EAN : 9782253191629
Le Livre de Poche (20/05/2015)
3.43/5   23 notes
Ce livre raconte l’histoire d’une jeune aristocrate qui, au début du XXe siècle, ne vit que de l’espérance d’être aimée. Elle rêve, cherche, et se laisse emporter par la passion, avant que minuit ne sonne le glas de ses illusions. Roman sentimental, mais aussi roman des contradictions de la condition féminine, La Nouvelle Espérance esquisse la peinture d’une société parisienne que Proust décrira bientôt, et met en scène une héroïne affamée d’amour à qui Anna de Noai... >Voir plus
Que lire après La nouvelle espéranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aucune critique sur Babelio, c'est donc par un autre biais que ce roman m'est parvenu. Pour tout avouer, je l'ai extrait d'une pile confiée par une amie et destinée à Emmaüs. Par son poids plume, c'était le poche idéal pour voyager en train.
"La nouvelle espérance" roman précieux et démodé raconte, dans une ambiance boudoir, les états d'âme d'une jeune aristocrate oisive, assez proche d'une Emma Bovary. D'un naturel mélancolique et exalté, souvent en proie au doute existentiel, elle marivaude discrètement avec les amis de son mari et rêve de passion. Il faut le lire pour savoir si elle réalisera ses fantasmes et quelles seront les conséquences de ses choix.
Le roman avait plu, parait-il à Marcel Proust, ce qui ne m'étonne pas car il évolue dans la même sphère.
Anna de Noailles appartient à la catégorie "poétesse", d'où une prose aux tournures inattendues et un brin bizarres, avec des mots placés de façon saugrenue exprimant peut être le chaos sentimental de l'héroïne.
«C'est alors qu'il l'aimait! Pourquoi ne l'aimait-il pas pour ce qui était vraiment mystérieux chez elle, pour ses yeux aux multiples couches de regards, pour ses cheveux chauds comme des veines, ses cheveux noirs et âcres, qu'ils avaient l'odeur de la forêt sèche et de la fumée; car son âme en somme, au fond de laquelle, sous les flots emmêlés, circulait la pierre blanche infantile du désir ...

Anna de Noailles est une écrivaine française d'origine roumaine du début du XXe siècle, célèbre à son époque, qui était liée à des écrivains célèbres de l'époque tels que Proust, Gide, Collette, Cocteau, Etc et qui a également obtenu des distinctions importantes dans sa carrière. .
J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel je pensais lui donner 5 étoiles au début mais en parcourant le dernier tiers, j'ai vu des choses qui m'ont fait baisser la note. Il a, il est très clair, une ressemblance avec «Madame Bovary» de Flaubert.
Le roman traite de l'histoire de Sabine, qui depuis le début nous semble être une femme assez mécontente de la vie conjugale qu'elle mène, cependant ce n'est pas un ennui terrible, ce n'est pas de la haine qu'elle a pour son mari, peut-être un peu difficile de bien comprendre ce qui la fait entamer une série de divagations dans sa vie personnelle et jusqu'au bout même son attitude peut être un peu incompréhensible. Elle est accompagnée de son mari Henri de Fontenay, de sa belle-soeur Marie de Fontenay et des amis d'Henri Jérome Hérelle et Pierre Valence. Malgré tout, elle a beaucoup de contradictions, elle a des flirts pour les autres hommes mais elle ne le confesse pas ouvertement, elle préfère au moins à son mari pour avoir toujours une image correcte, cependant, parfois son propre être hurle des pensées assez libérées:

"Ils n'aiment pas assez, ceux pour qui il ne suffit pas d'aimer peu de temps"

Bien qu'elle ne devienne pas une femme libérée comme par exemple Léa de "Chéri", il faut chercher l'origine peut-être dans le mariage de Sabine avec Henri, un peu précipité car elle a subi une déception de la part de son père M. de Rozée qui, étant veuf, a épousé une nouvelle jeune femme, c'est pourquoi Sabine a décidé de s'éloigner. Ceci est considéré comme un souvenir de jeunesse et regorge de descriptions sentimentales et de souvenirs de paysages qui étaient tout à fait à mon goût.
Sabine est elle-même entourée de bonnes personnes, mais elle est toujours insatisfaite, on peut dire qu'elle est jalouse des autres, et garçon, ça peut être quelque chose de très vrai en société. Quand elle regarde d'autres jeunes femmes ou couples, elle se demande pourquoi ces choses ne sont pas pour elle, elle a des sentiments sombres en elle-même, elle les avoue comme une faiblesse mais parfois elle se sent fière d'elles, c'est quelque chose d'un peu complexe que je n'ai pas. vu comme ceci:

"Un jour, je serai comme des hommes qui n'ont pas besoin d'être beaux pour être aimés. Et quel regard de fille de seize ans vaudra mon coeur brisé, mes yeux de douleur et de colère."

Dans ce parcours du protagoniste j'ai beaucoup aimé le contexte historique, même s'il n'était pas si bien approfondi, on parle d'Henri qui grimpe dans la carrière politique mais ne se parle que de manière circonstancielle, on ne sait pas vraiment ce qu'il fait ni ses progrès . Ce que j'ai le plus aimé, c'est la plume de l'auteur, elle contient de très bonnes phrases et elle introduit également de nombreuses choses littéraires dans le roman, à la fois chez les auteurs et dans les phrases et même les oeuvres, cela rend la lecture assez productive et certainement une meilleure gestion du écrivain de divers sujets.
La protagoniste elle-même au début m'a beaucoup plu mais ensuite comme je l'ai mentionné elle tombe un peu dans la répétition et la monotonie, ses attitudes assez enfantines malgré tout révèlent qu'elle a toujours été attachée du début à la fin à la recherche de sensations.

"Tu n'es pas ce que j'aime; j'aime aimer comme je t'aime. Je ne compte pas du tout sur toi, dans la vie, ma bien-aimée. J'attends mon amour pour toi seulement de toi ..."
Pour les quatre-vingt-dix ans de la mort d'Anna de Noailles, j'ai écouté récemment une émission de France Culture parlant de son oeuvre, pour essayer de la faire sortir du purgatoire de l'oubli. Et il était recommandé de commence par son oeuvre en prose, son premier roman, la nouvelle espérance.
Certes, un roman peut être plus directement accessible que de la poésie. Mais comment faire un roman quand il n'y a pas d'intrigue ? Et un roman sur une femme qui s'ennuie ? Flaubert l'a fait, oui.
Sabine a tout pour être heureuse, riche, cultivée, intelligente, belle, avec un mari sympathique, des amis... Sa vie se partage entre sorties au Bois, essayage de toilettes, été à la campagne... C'est une mondaine, qui hante les salons du Faubourg Saint-Germain, un personnage proustien quasiment. Sauf que... S'il ne se passe pas grand chose dans la Recherche, il y a la thématique de l'art qui est centrale. Ici, rien, ou quelques allusions lyriques et poétiques à la Lune qui n'est plus celle de Carthage, à des vers de Racine, à un imaginaire romantique et précieux. Sabine est à peine dans son siècle, elle ne connaît rien du reste du monde, de ce qui n'est pas de son monde : elle semble découvrir l'existence des ouvriers, ou la violence de la Marseillaise, compatit quelques instants à la mort de manifestants lors d'une grève, puis les oublie.
C'est un personnage centré sur elle-même, qui ne pense qu'à elle-même. Elle a soif, soif d'infini et d'absolu, mais sans savoir comment satisfaire ses désirs, puisqu'elle sait à peine les caractériser. Elle ne cherche pas spécialement la volupté des sens dans l'amour, ni même l'amour lui-même. Elle veut être amoureuse, pour ressentir quelque chose, avoir une sensation violente pour éviter de s'ennuyer.
C'est moi qui me suis ennuyée... j'ai trouvé les passages qui s'apparentent à de la prose poétique lourds - description d'un coucher de soleil, de la maison et du jardin de l'enfance. Je n'ai pas ressenti du tout d'empathie pour le personnage principal. Proust encensait l'écriture de Mme de Noailles, je ne partage pas son avis.
J'ai apprécié de me plonger dans ce livre plus classique qui narre très bien la vie au début du siècle de familles aristocrates. l'héroïne s ennuie dans son couple et s ennuie dans sa vie si monotone. Lasse de tout, elle tente de changer sa vie en ayant une aventure avec un autre homme. Ses errances vont la faire évoluer mais aussi la fragiliser car elle est d une nature très mélancolique. l'écriture est très fine et très belle. On retrouve les talents de poétesse d'Anna de Noailles. Chaque mot est choisi avec soin. Ce livre n'est pas gai mais les réflexions qui y sont abordées sur le couple et la vie sont intéressantes.
D'origine gréco-roumaine, Anna de Noailles est une poétesse et écrivaine de langue française qui vécut au début du XXème siècle (1876-1933). En 1901, elle publie son premier recueil de poèmes le Coeur innombrable, que je vous conseille chaudement puisqu'il regorge de poèmes d'une grande beauté. Par la suite, elle composa neuf autre recueils de poèmes, trois romans (dont La nouvelle Espérance), un livre combinant histoires courtes et méditations sur les relations hommes-femmes (Les Innocentes, ou La Sagesse des femmes), un recueil de proses poétiques (Exactitudes), et une autobiographie couvrant son enfance et son adolescence (Le Livre de ma vie). J'ai également lu ce dernier qui est malheureusement une oeuvre inachevée puisqu'elle souhaitait écrire l'histoire de toute sa vie mais est décédée avant de pouvoir la terminer.
Il est aussi intéressant de préciser qu'en 1904, avec d'autres femmes, elle crée le prix « Vie Heureuse », issu de la revue La Vie heureuse, qui deviendra en 1922 le Prix Fémina, récompensant la meilleure oeuvre française écrite en prose ou en poésie. C'est ainsi une écrivaine qui a bénéficié des plus hautes distinctions publiques mais qui a, comme trop souvent, été partiellement oubliée après sa mort.

La nouvelle espérance
Son roman, La nouvelle espérance, retrace la vie d'une jeune aristocrate désoeuvrée cherchant à se complaire dans les relations amoureuses. Elle ne vit que pour être aimée et aimer à son tour. C'est un roman qu'on peut qualifier de précieux puisqu'on y retrouve, dans une ambiance boudoir, les états d'âme de cette femme oisive, assez proche d'une Emma Bovary. L'histoire est assez lente et mélancolique, mais les questions qu'Anna de Noailles pose sur les relations de couples et la vie sont intéressantes. Mais, selon moi, la véritable raison de lire ce livre est davantage dans la plume de l'autrice qui écrit dans un style poétique que j'ai trouvé sublime. La Nouvelle Espérance est un roman poétique, sensible, intime, intimiste qui aborde, de manière subtile, le sujet de la dépression causée par les désillusions de la vie.

La satisfaction seule console ; la faim, la soif et la fatigue ne se guérissent point par tel envisagement de l'univers, mais par le pain, l'eau ou le lit ; et, de même, la douleur ne se guérit que par le bonheur... Elle ne veut pas autre chose.
–Vous m'aimiez et vous êtes parti parce que votre femme et votre fils vous l'ont demandé… Vous avez fait ce que vous deviez faire: les hommes ont de la conscience.
–Les femmes, mon ami, n'ont pas de conscience; elles ont une épouvantable volonté de n'être pas plus malheureuses qu'elles ne peuvent.
(p. 298)
- Tu n'es pas heureuse ? lui demandait-il, les yeux tendus de peur.
Elle répondait :
- Si, si ; je pleure sur le bonheur comme à quinze ans je pleurais sur la jeunesse, parce qu'ils ne sont pas éternels.
Ce n'est pas vous que j'aime ; j'aime aimer comme je vous aime. Je ne compte sur vous pour rien, dans la vie, mon bien-aimé. Je n'attends de vous que mon amour pour vous...
Le matin était sec et craquant de froid. L’air glacé et con-tracté semblait souffrir, comme portant en soi de l’oppression, une fêlure. Le silence occupait les allées, s’y tenait mystérieusement ; il n’était pas l’absence de bruit, il était quelque chose lui-même.
Par instants le vent salubre et triste de la campagne d’hiver balayait ce coin de la Muette et de Passy, cette entrée provinciale du Bois de Boulogne.
Dans le beau décharnement du chemin, près d’une haie de buissons nus, deux femmes passaient, allaient et revenaient, parcourant et reprenant la même route, se plaisant là.
L’une d’elles semblait aspirer cet air de neige âprement, et se désaltérer de quelque grande soif profonde ; l’autre portait dans un regard lisse une âme plus étroite et plus plane.
Quoiqu’elles échangeassent des phrases commencées et si-tôt comprises, et qu’elles eussent l’une avec l’autre l’aisance du silence et des distractions familières, on voyait qu’elles n’étaient pas du même sang. (p4)

Videos de Anna de Noailles (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anna de Noailles
0:00 - Jeanne Perdriel-Vaissière 1:17 - Marguerite Burnat-Provins 1:54 - Hélène Picard 4:05 - Jean Dominique 5:16 - Lucie Delarue-Mardrus 6:11 - Anna de Noailles 8:25 - Renée Vivien 9:41 - Générique
Vous aimerez peut-être : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #9 : https://youtu.be/DtWZIHZU7Vo QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤37Anna de Noailles32¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤40Jean Dominique51¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Référence bibliographique : Alphonse Séché, Les muses françaises : anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908.
Images d'illustration : Alphonse Séché, Les muses françaises : anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908. Marguerite Burnat-Provins : https://christianberst.com/en/artists/marguerite-burnat-provins
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vyncke is licensed under a CC BY-SA 3.0 Attribution-ShareAlike 3.0 license.
Site : https://www.free-stock-music.com/arthur-vyncke-uncertainty.html
#PoétessesFrançaises #PoèmesDeFemmes #LittératureFrançaise