AVANT SCENE THEATRE (L') (13/10/2017)
3.5/5   6 notes
Deux septuagénaires sont assises côte à côte. Ultimes vraies vieilles d'un monde où on ne mange plus ni gluten ni sucre et où rôde une brigade sanitaire, elles exhibent les effets du temps sur leur corps sans collagène ni bistouri, ni Botox.
Elles attendent quelqu'un, un passant, un fils, un sauveur. Mais personne ne vient.
Elles se battent pour garder leur place, préserver leur pré carré, mais finissent par s'unir, peut-être même par se lever, po... >Voir plus
Que lire après La nostalgie des blattesVoir plus
Elles nous font face, assises, sur un plateau de scène désolé, à l'image du monde qui les entoure.

Plus de poussière, plus d'abeilles, plus de détritus, plus de gluten, plus de présence végétale ou animale..La brigade sanitaire veille et les drones qu'on entend parfois passer ou s'abattre non loin d'elles surveillent. Un monde aseptisé, contrôlé, où les existences humaines sont des micro-solitudes juxtaposées.

Reste le pouvoir des mots.

Catherine qui a exercé avec conviction le plus vieux métier du monde et Tania qui s'enorgueillit d'avoir pratiqué celui de comédienne s'en servent à merveille, des mots! D'abord pour s'agresser, puis pour se tester, et enfin pour s'interroger, et, peut-être s'unir, se lever, fuir...qui sait?

Dit comme cela, ça n'a pas l'air d'une franche drôlerie. Une version féminine de Becket, une sorte de En attendant Godette...

Et pourtant on est plié de rire.

Pierre Notte a écrit cette pièce, en 2017, pour les deux grandes comédiennes que sont Catherine Hiégel et Tania Torrens.

Deux grandes vieilles!

Ce qu'elles attendent, là, c'est quelqu'un- un homme, une femme, un spectateur- qui viendrait contempler deux authentiques vieilles, sans Botox, sans chirurgie esthétique, sans implants, dans leur délabrement naturel, progressif et revendiqué ! Quelqu'un qui donnerait - par son regard, par son écoute- du sens à leur existence, à tout ce temps palpable, visible, fait de lutte et d'espérance, temps passé à donner du plaisir au corps ou à l'esprit , à exister...

Dialogue brillant, plein de rythme, comme un jeu de ping-pong inventif et insolent, parfois cru ou franchement scato- les petites misères du grand âge ne s'embarrassent d'aucune pudeur!- souvent poétique et caustique.

Encore une fois je suis tombée sous le charme de la plume de Pierre Notte : servie par l'immense talent de deux grandes comédiennes, c'est un vrai festival!

Courez voir ce spectacle qui s'est donné au Rond Point et continue à tourner -je l'ai vu au Jean Vilar de Suresnes- pour votre plus grand bonheur!

Je continue ma découverte des pièces de Pierre Notte avec "La Nostalgie des blattes". Et je dois dire, que je n'ai pas accroché du tout...

L'histoire? Des veilles personnes, dans une société aseptisée où l'on ne vieillit plus, sont exposés dans un musée et philosophe sur leur vie, sur la nostalgie des blates. Malheureusement, les thèmes sont, je trouve, largement sous exploités, survolés, tombant dans des dialogues inintéressants.

Pourtant, Pierre Notte m'a déjà fait vibrer de plaisir avec ses pièces, mais ici, j'étais plutôt endormi, ennuyé et lassé. Peut-être sympa à voir sur scène ou à jouer mais surement pas à lire.

En fait, le rythme, les répliques, le dialogue "ping pong" cher à Pierre Notte ne ressort pas, ici, en simple lecture. Alors, j'ose espérer qu'elle est plus plaisante à vivre.

En attendant, je ne garderai pas grand souvenir de ce livre...
A travers une pièce qui frôle l'existentialisme, Pierre Notte s'inspire tant du génie absurde Oh les beaux jours qu'il peine à dépasser la frontière du redit bon marché.
La nostalgie des blattes parvient cependant à capter l'intimité d'une rencontre entre deux septuagénaires opposées et solitaires, ayant emprunté des chemins de vie foncièrement divergents. Entre jugements et jalousie, ce sont finalement leurs références communes, leur courage et leur sens du partage qui permettent aux deux femmes de s'élever.. ou du moins de quitter cet ennui pour une plénitude méritée, n'en déplaise à Beckett.

Vieille 2 : je me retrouve là à vos côtés -vous que j'ai tellement combattue- je ne comprends plus les plans du ciel- pourquoi moi ici maintenant ? est-ce que c'est une nouvelle épreuve ? est-ce que je dois me battre contre vous ou avec vous? oh pardon

(vieille 2 produit des petits bruits audibles ou non )
(troubles intestinaux)

Vieille 1 : ah oui tiens
Vieille 2 : c'est le doute - il m'envahit- cela ne m'arrive pas très souvent et ça se détraque à l'intérieur je fais des petits bruits
Vieille 1 : on fait tous comme on peut
Vieille 2 : je suis appareillée- c'est encore heureux
Vieille 1 : ça déborde un peu
Vieille 2 : je ne m'arrête plus
Vieille 1 : vous avez un sérieux problème de fuite
Vieille 2 : c'est à cause de ça que j'ai dû arrêter la confession- c'était devenu trop compliqué dans le confessionnal- au moindre doute je ne réponds plus de mon corps
Vieille 2: d'abord vous êtes un peu molle dans l'acrimonie- et puis surtout il y a la perte des moyens -vous avez tout mélangé ce n'est pas du tout solide- ce n'est pas pensé ni construit-vous êtes approximative dans l'alzheimer- il y a alzheimer et alzheimer vous n'avez pas choisi le vôtre-vous êtes tombée dans le piège- il faut faire un choix ensuite il faut nuancer puis approfondir- l'irritabilité l'instabilité la colère
Vieille 1: je l'ai fait ça- j'ai été hyper odieuse
Vieille 2: vous l'avez fait ordinaire vite fait bien fait plan-plan- vous n'y étiez pas du tout
Vieille 1: moi je me suis trouvée pas mal
Vieille 2: ça part dans tous les sens et on n'y croit plus -il faut tenir le truc tirer le fil aller au bout sans lâcher prise- et ce lyrisme
Vieille 1 : ce lyrisme?
Vieille 2: vous en faites tellement dans le pathos- vous l'avez bâclé c'est tout- il est bâclé votre alzheimer
Vieille 2 : j'ai connu la joie du miracle de la vie
Vieille 1 : vous disiez n'avoir connu aucun homme
Vieille 2 : je n'en ai aimé qu'un- je n'ai pas dit que je l'avais connu
Vieille 1 : vous l'avez forcément connu même trente secondes
Vieille 2 : je n'ai aimé qu'un seul homme dans ma vie de femme et pas n'importe lequel - une légende vivante en son temps - et j'ai acheté ce qu'il fallait
Vieille 1 : vous vous avez fait une grosse bêtise
Vieille 2 : un acteur - hors categorie - un trésor national d'exportation- au japon- partout en asie - et partout ailleurs
Vieille 1: alain delon?
Vieille 2: sa semence était en vente
Vieille 1 : vous avez acheté la semence d'alain delon ?
Vieille 2 : aux enchères
Vieille 1 : elle a acheté la semence d'alain delon aux enchères
Vieille 2 : sa droiture sa force de caractère son autorité -l'homme providentiel - le rappel à l'ordre- la rectitude le respect des principes qui fondent le ciment de la paix sociale du calme sécuritaire- j'ai acheté ce qu'il fallait et j'ai donné la vie
Vieille 1 : vous vous attendiez à quoi ? au messie?
Vieille 2 : je lui cousais des petites tuniques - des petits uniformes en lin - ils sont devenus très vite beaucoup trop petits pour lui
Vieille 1 : les enfants grandissent
Vieille 2 : il a rejoint les dissidents