dans le plaisir que nous prenons à feuilleter les pages et à nous arrêter pour lire l'article qui nous aura sauté aux yeux grâce au talent de François Desbordes et Gilles Macagno. Sur chaque doubles pages ce n'est pas moins de 5 ou 6 rubriques qui s'étalent sous le nom de « Ça fait le buzz », « Oeil de Lynx », « idée reçues », « frimez en société », « Animaux magiques », « le bon geste » ou encore « A vous de jouer », « Trésors de la nature », « Coup de loupe ». Bref de quoi se faire plaisir tout en enrichissant ses connaissances. Je vous souhaite une belle lecture de cette pépite.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Allary pour cette très belle découverte. Ce livre est une mine d'informations sur la nature et notre environnement. J'y ai appris beaucoup de choses sans jamais m'ennuyer. Eh oui, mes fleurs sont butinées par des moro-sphinx, les huppes fasciées sont des migrateurs... tous ces très petits, petits ou mois petits, animaux que nous côtoyons tous les jours dans nos jardins ont moins de secrets pour nous. La présentation par mois et sous forme de petites rubriques souvent humoristiques et très bien illustrées est la clé du succès de ce livre à lire absolument.
Ne pas chercher dans ce livre d'informations encyclopédiques ; il s'agit plutôt d'anecdotes, de petits détails sur la faune et la flore. La présentation par mois rappelle les almanachs de nos grands-pères, l'esthétique en plus. Une foule de jolis détails à observer, un vrai plaisir à feuilleter et à picorer.
Merci à Babelio et aux éditions Allary pour cet envoi en Masse Critique !
Mois après mois, la Nature change et nous donne à voir une foule de phénomènes, nous met sur le chemin de différentes espèces. de manière ludique, le livre permet des comparatifs visuels pour reconnaître des espèces végétales ou animales, nous décrypte des comportements ou des phénomènes physiques, nous livre des recettes très nature, des dictons ou extraits littéraires et nous pose aussi quelques devinettes !

La Nature au fil des saisons est un ouvrage qui s'impose de lui-même, l'attendu nécessaire à toute la famille, petits et grands, mais surtout grands pour ensuite briller auprès des petits ;-) Et même à partir de 5 ans et demi, cela se révèle pour certains points très intéressant.

Les considérations botanistes, éthologiques et écologiques ne sont pas négligées.

On peut picorer au fil des pages quelques encarts, anecdotes, bulles, mais assez facilement j'ai voulu le lire de manière exhaustive, tant les sujets sont intéressants et variés. Et puis on y revient avec appétit, on recherche un schéma d'identification pour expliquer aux enfants comment différencier et bien nommer des espèces visuellement proches.

J'ai un faible pour les illustrations du naturaliste François Desbordes qui côtoient celles de Gilles Macagno, plus dans le style BD humoristique, bien que celles-ci apportent un côté très vivant à l'album.

Un bel ouvrage moderne, qui dépoussière les bestiaires et autres encyclopédies botaniques. Sans autre prétention que le partage du plaisir d'observer la Nature et le transmission de la connaissance.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Ce livre est tout simplement une pure merveille, une pépite, une mine d'informations pour petits et grands !

Les illustrations sont réussies, les textes accessibles, la disposition des chapitres excellente. J'ai pu découvrir et faire découvrir à mon neveux les empreintes des animaux, lui apprendre à différencier une chouette d'un hibou grâce à un dessin très représentatif et j'en passe.

Le livre comprend également des citations, une pointe d'humour, des recettes (que je m'apprête à réaliser), des questions/réponses. Très ludique, c'est un régal pour les yeux, la mémoire et la découverte.

Je recommande vivement à tous les amoureux de la nature et suis extrêmement satisfaite !

Horoscope de l'été

Les insectes sont les petits miroirs de nos énormes activités: consultez l'avenir à-travers 12 signes astro-entomologiques.

Moustique tigre
Vous avez mangé du lion! Votre expansion ne craint aucun obstacle. Le réchauffement climatique est votre meilleur allié.

Coccinelle à sept points
Méfiez-vous de la concurrence, notamment des marchés asiatiques. Les coccinelles invasives venues d'Orient marquent plus de points que vous.