EAN : 9782412017029
First (23/03/2017)
3.75/5   2 notes
Manifeste contre l'imposture économique !
Les experts qui, dans les années 2000, ont construit le château de cartes des subprimes avaient calculé avec précision la probabilité que la finance connaisse une crise majeure. Ils estimaient que la crise avait autant de chance de se produire que de gagner vingt fois de suite le gros lot au loto. Après nous avoir chanté les louanges de la finance, du marché et de la main invisible pendant trente ans, ils ont effectiv... >Voir plus
Que lire après La nouvelle imposture économiqueVoir plus
Ce livre est est destiné à être à contre courant et à dénoncer la pensée économique à sens unique régnant dans les médias depuis maintenant longtemps.
Très documenté, l'auteur retrouve les inepties prononcées ou écrites par tous ces génies autoproclamés qui ne savent rien prévoir mais sont là pour nous expliquer que nous n'allons jamais dans le bon sens.
Un travail de vérification, mais malheureusement l'auteur ne se risque pas à proposer de scénarios pour l'avenir non plus, en cela le travail est facile. Dénoncer les erreurs c'est bien, mais ne pas prendre le risque d'en commettre c'est un peu trop confortable non?

Le problème est que, dans tous les pays, ces économistes siègent à la droite des puissants et que rien ne se fait sans leur avis.
La célébrité de l'expert aggrave sa tendance à l'erreur : la notoriété le rend encore plus excessivement confiant en lui même.
Si la bêtise en économie n'était que le fait des quelques journalistes maladroits, cela ne serait pas bien grave.
Si tu ne vois pas ce que l'entreprise vend, c'est que le produit c'est toi.
Les coûts sont comme les ongles, il faut les couper constamment.

Lire un extrait