Les enquêtes du boyard Artem tome 4 sur 8
10-18 (10/11/1999)
3.58/5   20 notes
Ah ! Quel plaisir ! On suit les enquêtes du boyard Artem, veuf, sexy, et haut responsable de la sécurité dans la Russie du XIe siècle, et on devient merveilleusement savant sans le moindre effort. Pure merveille
On découvre la cour de Vladimir, dont il faut bien reconnaître qu’on ignorait tout, et on y est à l’aise. (...) On s’initie aux coutumes d’alors, on se familiarise avec les différents peuples qui forment peu à peu la Russie, on salue sans complexe l’i... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes du boyard Artem, tome 4 : La nuit des ondinesVoir plus
Challenge plumes féminines 2023 – n°16

Suite de ma LC en décalé avec Tinaju. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre à la lecture papier…

J'ai malgré tout retrouvé avec plaisir Artem et son fils Philippos mais sans la compagnie des Varlets partis à la guerre avec Vladimir. Comme d'habitude, Artem se retrouve avec deux enquêtes sur les bras : un vol et des meurtres. La 2nde enquête est particulièrement sordide car les femmes assassinées ont eu des rapports juste avant. Qui leur a fait ça ? Et pourquoi? Est-ce leur amant ou un fou? Artem aura bien dû mal à trouver des indices et à démêler cette enquête, d'autant plus sans l'aide de ses précieux Varlets. Malgré les 16 printemps de Philippos, Artem a de plus en plus de mal à le laisser enquêter à sa place. Il a surtout peur de le perdre, d'autant plus qu'ils ne sont plus dans leur ville d'accueil. Vladimir a changé son lieu de villégiature et y a installé son épouse le temps qu'il soit à la guerre. Malgré un début long en explications et mise en place, c'est toujours agréable de retrouver Artem et Philippos, ainsi que leur lien de connivence. Est-ce que l'auteure va rester sur le même schéma jusqu'au 8ème tome ? En tout cas, elle continue de nous faire voyager en Russie rustique avec ses us et coutumes en fonction des différents villages. Pour la 2nde enquête, j'avais prédit les criminels en puissance mais sans pouvoir déterminer les motivations de ces meurtres abjects.

Comme vous l'aurez compris, ce 4ème tome a été une excellente lecture et dès que possible, j'en lis la suite. Je ne suis pas sûre de finir les 8 tomes cette année mais j'espère avancer dans la série le plus possible. Je vous conseille donc de découvrir cette série, son fond historique et ses enquêtes policières si vous êtes amateurs de la Russie du 11ème siècle.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Déjà le 4e tome des aventures d'Artem, ce qui veut dire que j'en suis à la moitié de la série.
Cette fois ci, Artem et Philippos vont évoluer dans leur ville, leur environnement et entourés de leurs collègues et leurs amis. C'est intéressant d'explorer un peu leur vie, bien que j'aimerais que leur quotidien soit mieux exploité, plus décrit.
Encore une fois, les 2 enquêtes (eh oui, 2 pour le prix d'une) sont bien fouillées et on prend plaisir à avancer avec notre détective. C'est aussi très agréable que Philippos participe activement aux investigations. Dans ce tome, on peut même dire qu'il fait la moitié du travail et il se montre très malin et particulièrement habile.
Bref, cela a encore été un bon moment de lecture avec la découverte de coutumes pratiquées à cette époque là en communion avec la nature. Toujours très intéressant.

LC mensuelle avec Witchblade
Revoilà le boyard Artem ! Et pour une fois, après Ambre mortel, je lis presque la saga dans l'ordre car nous en sommes au quatrième volume.
La situation est pourtant particulière : les fidèles boyards sont absents, et Artem va devoir enquêter avec son fils adoptif, et il n'aime pas l'idée de faire prendre des risques à son fils – je le comprends. Puis, Philippos, s'il aime à seconder son père, ressent également ses premiers émois pour les jeunes filles qui participent à la fête de la Saint-Jean. IL n'est rien d'anormal la-dedans, et Artem, s'il ressent des émois devant certaines jeunes femmes, s'interdit cependant d'y céder. Il pense à l'avenir, la vieillesse toute proche, et ne veut pas forcer une jeune femme à devenir la compagne d'un barbon – et toutes ne comprennent pas que les repousser maintenant est leur rendre service plus tard.
Alors que la vie devrait être célébrée, c'est la mort et la folie qui sont les invitées de cette fête. Et comment arrêter un meurtrier dont le mobile est impossible à découvrir ? Ni la jalousie, ni l'argent ne motive le criminel, et même si parfois, nous sommes dans ses pensées, ce n'est que pour mieux découvrir la confusion qui règne dans son esprit, sa perception faussée des êtres qui l'entourent. Si le cheminement qui l'a poussé à tuer une première puis une seconde fois peut être retracé, en revanche je ne peux dire qu'il soit compris, et encore moins justifié. C'est ce qui fait la grande force d'Artem : garder toujours à l'esprit que les victimes sont les personnes à qui la vie a été ôtée, non la personne qui a tué, fut-elle frappée de folie.
Oui, Artem peut se fourvoyer, tant sa colère est grande devant le saccage accompli. Nul n'est à l'abri d'une mauvaise interprétation devant le trouble d'un proche. Cependant, il sait aussi reconnaître ses erreurs et les réparer rapidement, ce qui le rend définitivement attachant.
Bref, encore un moment dans la Russie du prince Vladimir, en compagnie du boyard Artem !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

Quoi de plus naturel qu'un jeune garçon épris d'une jolie fille ? Comment imaginer sous ses apparences rassurantes les démons qui le tourmentaient, et qui gouvernaient en réalité son être ?
Dieu n’a pas oublié les siens, il a permis à un orphelin de connaître la tendresse maternelle. Ce n’est pas l’héritage qui pourra consoler Iann.
Les innocents n'étaient pas insoupçonnables, la recherche de la vérité pouvait conduire à des méprises.
Il pensa à la femme allongée sur le lit. Une colère violente l’envahit. Celle qu’il avait adorée s’était révélée une vulgaire catin ! Elle l’avait trompé, s’était moquée de sa confiance, avait profané la pureté de son sentiment.
La perfide créature avait bien caché son jeu ! Il n’avait rien soupçonné jusqu’à cette nuit ; il était venu au rendez-vous sans se méfier. Même quand il avait vu l’autre homme sortir de la maison, il n’avait pas deviné l’abjecte verité.
La sensibilité est l'ennemie de la prudence.