AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251890166
144 pages
Les Belles Lettres (07/01/2016)
3/5   1 notes
Résumé :
Clin d'oeil au célèbre livre de George Orwell publié en 1948 dénonçant le communisme stalinien, La nouvelle ferme des animaux propose une satire de notre système politique et du désastre économique auquel il nous mène. En prenant le pouvoir dans la ferme, les animaux souhaitent établir une république où la liberté de chacun se conjugue avec la prospérité économique. Mais à force de dérives clientélistes, de démagogie et de compromis avec les différents lobbys de la ... >Voir plus
Que lire après La nouvelle ferme des animaux: Fable politique et économique à l'usage des hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je n'ai pas été vraiment conquise par cet essai. Une ferme des animaux de Orwell à la sauce d'aujourd'hui, un copié collé tant au plan des idées, des personnages que du scénario (j'ai pris la peine de le relire en parallèle et c'est frappant, jusque dans certains détails).

Une critique de l'état providence, de sa tendance à étendre sa bureaucratie pour accroître son pouvoir, et ce aux dépens des libertés individuelles ; la réglementation à outrance, le prélèvement fiscal, la déresponsabilisation des individus, les théories égalitaires, mais surtout collectivistes, le rejet de l'étranger et l'idéalisation de l'autoritarisme fascisant, clientélisme et démagogie, les trafics en tous genres, l'endettement, la servitude, cynisme et manipulation des élus, contrôle de l'information, etc. etc. l'énumération complète serait longue. Au final : quel état avons-nous, et quel état voulons-nous ?

Bref, Je ne suis pas certaine que d'aucun ait eu besoin d'attendre ce digest pour poser le triste constat des dérives de nos régimes représentatifs et se demander comment nos sociétés qui ont chéri et nourri des idéaux de démocratie, peuvent aussi facilement accepter de sombrer dans une misère économique, sociale et morale, au point d'envisager pour tout remède de sacrifier ses libertés et d'accepter le joug de despotismes qui ne disent pas leur nom.

Enfin, ça se lit facilement et peut constituer une alternative à la ferme de George Orwell pour ceux qui n'auraient pas le goût de la lire.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les oiseaux avaient aussi pour consigne de voler moins vite, car, comme l’annonçait un communiqué répété dix fois par jour par le rossignol, « 95 % des collisions en vol entre oiseaux sont liées à la vitesse ». On interdit aussi aux oiseaux de mâcher des brindilles en volant, car cela les distrayait de leur vol et accroissait le risque d’accident.
Commenter  J’apprécie          80
La Ferme veillait sur tout et tous…. « pour votre santé, ne mangez pas trop de mûres du roncier »
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant que les poules étaient au courant, la nouvelle fit le tour de la ferme en quelques minutes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Olivier Babeau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Babeau
Thomas Porcher, Olivier Babeau et Aurélien Rousseau - C à vous - 29/09/2022
autres livres classés : satireVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}