EAN : 9782809820270
L'Archipel (07/09/2016)
3.3/5   15 notes
Sur la côte ligure, au nord de l’Italie, la villa, construite à flanc de falaise, n’est accessible que par un long et lugubre tunnel ferroviaire désaffecté.
Y vivent seuls Leonardo, un garçon débordant d’imagination, mais introverti, rêveur et craintif, et son père David, un auteur compositeur interprète ayant connu la gloire vingt ans plus tôt.
Un soir, Leonardo, en descendant au salon, fait une terrible découverte : son père ligoté aux pieds d’un hom... >Voir plus
Que lire après La nuit de Peter PanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais découvert cet auteur grâce à son livre « bloc 11 » que j'avais acheté par hasard.
J'avais donc eu envie de lire son autre livre, « la nuit de Peter Pan ».
J'ai beaucoup aimé, en 8 heures de temps la vie d'un enfant peut basculer dans l'horreur, l'angoisse et qui le mènera vers la vérité.
Un huis clos palpitant, même si certaines scènes sont un peu biscornues (difficile d'y croire).
La fin évidente….
Un bon moment de distraction…

Bonne lecture !
L'histoire est originale et prenante.
Si on assiste à un thriller assez sombre on se rend aussi vite compte que les secrets peuvent bouleverser des vies entières mais aussi montrer la vraie personnalité des personnes.

Les idées sont intéressantes. L'histoire ne dure finalement que quelques heures mais elles sont sans doute les plus longues vécues par les protagonistes. J'ai trouvé cela original et même agréable le fait que l'auteur divise ses chapitres en heures. Au final on se rend vraiment compte du temps qui s'écoule. Si pour les personnages elles peuvent s'écouler lentement le fait que le roman soit prenant ces mêmes heures m'ont semblé, en tant que lectrice, parfois très courtes.
Si j'ai bien apprécié les idées et les retournements de situations j'ai eu l'impression que la fin était moins bien écrite. L'auteur avait peut-être envie de terminer son roman et selon moi il y a beaucoup trop de suspense. J'aurais apprécié en savoir plus.

Le style de l'auteur est fluide. Les scènes s'alternent bien entre les moments très tragiques, ceux plus sombres et ceux qui évoquent le passé.
J'ai aimé le fait d'avoir plusieurs points de vue même si ces derniers sont externes. Cela permet vraiment de découvrir toutes les facettes de ce trio peu ordinaire.
Les descriptions sont parfois bien présentes et on se croirait presque sur ce bout de terre coupé du monde. En ce qui concerne les descriptions des personnages elles restent de temps en temps sommaires. C'est peut-être un choix de l'auteur pour nous montrer que ce genre de situation peut arriver à n'importe qui mais personnellement j'aurais apprécié avoir des détails pour vraiment être intégrée à l'histoire. En ce qui concerne l'ambiance du lieu Piero Degli Antoni arrive vraiment à nous transmettre la sensation d'étouffement lors de certains passages. Je n'aurais pas voulu vivre certaines situations…
Certaines choses ne sont peut-être pas assez approfondies selon moi… C'est un peu dommage et frustrant.
Quelques scènes vers la fin du roman m'ont personnellement choquée… Je ne vous dirai pas lesquelles pour ne pas spoiler même si ce n'est pas très important pour l'histoire en elle-même. Selon moi, ces scènes auraient très bien pu ne pas être ajoutées à l'histoire et cela n'aurait rien changé….
J'ai apprécié la fin même si pour moi il y a trop de suspense. C'est un peu pour ces deux raisons que je ne mets pas la note maximale malheureusement. J'aurais voulu savoir ce que certains personnages étaient devenus et ce n'est pas le cas pour tous…

C'est tout de même un roman que j'ai pris plaisir à découvrir. Je pense que je lirai d'autres romans de cet auteur parce que j'ai bien aimé son écriture.
En résumé, une histoire que je vous conseille si vous aimez les secrets de famille et surtout les thrillers !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Huis clos addictif ... Une fois, l'histoire commencée, impossible de s'arrêter ! On veut comprendre !! On veut savoir qui est cet individu entré par effraction au domicile du petit leonardo ( narrateur du livre ) ... J'ai beaucoup aimé les comparaisons noires avec le personnage de peter pan ... Très intéressant ! Cependant, j'ai deviné très vite ! trop vite !! Super moment de lecture ... Auteur que je recommande : il n'a écrit à ce jour que 2 livres mais je les ai dévoré tous les deux 😉
Laissez-vous prendre par l'aventure d' un Peter Pan qui va grandir malgré lui !
Un polar atypique…
Un enfant d'une dizaine d'années, confronté à une situation dramatique, va devoir grandir et prendre la décision la plus importante de sa vie en une nuit.
Il vit seul avec son père dans une villa quasi inaccessible sur la côte Ligure. À la sortie de son bain, il découvre son père dans le salon ligoté et menacé d'un couteau par un inconnu…
J'ai lu d'autres commentaires de lecteurs de la traduction française du livre, dont un très complet. Il m'a semblé pourtant que j'avais quelque chose à ajouter.
Entre cauchemar et aventure, le suspense ingénieusement construit happe le lecteur et rend le roman addictif. Chaque fois que l'on pense découvrir une nouvelle pièce du puzzle, le récit prend une tournure imprévue.
Cela pourrait lasser, mais l'auteur adopte un parti pris qui à mon sens fait la grande force émotionnelle de ce roman : celui de nous faire vivre les événements tels que perçus par l'enfant lui-même.
Leonardo n'est pas un enfant comme les autres. À 10 ans il lit à peine, et à beaucoup de mal à se faire confiance. L'éducation de son père est caduque : celui-ci cherche à développer son sens pratique (avec persévérance, mais aussi un certain mépris sous-jacent sur le mode « heureusement que je suis là pour toi »). Mais il met sciemment de côté ce qui pourrait rassurer l'enfant, notamment le fait que celui-ci a l'oreille absolue en musique, ce que le lecteur n'apprend que tardivement - au moment de comprendre pourquoi c'était tabou.
Peut-être l'avez-vous deviné à travers les lignes qui précèdent, cet enfant est un autiste Asperger, et ses errances, sa mauvaise appréciation de la réalité, ses échecs successifs, sont extrêmement émouvants, et le lecteur espère de toutes ses forces qu'il parviendra à faire enfin les bons choix (sans savoir lui non plus quels ils devront être).
Leonardo y parviendra, mais pas forcément de la manière à laquelle on s'attendait. C'est lui le héros de cette histoire !
J'avais gagné ce roman à un concours organisé par Ludo de Prendsunlivreetdétendstoi. Et franchement, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'aime bien les thrillers en général, et je trouvais la couverture sympa, mais pour le reste, je n'avais aucune idée. Et franchement, cela a été une belle surprise pour moi ce roman.

L'histoire se déroule sur quelques heures, une seule nuit. Et elle est découpée en heures d'ailleurs. C'est la nuit que Leonardo, un jeune enfant de dix va vivre, un soir, alors qu'il est avec son père dans leur maison, isolée du reste du village. Un homme débarque, ligote David, le père, et parait comme fou.
Assez rapidement on comprend qu'il y a plus qu'un homme inconnu qui s'installe dans cette maison. On voit bien, à son comportement un peu ambigu qu'il y a une situation qui est encore inconnue.

L'histoire est racontée essentiellement du point de vue de Leonardo, un enfant, qui parait un peu lent. Il a beaucoup de mal à l'école et surtout, il ne sait pas prendre une décision. Dès qu'il est face à un choix, il panique. Alors forcément, durant cette nuit, truffée de choix à faire, il va beaucoup hésiter. Mais finalement, ce n'est plus le même garçon qui ressort dès que l'aube arrive.

David, le père de Leonardo est très peu de patience. C'est un homme colérique, qui ne supporte pas que son fils soit un génie. Et on comprends par la suite pourquoi. C'est un ancien auteur compositeur, qui travaille sur un nouveau succès alors qu'il n'a rien sorti depuis vingt ans.

Ce roman est un huis clos qui n'en fini plus. Les actions s'enchainent les unes après les autres et j'avais l'impression que rien n'allait permettre une fin heureuse. Jusque dans les dernières lignes, le suspens nous tient. C'est très dynamique de suivre tout cela. Mais surtout, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages au fil de la nuit. Voir comment telle ou telle révélation modifiait sensiblement la donne dans ce trio infernal.

L'écriture de l'auteur est vraiment belle. Elle décrit cette ambiance un peu sinistre d'une maison isolée, sur le bord de la côte, un soir de tempête. Autant dire que j'étais vraiment dans le cadre et que cela m'a permis d'apprécier ma lecture. D'autant que le point de vue de Leonardo est très détaillé et que je pouvais tout à fait m'imaginer comment il vivait telle ou telle situation.

En bref, une belle lecture. Un thriller que je n'aurais pas lu et qui pourtant, est une vraie belle découverte. Je suis heureuse de l'avoir lu et je le recommande à tous les amateurs du genre.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..

Derrière la fenêtre
Nouvel enfant
À présent je suis l'œuf
d'une autre humanité
C'est le secret pour pouvoir voler
Ce n'est pas l'amour qui me pousse
Comme une fusée dans le ciel
Inutile de faire semblant
Ce que Dieu m'a donné
N'est que haine, haine, haine
Les enfants ne sont pas les objets qui nous appartiennent. Ce sont de petits étrangers... oui, de petits étrangers... venus dans notre vie pour nous offrir le plaisir et... et le devoir de veiller sur eux.
- Papa, j’ai fini.
Toujours rien. Parfois papa feignait de ne pas répondre. « Tu as bientôt dix ans, lui disait-il d’un ton de reproche, comment se fait-il que tu aies encore besoin de quelqu’un pour sortir de ton bain ? » D’autres fois, il secouait la tête, décrochait le peignoir et le lui tendait. Ou alors il l’incendiait avec sa phrase habituelle – « Débrouille-toi » –, et il s’en allait.
- J’ai fini.