Carabas (13/03/2008)
2.7/5   10 notes
Les choses ne sont pas toujours ce que l'on croit, ni celles que l'on aimerait qu'elles soient...
Que lire après La nuit des cendresVoir plus
Blandine et Fred, joli couple, la trentaine, organisent une petite soirée exceptionnelle chez eux, sans but précis, histoire de se retrouver entre amis autour d'un verre. Petit à petit, les invités arrivent. D'abord, Nico, le meilleur ami de Fred, qui s'est fait «attraper» par la vieille voisine dans l'ascenseur. Décidément, la soirée commence mal, d'autant plus qu'il voit débarquer Justine, son ex qui attend son nouvel ami.
Dans l'appartement règne une ambiance chaleureuse et festive où tout le monde prend du plaisir à se revoir, discuter et danser. Mais, interdiction de fumer à l'intérieur, chacun va fumer sa cigarette sur le balcon. Une occasion de se retrouver à deux ou trois, de pouvoir échanger plus librement, de se faire des confidences, de se demander pourquoi Blandine a arrêté soudainement de fumer... serait-ce un heureux événement qu'attend le jeune couple? Chacun y va du sien pour savoir pourquoi cette soirée a lieu?

On se laisse porter au fil des pages, on écoute les propos de chacun, on les regarde s'amuser et se dévoiler peu à peu... Une histoire qui pourrait sembler banale et ordinaire mais qui, au final, s'avérera plus profonde qu'elle n'y paraît. Intelligemment construit, cet album dévoile bien des choses et on est surpris pas la légèreté des propos, puis la chute finale qui bouleverse notre lecture. On se prend d'affectation pour chaque personnage, ils sont drôles, attendrissants ou énervants.
Le dessin de Legars, épuré et sobre, est d'une simplicité déconcertante mais vraiment parlante et juste, notamment les expressions des visages. Les couleurs sont vives et éclatantes.
Cet album d'une discrétion raffinée et graphique, empli de tendresse et d'authenticité, est une très belle découverte.
Toute la saveur de cette histoire se trouve bien là où on ne l'attendait pas.

La nuit des cendres... des volutes de plaisir...
Je commence à être habitué à ce genre d'histoires quand des individus se retrouvent à l'occasion d'une fête pour évoquer les petits secrets de leur vie. Encore faut-il que cela soit réellement passionnant.

Or, ici, il est question d'aller fumer sur le balcon toutes les cinq minutes pour se dire des banalités qui n'ont pas vraiment d'importance. Il est clair qu'en fin de soirée, on retrouvera les mégots sur le trottoir et qu'on pourra se rappeler de cette nuit mémorable qu'on surnomma la nuit des cendres. Ouah : comme c'est profondément vide !

Bon, désolé les gars, je ne suis pas fumeur ! Et ni preneur de ce one-shot sympa mais sans substance.
Une histoire banale, des amis qui passent une soirée ensemble...
Au début, cette BD semble des plus quelconques, les personnages sont sympathiques mais banals...des gens comme les autres qui vivent comme les autres.
Puis le ton change un peu, deviens plus profond et traite de sujets qu'on avait pas vu venir.
Une lecture sympa même si je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire et que les personnages ne me sont pas franchement parus sympathiques.
Par contre j'ai bien aimé le dessin, à la fois vif et profond, souvent en rondeurs.
Une lecture sympa mais sans plus pour moi.
Une soirée entre amis, entre petites et grandes confidences, clopes sur le balcon et moments dans le salon.
Le lecteur est convié à cette soirée et il y retrouve ses amis d'un soir, ces personnages qu'il va croiser le temps de la lecture. On découvre des bribes de leur vie, leur quotidien et quelques secrets. Et, bien sûr, il y a celui qui a trop bu. Voilà une soirée fort réaliste, comme celles que l'on a tous vécues. On savoure la lecture comme une bonne soirée donc. Qu'on oubliera sans doute mais cela n'amoindrit en rien le plaisir pris sur le moment.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

"(...) - Bon, ça suffit ! Les caresses de chat ça ramène des puces ! (...)"
Joël LEGARS & Loïc DAUVILLIER, La nuit des cendres, 2008, Carabas (p. 5).
Qu'est-ce qu'elle t'a fais la vieille peau ?