EAN : 9782020491426
Seuil (01/10/2001)
3.35/5   13 notes
Dans un lointain village, une sorcière persécute les habitants. Un petit homme aveugle et albinos les sauvera grâce à des procédés inattendus, telle la poussée phénoménale de cucurbitacées.
Que lire après La nuit des courges ensorceléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour aller dans les Terres du Nord, il faut passer par le petit village de Marchiennes.
Une vilaine sorcière s'y rendait d'un pas alerte, lorsqu'elle rencontra malencontreusement sur son chemin, un piège à loup qui lui broya le pied.

Ne pouvant plus avancer, elle décida de s'installer dans cette campagne…
La Cormoignon prit domicile dans un coin des plus inhospitaliers, appelé « La Soufrière ».

« La longue étendue de terre souillée où elle sévissait semblait sortir tout droit d'un esprit dérangé, aux confins du monde des esprits. C'était l'antichambre de l'enfer, l'épouvantable territoire de la Cormoignon, horrible princesse des démons, monstre déchu du ciel. »

Nez crochu, furoncles, rides, dents pourries… seuls les corbeaux et les crapauds s'en approchaient. Pour se venger et se distraire, elle préparait des potions et maudissait les villageois.
Les pires calamités devaient s'abattre, engendrées par les malédictions. Famine, mutation en corbeaux, cultures inondées… racket.

Alors que la misère s'étendait dans chaque chaumière, un jour, une vielle dame trouva dans son potager un bébé. le superbe chérubin était emmailloté d'une couverture rouge et portait une ceinture-collier de perles en verre, réceptacles de graines.
Avec l'accord du village, la « Mémère » décida de le garder et l'appela Alban, « jour de lumière ».

Les jours, les mois, les années passèrent… sous la surveillance de la Cormoignon qui réclamait toujours ses rançons avec férocité.
Alban, devenu un beau jeune homme, distribua un jour ses perles, que l'on devait briser pour recueillir les graines… et arriva ce qui devait arriver…

Il y a fort longtemps, d'une époque où je recherchais des illustrations de cucurbitacées, mon regard avait été aimanté par cette couverture. Citrouille, coloquintes, grimoires, fioles et crapaud… dans un petit placard. Après avoir admiré les dessins, je l'ai reposé bien à contre coeur sur l'étal du libraire, lui préférant un livre encyclopédique plus détaillé.
La semaine dernière à la bibliothèque municipale, en cherchant quelques albums pour Hérisson, j'ai retiré des étagères « le Livre ». Je vous assure que le voyage dans le passé fut immédiat ! Belle nostalgie du temps où je m'amusais à crayonner des courges.

Ce conte est magnifiquement illustré. Histoire et dessins se marient en toute harmonie. Ils renvoient l'image d'une campagne flamande que Brueghel a immortalisée… paysannerie, hiver sous la neige, village médiéval, gargouilles… ainsi qu'aux enluminures d'Anne de Bretagne, lorsque l'illustratrice Anne Buguet éparpille dans ses dessins des scarabées, coccinelles, mouches, escargots et autres insectes. Les détails sont nombreux et posent le regard partout.
Si, pour un enfant, l'histoire semble ténébreuse avec la sorcière, d'une approche malheureuse et sinistre, elle est faite comme toutes les légendes et reçoit à la fin, sa part de belle magie… les méchants au placard, les gentils à la fête.

Je vous conseille de lire ce conte, de vous attarder sur les dessins, les couleurs, et de proposer à votre famille un velouté de potiron, un gratin de courge et quelques douceurs à la citrouille.

Nous aimons fêter les saisons, nous aimons les rituels. Cet ouvrage est l'un de nos favoris. Nous l'empruntons chaque automne. Et après s'être régalé d'un délicieux potage de giraumon, nous remontons dans le temps retrouver la Cormoignon dans sa Crapaudière. A l'orée des premiers frimas, nous nous aventurons dans la lande pleine de brume, épouvantable territoire où sévissent ses funestes oiseaux pour que nous soit révélé la véritable histoire des cucurbitacés !
Une vraie sorcière à verrues, horrible et vieille à souhait aux doigts crochus. et éternelle on l'appelle....."la Cormoignon" ! celle-ci est bien décidée à faire ses méfaits contre le village voisin et leurs manants, en compagnie de ses animaux favoris les corbeaux.,
à préparer toutes sortes de sempiternelles potions aux herbes magiques.....mais heureusement que le jeune Alban est là pour la contrecarrer : il va faire semer par les villageois des graines de cucurbitacées magiques !

belles illustrations... joli conte où touts les ingrédients sont réunis pour que la magie opère. Brrr, je n'aimerai pas la rencontrer "pour de vrai" cette sorcière,...... parole de crapaud et balai de sorcière!
Acheté lors de la braderie de la BFM de ma ville, ce livre sans résumé aucun, m'a attiré grâce à sa couverture et le fait qu'il semblait y avoir du texte. En effet, trop souvent dans les livres pour enfants, l'histoire est très succincte.
Mon fils de 6 ans a, à priori, bien aimé, mais je déconseillerai tout de même cette lecture pour les jeunes enfants. J'ai d'ailleurs failli l'arrêter en cours. En effet, le langage est très soutenu (je ne suis pas sûre que mon fils ait tout compris et je ne doute pas qu'à l'occasion il me ressortira un mot pour en connaître le sens) et l'histoire très sombre, noire même
Les illustrations sont très belles, bien que peu colorées, à l'image du récit et collent parfaitement à ce conte. En tant qu'adulte, je n'ai pas du tout aimé cette fable, à laquelle je ne trouve aucune morale, qui aurait pu donner sens à toute cette noirceur.
Mon fils, pour sa part, a retenu que ça parlait de magie, et peut être un ou deux synonymes de courge !
Une vilaine sorcière se rendait dans le pays du Nord pour y accomplir ses forfaitures. En traversant les marais du petit de village de Marchiennes, elle eut toutefois le pied broyé par un piège à loup. Ne pouvant plus avancer, elle décida de s'installer dans cette contrée.

Bien décidée à punir les humains coupables de son infirmité, celle que l'on appelait désormais "La Cormoignon", infligea aux villageois les pires calamités : orages, grêle, famine, cultures inondées, ...

Alors que la misère s'étendait de chaumière en chaumière, un jour, une vieille dame, la "Mémère", trouva dans son potager un bébé. Elle l'appela Alban, ce qui signifie, "jour de lumière" !

Ce conte est magnifiquement illustré. L'histoire, les dessins, les couleurs se marient en parfaite harmonie. A chaque page, l'on s'émerveille des nombreux détails éparpillés ici et là : coccinelles, mouches, escargots, scarabées, ...

L'histoire est ténébreuse ! La sorcière est vieille et vilaine avec des verrues et de longs doigts crochus. L'histoire est contée comme une légende avec sa part magie ! Une jolie pépite!

Alban, par simple contact de la main, les reconnaissait, égrenant leurs noms un par un, comme un long chapelet: courge, massue d'homme des cavernes, pomme d'or, calebasse, potiron noir, griffe du diable, giraumont; galeux, cul de singe, gourde poire à coudre, pâtisson, jarrhadale, et bien d'autre encore......
Aussitôt toute la population en prépara des plats entiers, sucrés, salés, pour un vrai festin en l'honneur d'Alban dont la magie avait vaincu celle de la Cormoignon. Mais le vainqueur n'était plus là. On se mit à sa recherche, on on fouilla partout, sans aucun succès. Il avait disparu, emportant ses secrets, sitôt après avoir sauvé Marchiennes et ses habitants. Ces derniers, le coeur serré par cette absence, firent malgré tout un sort aux bons plats de courges, riant encore de leurs anciens pouvoirs.